Ajout de professionnels pour aider les élèves

Envoyer Imprimer

Le gouvernement tient ses engagements

– Le député d’Argenteuil et responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell , est fier de mentionner que près d’une quarantaine de professionnels (orthopédagogues, psychoéducateurs, psychologues) de plus veilleront à assurer un soutien aux élèves en difficultés dans les cinq commissions scolaires de la grande région des Laurentides, au cours de la nouvelle année scolaire qui s’amorce.

 

« Notre gouvernement a annoncé qu’il investirait 100 millions $ pour mieux accompagner les élèves en difficulté. Cet investissement visait à permettre l’embauche de 1800 professionnels pour appuyer les enseignants dans leurs tâches. L’embauche d’une quarantaine de professionnels, pour un investissement de plus de 2,1 millions $, dans les écoles de la région des Laurentides confirme l’engagement pris par notre gouvernement à cet effet. Nous rétablissons ainsi une mesure improvisée du Parti québécois qui avait mis à pied 1200 professionnels lors de son dernier mandat », a déclaré M. Whissell qui ajoute que des enseignants ressources voient également à soutenir les élèves en difficultés au secondaire.

Cette année, la rentrée scolaire marque également l’instauration de l’enseignement de l’anglais dès la première année et l’ajout d’une heure et demie d’enseignement au primaire pour permettre aux élèves de profiter de plus de temps pour l’apprentissage et l’éducation physique. « Notre gouvernement a fait de la santé et de l’éducation, ses priorités. La mise en place de ces deux nouvelles mesures sont la preuve que nous maintenons nos engagements et que nous avons à cœur la réussite de nos jeunes », a ajouté M. Whissell qui précise que 44 583 élèves du primaire sont retournés sur les bancs d’école au cours des derniers jours dans la région.

 

« Pour notre commission scolaire, ces nouveaux postes de professionnels sont des ajouts nets par rapport à l'année scolaire précédente. En ce qui concerne nos postes de techniciens qui ont pu être maintenus, n'eût été de cette mesure d'ajout ou maintien de ressources, ils auraient dû être abolis à cause d'une diminution de clientèle au primaire. Toute proportion gardée, ce maintien se traduit donc par une augmentation nette du ratio d'encadrement par ce type de personnel au primaire », a indiqué le directeur général de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, M. Yves Sylvain.

Dans les Laurentides, le député rappelle que près de 5,6 millions $ ont été investis par le gouvernement Charest pour des travaux de rénovation dans 25 écoles. Près de 100 000 $ ont permis à des écoles d’effectuer des travaux de réaménagement de leurs cours d’école.

 

« En seulement trois ans, le gouvernement libéral a investi plus de 1,6 milliards $ dans le réseau de l’éducation, soit plus du double des investissements de l’ancien gouvernement du PQ (600 millions $) en neuf années de pouvoir. À la lumière de ces résultats, il est ironique de penser que le PQ et son chef, M. André Boisclair, feront mieux. M. Boisclair aura beau nous faire croire que l’éducation sera la priorité de son gouvernement, les Québécois savent très bien que sa véritable priorité sera encore une fois de faire la souveraineté, et cela est très loin des préoccupations des Québécois », a conclu monsieur Whissell.