|
Je ne vous l'avais pas dit, mais j'étais parti. Parti depuis deux semaines. À la recherche d'un petit peu de soleil. Pas celui du mois de juillet au Mexique, à Cuba ou même en Floride. Non un petit soleil tranquille de avril-mai pas plus loin qu'en Caroline.
Il aura fallu parcourir plus de
400 kilomètres
, (Sarasota NY), pour ne plus voir de neige ce vendredi 14 avril. Enfin c'était avant les tristes heures du dimanche et du lundi que vous connaissez.
Agréable de compter sur un bon chauffeur. On peut regarder partout. En contournant
la Grosse
Pomme
, à travers le New-Jersey puis le Delaware,
la Virginie
(quelques heures avant les tristes événements du lundi matin) et une partie de
la Caroline
du Nord on fait les constatations suivantes : beaucoup de VUS sur la route, au moins 3 véhicules sur 5 sont conduits par une femme seule à bord et on rencontre énormément de Noirs dans plusieurs sphères : commerces, restaurants, sur la route comme employés et comme clients.
On vous a dit à travers quelques petits messages quotidiens, le vécu un peu au jour le jour d'une vacance de deux semaines en terre (ou plutôt) en sable, des OuterBanks. Vous pouvez d'ailleurs relire ces chroniques en vous rendant aux archives (Pause Café) des deux dernières semaines. Les chances sont bonnes qu'on regroupe éventuellement le tout dans un blogue. Mais il a bien fallu faire le retour. Vous me permettrez de vous revenir sur le sujet demain, mardi et de vous relatez quelques éléments de ces 15 heures de route, les deux ou trois «pays» traversés. J'entends par là la région du New-Jersey, le nord de l'État New-York et le Québec.
|
|
|
|
Ce lundi 30 avril à
Jocelyn Benoit, jadis du Cégep St-Jérôme et maintenant de St-Georges de Beauce(1944),
Nicole Gémus ,
France Lafantaisie (1941) (Jean-Marie Legault) et Marc Gascon maire de St-Jérôme (1957). |
|
Penser à vous et pensez aux autres pour commencer la semaine. Il existe des cours. Ici, c'est un truc.
un vrai retour dans le passé, mais un passé très actuel avec rien de moins que le vrai Elvis. |
|
« Le désespoir, c'est quand l'intelligence
prend la souffrance à son compte ».
Georges Perros de son vrai nom Georges Poulot, écrivain français né à Paris le 23 août 1923 et décédé d'un cancer le 24 janvier 1978. À compter des années '50, il publie les premiers 'Papiers collés', 'Les Poèmes bleus' et 'Une vie ordinaire', recueils de ses notes de lectures. En 1971, il obtient le prix Valéry Larbaud, récompensant son oeuvre. Trois ans plus tard, il est récompensé par le prix Bretagne pour 'Papiers collés II'. |
le vendredi 5 avril 1996 |
Encore des projets
Au milieu de l'été, Jérômiens et visiteurs auront accès à un nouveau restaurant chinois de belle classe au Carrefour Saint-Jérôme. Le Buffet Kirin accueillera plus de 300 convives sur une superficie de plus de 10,000 carrés, juste au bout du mini-putt. Le propriétaire du concept, M. André Wong, possède déjà quatre emplacements du genre. Il a déjà d'ailleurs travaillé dans plusieurs restaurants chinois de la région. Les promoteurs du Carrefour Saint-Jérôme annoncent par ailleurs que d'ici quelques semaines, on devrait avoir rêglé le sort du Rack N' Roll, trois locataires sérieux s'étant manifestés pour poursuivre les opérations. Sur le boulevard Jérobelle, angle de la Montée Sainte-Thérèse, les Entreprises J. Vela devraient aménager un Dépanneur Voisin très prochainement. Dans une architecture agréable de 2 500 pieds de surface on offrira, à ce 11e magasin du genre, fin juillet les services complets incluant la boulangerie et un poste d'essence. M. Vela s'est porté acquéreur de terrains de la firme Investissements Jérômiens. Une petite partie doit subir un changement de zonage. Une soirée de consultation a lieu le lundi 22 avril à ce sujet. Par ailleurs, M. Bilodeau de la commission d'urbanisme de Bellefeuille précise que les autres demandes sont conformes aux normes de la ville |
|
Mort du chevalier Bayard
Pierre Terrail, seigneur de Bayard, est mortellement touché sur les bords de la Sesia en Italie le 30 avril 1524, en protégeant la retraite de l'armée. Un haut fait d'armes de plus pour celui qui a défendu, seul contre 200 Espagnols, le pont du Garigliano et qui s'est illustré à la bataille de Marignan en 1515. Il a mérité par sa vie de rester, dans les mémoires, ce "chevalier sans peurs et sans reproches", cet archétype de la chevalerie. François Ier l'honora en le faisant chevalier.
