Les finissants et les finissantes en Théâtre musical et en Théâtre production de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx présentent, du 26 au 30 mai 2007, Patrouille du conte, de Louis-Dominique Lavigne d'après le roman de Pierre Gripari, musique et direction musicale Mario Vigneault dans une mise en scène de Ghyslain Filion et des chorégraphies de Danielle Hotte et Sylvie Normandin.
Théâtre musical
Texte de Louis-Dominique Lavigne daprès le roman de Pierre Gripari
Musique et direction musicale de Mario Vigneault
Mise en scène de Ghyslain Filion
Chorégraphies de Danielle Hotte et Sylvie Normandin
Sous les ordres du Ministère du conte de lenvironnement culturel, une patrouille de soldats revisite les contes populaires "en les purgeant de tout ce qu'ils contiennent de nuisible, d'un point de vue social, moral et idéologique". Car dans ce royaume du conte, il se passe pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore les rois règnent, ce qui n'est pas démocratique... Une féerie pour adultes qui se moque avec mordant des attitudes impérialistes de certains dirigeants. |
Auteur, metteur en scène et compositeur
Louis-Dominique Lavigne : Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier depuis plusieurs années, Louis-Dominique Lavigne a été actif au sein de plusieurs compagnies dont le Théâtre Petit à Petit (PàP), le Théâtre Parminou, le Théâtre de Carton et le Théâtre Bouches Décousues. Il possède un baccalauréat spécialisé en art dramatique de l'Université du Québec à Montréal, une formation en interprétation du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1972-1975), et a suivi des stages avec Giovanni Poli et Augusto Boal (commedia dell'arte et théâtre-forum). Auteur dramatique prolifique, il écrit, seul ou avec d'autres, plus d'une trentaine de pièces de théâtre, destinées aussi bien à la petite enfance et aux adolescents qu'à un public adulte. Sa pièce Les petits orteils a obtenu en 1992 le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Il est actuellement professeur en écriture pour le théâtre jeunes publics à l'École Nationale de Théâtre et il vient de terminer la mise en scène de la pièce Le cas rare de Carat
Ghyslain Filion : Diplômé de lOption-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1979, il ajoute à son arc en 1985 un baccalauréat en enseignement de lart dramatique et en 1990 une maîtrise en art dramatique de lUniversité du Québec à Montréal. Il oeuvre dans le milieu théâtral depuis près de 25 ans en tant que comédien, metteur en scène et professeur. Il a signé la mise en scène de plusieurs productions théâtrales (près de 25) pour diverses compagnies de théâtre ainsi que dans le cadre d'exercices pédagogiques (Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx et l'École supérieure en art dramatique de l'UQAM). Passionné de la pédagogie du théâtre, il enseigne depuis 17 ans dans les domaines du jeu, de la mise en scène, de la création dramatique, de la littérature dramatique pour diverses institutions reconnues (Collège Lionel-Groulx, l'École supérieure en art dramatique de l'UQAM, et le département des Sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke). Depuis 11 ans, il est directeur artistique et coordonnateur du secteur interprétation de lOption-Théâtre, école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Il a été boursier du Conseil des arts du Québec et du Conseil des arts du Canada à plusieurs reprises. Il est le directeur artistique du Théâtre Les Trois arcs et du Théâtre Inédit et membre du conseil dadministration du théâtre de Quartier.
Mario Vigneault : Chanteur et multi-instrumentiste, Mario Vigneault sest surtout fait connaître en tant que musicien accompagnateur et choriste. Il a également beaucoup travaillé en studio pour de nombreuses campagnes publicitaires (plus de deux cents messages) et pour le doublage de trames sonores de films. Il est aussi fréquemment demandé afin dassumer la supervision vocale de différents projets. Il a beaucoup travaillé en tant quarrangeur et orchestrateur (Félix de larrangeur de lannée en 1995) et a composé plusieurs chansons et pièces instrumentales (3e prix au concours de composition de lUniversité Laval). Il a enseigné le chant jazz à lUniversité Laval et à lUniversité de Montréal et le chant populaire à lUniversité du Québec à Montréal. Il est maintenant professeur de chant au Collège Lionel-Groulx et coordonnateur depuis trois ans du programme Théâtre musical. Il est détenteur dune maîtrise en chant jazz (mention interprétation) de l'Université Laval.
Danielle Hotte : Diplomée dun baccalauréat en art dramatique de l'UQAM, elle fonde le Théâtre Ptitapti et crée la revue musicale Folies des années folles à laffiche pendant 15 ans. Parallèlement à plusieurs stages de perfectionnement aux États-Unis et en Europe, elle chorégraphie au théâtre, à la télévision et au cinéma. Professeure de mouvement depuis plus de 30 ans dans différentes écoles de théâtre et de danse, elle enseigne à lOption-Théâtre du Collège Lionel-Groulx depuis 19 ans.
Sylvie Normandin : Elle a étudié la danse classique à l'école des Grands Ballets Canadiens et le jazz avec Mme Eva von Genczy. Une fois diplômée, elle s'est jointe à la compagnie des Grands Ballets Canadiens. Elle a aussi un diplôme d'enseignement du Royal Academy of Dance de Londres, et s'est spécialisée dans le style Fosse dans les grandes écoles de New-York. Depuis plusieurs années, elle travaille comme danseuse-professeure-chorégraphe pigiste au Québec, ainsi que dans le reste du Canada et aux États-Unis.
La pièce Patrouille du conte sera présentée au
Théâtre Lionel-Groulx du 26 au 30 mai 2007. |
|
|
Réservations :
Billetterie du Théâtre Lionel-Groulx
100, rue Duquet à Sainte-Thérèse
(450) 434-4006
|
Tarifs : Admission générale :
Billets adultes : 15 $ Billets étudiants : 6 $ |