Hommage à  nos hommes forts

Envoyer Imprimer
Les Hommes forts
au Musée d'art contemporain des Laurentides

Un dernier tour de piste pour l'exposition sur les hommes forts présentée jusqu'au 24 juin 2007 au Musée d'art contemporain des Laurentides.

Les Jos Montferrand, Louis Cyr et Little Beaver quitteront bientôt la scène du Musée.  Uniquement présentée à Saint-Jérôme, il ne reste que quelques jours pour découvrir les histoires et les œuvres inspirés par les exploits surhumains de ces hommes légendaires québécois. 

 Pour fêter la Saint-Jean, passez au Musée qui sera ouvert de 12 h à 17 h. Tout un TOUR DE FORCE! 
Rapport de force.
Haltère, poids, étirement, corde à danse, gant de boxe.  L’objet comme code d’honneur.  L’exploit comme acte de bravoure.   On se souvient!
Claude Grenache lève une charrue à bout de bras.
Louis Cyr  (notre photo) soulève aussi du dos 1967 kg.
On raconte que Victor Delamarre pliait des pièces de 50 cents d’une seule main.
Carole Baillargeon rend hommage à son père, l’homme fort Paul Baillargeon. Un long manteau, suspendu par un crochet de bûcheron, marque la mémoire de ce père célèbre.  
Les artistes Brigitte Archambault, Claudia Baltazar, Élyse De Lafontaine, Jean-Pierre Morin et Sylvie Tisserand  établissent des rapports entre la force, l’exploit et l’objet de force.
 
Tour de force
  Les sculptures gigantesques de Michel Beaudry rendent compte des tours de force orchestrées par les dresseurs forains.  Des illustrations et photographies rappellent les acrobates, les femmes à la force herculéenne, les jeux d’adresse et les personnages souvent grotesques présentés sous le chapiteau.
L'artiste Michel Beaudry discute près de son oeuvre lors du vernissage.
 
Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé à Saint-Jérôme, au 101, place du Curé-Labelle. L’exposition est accessible de 12 h à 17 h du mardi au dimanche. Informations : 450.432.7171