Fin des guerres de Religion en France ?
 La conversion du protestant Henri de Navarre au catholicisme en 1593 lui permet d'être sacré roi de France en 1594 sous le nom d'Henri IV. Ne pouvant abandonner le camp qui l'a porté au pouvoir, la confession qui l'a élevé, il impose la paix religieuse par un édit de tolérance (l'édit de Nantes) (30 avril 1598). Cet édit ne satisfait aucun des deux camps, mais instaure un statu quo, à peu près respecté jusqu'en 1685.
L'honneur de la Légion
 Dans la petite localité de Cameron au Mexique, 64 légionnaires du corps expéditionnaire français sont encerclés par 2.000 Mexicains le 20 avril 1863. Sous les ordres du commandant Danjou, les légionnaires se battent jusqu'à épuisement de leurs forces. Impressionnés par leur bravoure, les Mexicains font une haie d'honneur aux trois derniers survivants et leur laissent armes et liberté. La Légion étrangère édifie sa légende autour de l'épisode de Cameron, dont l'anniversaire est traditionnellement commémoré.
Jusqu'au-boutisme morbide
Hitler se suicide dans son bunker le 30 avril 1944. Autour de lui Berlin est la proie de combats d'une violence extrême dans laquelle se consument des enfants fanatisés. La défaite est inéluctable depuis déjà longtemps, mais même à l'heure de sa mort, il ne fait rien pour mettre un terme à la tuerie. Il semble vouloir entraîner dans sa chute l'ensemble de l'Allemagne et de son peuple. Sans doute pour leur faire payer leur inaptitude à réaliser son rêve. S'il y a échec, il ne peut venir que de l'outil qui n'a pas été à la hauteur, pas du "guide infaillible". L'Allemagne mérite donc de sombrer avec lui.
Vietnam good-bye
Les derniers Américains quittent Saïgon le 30 avril 1975, abandonnant à leur sort l'armée et la population sud-vietnamienne. Le bilan de la guerre est un fiasco, le communiste des rizières a vaincu le GI suréquipé. Partie pour arrêter l'hydre communiste, assurée de combattre pour le bien de l'humanité, l'Amérique est éclaboussée par cette guerre âpre et sans concession. La révolte des "enfants fleurs" dresse sa propre progéniture contre ses idéaux et ses combats. Le messianisme américain a du plomb dans l'aile. Le pays ne doute pas seulement de sa force, mais de la supériorité de ses valeurs. Avec le Vietnam, l'Amérique a mal au destin.
Bavure policière
Le  matraquage du Noir Rodney King lors de son interpellation, le 30 avril 1992,par des policiers de Los Angeles a été filmé à leur insu par un particulier. La minorité noire est en émoi, elle dénonce le racisme de la police. Le procès s'ouvre dans une ambiance délétère. Le jury, composé de Blancs, prononce l'acquittement des quatre policiers et déclenche ainsi des émeutes meurtrières dans la ville californienne.
L'agression de Monica Seles
 Après avoir été numéro un mondiale les deux années précédentes, Monica Seles remporte son troisième Open d'Australie en 1993. En ce jour de la fin avril, lors du tournoi de Hambourg en Allemagne, la joueuse américaine affronte, sur le court central en terre battue de Rothenbaum, sa rivale Steffi Graf, alors au sommet. Mais un déséquilibré du nom de Guenter Parche, désirant voir sa favorite Steffi Graf gagner et devenir ainsi numéro un mondiale, la poignarde en plein match. L'agresseur sera relâché en liberté conditionnelle et Monica Seles reprendra le chemin des courts de tennis en juillet 1995, après 27 mois de repos.
Mise à nue
La collection d'art moderne et contemporain de François Pinault est présentée au Palazzo Grassi le 30 avril 2006. Renonçant finalement à implanter sa fondation à Boulogne, c'est à Venise que les oeuvres de François Pinault seront mises en valeur et présentées au public. Cette collection, comptant près de 2.000 oeuvres datées de 1945 à nos jours, est la plus importante collection d'art moderne et contemporain du monde. Les visiteurs pourront admirer quelque 200 oeuvres exposées dans la ville la plus romantique du monde. | |