Mario Laframboise s'insurge

Envoyer Imprimer
Retombées pour le Québec des contrats de l'aéronautique

« LES CONSERVATEURS N'ONT RIEN APPRIS PUISQU'ILS S'APPRÊTENT
À DÉPOUILLER LITTÉRALEMENT LE QUÉBEC DE CE QUI LUI REVIENT »
-          Mario Laframboise

Ottawa, le mardi 17 avril 2007 – Le député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise, s'est insurgé contre la politique du laisser-faire du gouvernement Harper dans l'affaire des ententes d'acquisitions militaires. Selon le député du Bloc Québécois, en choisissant de ne pas imposer de cibles régionales pour les retombées économiques des contrats, ou alors des cibles insignifiantes, le gouvernement conservateur sait très bien qu'il permet ainsi aux provinces de l'Ouest de toucher la part du lion des milliards $ qui sont en jeu et ce, au détriment des revendications légitimes du Québec.
« On a pu apprendre au cours des derniers jours que les 30 % garantis au Québec dans le contrat des C-17 ne l’ont été qu’à l’initiative de Boeing, puisque les conservateurs semblaient se destiner à ne rien garantir au Québec. Il semble que le pire était à venir puisque le gouvernent Harper n’a même pas l’intention de respecter ce seuil pourtant insuffisant fixé par Boeing pour les contrats à venir », a dénoncé Mario Laframboise.
 
« Comment ce gouvernement peut-il justifier aux Québécoises et aux Québécois qu’il n’offre maintenant au Québec qu’une part de 15 % des retombées liées aux acquisitions futures, incidemment au contrat de 3,6 milliards $ pour l’acquisition des hélicoptères de type Chinook, alors que 60 % de l’industrie aéronautique se trouve au Québec et en grande partie dans la circonscription d’Argenteuil-Papineau-Mirabel? Comment peut-il justifier qu’ainsi, 85 % des retombées des contrats militaires pourront profiter aux entreprises du reste du Canada? », questionne le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel.
 
« On s’était pourtant surpris à espérer que les conservateurs auraient appris de leurs erreurs à la suite du tollé de protestations qui ont été soulevées dans l’histoire des C-17. Mais voilà que le gouvernement décide d’aller en direction opposée et de priver l’industrie aéronautique du Québec de milliards $ qui devraient normalement lui revenir en retombées, afin de favoriser les provinces de l’Ouest. Ce sont toutes les Québécoises et tous les Québécois qui se trouvent lésés par cette attitude hypocrite du gouvernement fédéral », a repris Mario Laframboise.
 
« Le premier ministre Stephen Harper a la responsabilité de défendre les intérêts du Québec au même titre qu’il défend les intérêts de l’Ouest canadien ou de toute province canadienne. Le Bloc Québécois réclame donc la part qui revient légitimement au Québec. Le gouvernement Harper doit cesser son jeu néfaste pour les Québécoises et les Québécois et décréter immédiatement que le Québec obtiendra 60 % des retombées économiques de tous les futurs contrats liés au secteur aéronautique », a conclu Mario Laframboise.