Marcel Lachance invite les gens à  une nuit magique

Envoyer Imprimer
 
— Marcel Lachance, conseiller municipal de la Ville de Saint-Jérôme et vice-président des affaires culturelles a accepté la présidence d'honneur du Relais pour la vie de Saint-Jérôme. Étant lui-même survivant du cancer, il invite la population à participer en grand nombre à cet événement qui est  une célébration de la vie et qui reconnaît le courage des personnes touchées par la maladie et rend hommage aux êtres chers emportés par le cancer.
 
    Cette activité communautaire unique se déroulera pendant 12 heures, à la Polyvalente de Saint-Jérôme –du 8 juin, 19 heures, au 9 juin 7 heures. Lors d'un Relais pour la vie, des équipes de 10 personnes (familles, amis, collègues de travail) marchent et se relaient autour d'une piste. Des tentes, lieux d’échanges et de repos, sont montées et aménagées par les participants, tandis qu’une animation et des activités sont prévues tout au long de l'événement, soit de la brunante jusqu'à l'aube. L’objectif est de réunir au moins 40 équipes au Relais pour la vie de Saint-Jérôme et d’amasser 90 000 $. Un autre Relais pour la vie aura lieu dans les Laurentides, soit le 1 juin à Sainte-Agathe-des-Monts.
 
    Les deux moments forts d'un Relais pour la vie sont le Tour des survivants – il inaugure chaque Relais et est réservé aux personnes atteintes d’un cancer ou qui sont en rémission –et la Cérémonie des luminaires – après le coucher du soleil, des centaines de luminaires préalablement placés autour de la piste sont allumés à la mémoire d'une personne ayant gagné ou perdu sa bataille contre le cancer. Dès lors, ces derniers deviennent une source de lumière et d'énergie pour les participants durant toute la nuit.
 
    Monsieur Lachance  marchera fièrement le Tour des survivants avec plus d’une centaine d’autres personnes comme lui pour prouver à tous l’importance d’investir dans la recherche le soutien et la prévention du cancer.  Selon Marcel Lachance (accompagné ici de Marise Perrier, coordonnatrice pour la région des Laurentides) : «  Le Tour des survivants sera pour moi un moment très spécial. Je le marcherai pour remercier toute ma famille et mes amis qui m’ont soutenu lors de mon combat contre la maladie et pour encourager les gens à continuer de soutenir la Société canadienne du cancer dans sa lutte. Il y a seulement 15 ans, il aurait été très difficile de réunir autant de personnes ayant survécu au cancer, alors qu’avec les découvertes de la médecine, de la prévention et du dépistage précoce le cancer n’est plus nécessairement une maladie mortelle. » L’an dernier au  Québec, plus de 4760 survivants ont marché le Tour des survivants.
  
  Le recrutement des participants et des équipes qui participeront au Relais pour la vie 2007 ainsi que la vente des luminaires (au coût unitaire de 5 $) sont actuellement en cours. Pour s'inscrire, faire un don, devenir bénévole ou consulter la liste des 50 sites participants, on peut visiter le www.cancer.ca, téléphoner au Service d’information sur le cancer au 1 888 939-3333, ou communiquer directement avec le bureau de la Société canadienne du cancer des Laurentides au 450-436-2691.
 
    Pour M. Marcel Lachance, président d’honneur du Relais pour la vie de Saint-Jérôme et conseiller municipal, « le Relais pour la vie est une occasion remarquable de démystifier le cancer, d'y faire face et d'apporter un message d'espoir aux personnes touchées par cette maladie. Cette nuit magique est avant tout une fête et une source d'inspiration pour tous ceux qui y prennent part. »
 
L'an dernier, près de 19 000 Québécoises et Québécois (représentant plus de 1 800 équipes) ont participé au Relais pour la vie qui a eu lieu dans 42 sites. Cette année, 50 Relais pour la vie auront lieu partout au Québec et l'on souhaite amasser 6 millions $. À l’échelle du pays, la Société canadienne du cancer vise 40 millions $, avec un total de 400 Relais.
 
L'argent recueilli par le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer servira directement à financer des projets de recherche, à fournir des services et du soutien aux personnes touchées par le cancer, à diffuser une information à jour sur le cancer, à aider à prévenir cette maladie par la promotion de saines habitudes de vie, et à mener à bien des activités de défense de l'intérêt public.
 
Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer est appuyé par diverses entreprises. Au Québec, Norampac est le commanditaire provincial du Tour des survivants alors que Nautilus Plus commandite la Cérémonie des luminaires.