Une victoire à  Monaco

Envoyer Imprimer
Rallye pour véhicules à énergie alternative dans les Laurentides
 
Saint-Jérôme, le 16 avril 2007. – En compagnie de membres de la délégation des Laurentides, dont le maire d'Oka et préfet de la MRC de Deux-Montagnes, M. Yvan Patry, M. Marc Gascon, maire de la ville de Saint-Jérôme et président de la Conférence régionale des élus des Laurentides, commentait auprès des médias l'une des retombées directes les plus inattendues de la mission réalisée en France et dans la Principauté de Monaco au début d'avril, à l'occasion du Salon des véhicules écologiques et énergies renouvelables (EVER).
Flanqué du prestigieux trophée du Rallye Monte-Carlo des véhicules à énergie alternative remporté en sol monégasque, M. Gascon a résumé l’aventure de la délégation Laurentienne en ces mots : notre objectif initial consistait à obtenir des conseils relatifs à l’organisation et à la logistique d’un tel événement, qui se veut similaire à celui qui aura lieu chez nous en octobre prochain. Pour l’occasion, nous avons rencontré les organisateurs de ce prestigieux rallye, en l’occurrence, les dirigeants de l’Automobile Club de Monaco (ACM). Ces derniers nous ont permis de nous familiariser avec ce type de compétition en nous invitant à prendre part au rallye qui s’y tenait alors. Or, non seulement avons-nous participé à l’épreuve et remporté un prix, mais nous avons également obtenu la confirmation formelle de l’ACM quant à l’organisation du Rallye MUTA-Autovision énergie alternative ainsi que l’inscription d’équipes européennes à la compétition qui aura lieu dans les Laurentides à l’automne prochain, de préciser M. Gascon.
 
Le pilote, M.Yvan Patry, maire d’Oka et préfet de la MRC Deux-Montagnes assisté de son co-pilote, Jean-Pierre Labrie, de la Ville de Saint-Jérôme, se sont en effet très bien classés en remportant le premier rang dans la catégorie des véhicules carburant alternatifs émettant moins de 120 grammes de CO2 au kilomètre.
 
M. Yvan Patry, ne s’attendait certes pas à participer à un rallye lors de la mission du créneau transport terrestre avancé. Notre délégation souhaitait faire la promotion conjointe des créneaux d’excellence du transport terrestre avancé et du tourisme de villégiature 4 saisons à l’international des Laurentides. Personne ne m’avait annoncé que j’aurais à piloter une petite voiture qui consomme moins d’essence qu’un véhicule hybride à travers les routes sinueuses et enneigées du col des Alpes, sans système GPS et sans carte technique, et souvent, dans l’obscurité la plus totale, de mentionner Yvan Patry, visiblement heureux d’une telle performance. L’épreuve d’une longueur totale de 800 km était divisée en 3 étapes, dont une nocturne. L’ensemble des véhicules participant était propulsé par l’une ou l’autre des énergies alternatives suivantes : électrique, biodiesel, gaz naturel vert et hybride.
 
La même formule dite européenne sera à l’honneur en octobre prochain dans les Laurentides. Il s’agira d’une grande première au Canada dans le cadre du Forum international MUTA-Autovision organisé conjointement par le CEVEQ et l’AMETVS en partenariat avec la région, à savoir le Rallye MUTA-Autovision énergie alternative. Forts de l’expertise organisationnelle des gens de l’Automobile Club de Monaco et de la participation annoncée d’équipes de renom, nous avons là tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un événement d’envergure. Ajoutez à cela notre victoire à Monaco, la présence de véhicules propres et la beauté des paysages de la région, vous obtenez alors tout ce qu’il faut pour un rallye haut en couleur cet automne, de conclure Marc Gascon.