Le Bloc Québécois dépose une motion afin de prévenir
que le Québec ne soit dépouillé de ses réserves d'eau douce
Le Bloc Québécois a déposé hier une motion auprès du Comité permanent du Commerce international afin que le gouvernement canadien entreprenne au plus tôt des pourparlers avec ses vis-à-vis américain et mexicain dans le but d'exclure l'eau des biens régis par l'ALÉNA.
Le député Mario Laframboise explique que le Bloc Québécois veut ainsi sassurer que les réserves en eau douce du Québec ne soient pas lobjet de marchandage et éventuellement vendues aux États-Unis pour pallier les besoins qui commencent à sy faire de plus en plus criants.
« La loi canadienne de mise en oeuvre de lALÉNA ainsi que la loi québécoise et celles des provinces canadiennes interdisent les exportations deau en vrac. Toutefois, ces dernières lois nont pas de valeur lorsque vient le temps dinterpréter lAccord et elles peuvent être invalidées si elles y contreviennent. Il faut donc absolument que leau apparaisse sur la liste des produits expressément exclus de lALÉNA », explique Mario Laframboise.
Comme plusieurs regroupements qui sintéressent à la préservation du patrimoine environnemental au Québec, les députés du Bloc Québécois craignent quau fur et à mesure que les pénuries deau se feront sentir plus fortement chez nos voisins du Sud, du fait de la surexploitation et des réchauffements climatiques, Washington cherche éventuellement à contester nos lois pour pouvoir sapprovisionner directement dans nos lacs et nos rivières.
« Jestime quil ne faut pas attendre que la situation aux États-Unis soit trop pressante pour agir. Le gouvernement canadien doit prendre ses responsabilités et entamer les discussions en vue dexclure leau de la portée de lALÉNA, comme lont clairement démontré par voie législative le Québec ainsi que huit des neuf provinces », a conclu Mario Laframboise.
Texte de la motion du Bloc Québécois :
« Il est proposé que :
Conformément à larticle 108(2) du Règlement, le comité permanent du Commerce international recommande au gouvernement dentamer rapidement des pourparlers avec ses homologues mexicain et américain afin dexclure leau des biens régis par lALÉNA et que rapport de ladoption de cette motion soit fait à la Chambre à la première occasion. »