Vidéo promotionnel pour la MRC des Laurentides

Envoyer Imprimer
Une année bien remplie pour le CLD Laurentides
-  L'année 2006 aura été une année bien remplie pour le Centre local de développement de la MRC Laurentides. Les résultats de l'année étaient dévoilés lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisme, tenue le 30 avril dernier devant plus d'une centaine de personnes à Sainte-Agathe-des-Monts.
 
Bilan 2006
 
Le président sortant, M. Luc St-Germain, a rappelé à l’assemblée, le rôle important du CLD dans la communauté à titre d’instrument économique pour le démarrage d’entreprises et la consolidation, l’expansion ou le rachat d’entreprises existantes. « Au total 109 dossiers ont été déposés et étudiés au cours de l’année. De ce nombre, 75 ont reçu de l’aide financière ou technique, représentant  un investissement global pour notre territoire de plus 6 millions $ permettant de créer ou maintenir 228 emplois », a rappelé M. St-Germain.
 
 « Je suis fier de nos résultats témoignant du dynamisme qui règne dans la MRC des Laurentides. Je tiens par contre à vous rappeler que notre implication ne se limite pas à distribuer de l’aide financière aux entreprises, la force du CLD est aussi de travailler en concert avec des partenaires de différents milieux, qu’ils soient de milieux économiques, éducatifs, touristiques ou municipaux », a rajouté M. St-Germain.
 
« C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à des dossiers tels que l’implantation d’un centre d’études collégiales, la crise forestière et ses impacts sur la région, les retombées économiques générées par les villégiateurs, le développement du volet culturel avec l’événement Célébration métiers d’art et le transport en commun qui permet de relier une bonne partie de notre communauté », a mentionné le directeur général du CLD, Paul Calce, lors de la présentation du bilan annuel. Celui-ci a d’ailleurs encouragé les personnes présentes à consulter le site Internet du CLD (www.cldlaurentides.org) où le rapport annuel 2006 ainsi que le plan d’action pour l’année 2007 sont disponibles.
 
Le plan d’action 2007
 
Après la présentation des résultats de l’année, M. Calce a parlé du plan d’action pour l’année 2007 en rappelant que le développement entrepreneurial sur le territoire de la MRC sera la priorité dans les interventions des professionnels du CLD. Des efforts seront faits pour répondre aux besoins sans cesse grandissant des entreprises en s’assurant de maximiser le rôle de levier financier tout en utilisant de façon judicieuse les fonds disponibles.
 
Pour ce qui est du développement local, le CLD continuera à agir à titre de catalyseur pour le démarrage de projets inscrits au plan local d’actions concertées pour l’économie et l’emploi (PLACÉE) pour ensuite laisser les acteurs principaux se prendre en main et assurer la continuité et le développement des projets. Le programme d’aide aux villes mono-industrielles, l’implantation du centre d’études collégiales à Mont-Tremblant, l’évaluation de l’implantation d’un éco-centre sur le territoire, le développement de projets structurants en récréotourisme sur les terres publiques ne sont que quelques dossiers d’une longue liste qui recevront l’attention des membres de l’équipe du CLD au cours de la prochaine année.
 
Ateliers sur le développement local
 
L’assemblée générale annuelle sert aussi de prétexte à mieux informer la communauté d’affaires sur le développement. C’est pourquoi les participants ont été invités à participer à quatre ateliers portant sur le développement local. Le mentorat, la planification stratégique en tourisme pour la région des Laurentides, le développement économique et la mondialisation ainsi l’impact des villégiateurs sur nos communautés ont su capter l’attention des personnes présentes. Ces présentations sont aussi disponibles sur le site Internet.
 
Nouveaux administrateurs
 
Alors que M. St-Germain terminait son mandat comme administrateur et président de l’organisme après six années à la barre, trois sièges étaient à renouveler. Mme Lise Caya, représentante des organismes à but non lucratif, M. François Lapalme, représentant le secteur des ressources naturelles ont été reconduits dans leur fonction respective. Le nouveau représentant du milieu des affaires sera Me Yvan G. Paradis.
 
Outil de promotion pour la MRC
 
Les dirigeants du CLD ont procédé, lors du cocktail qui suivait l’assemblée générale, au dévoilement de la vidéo qui deviendra un outil promotionnel pour attirer les investisseurs à s’intéresser à la MRC des Laurentides. Cette vidéo d’une quinzaine de minutes fait un tour d’horizon sur le potentiel de la région ainsi que ses attraits et les facilités pour ceux qui veulent s’installer dans la région.
 
Cet outil est le fruit d’un travail de concertation entre le CLD, la MRC des Laurentides, le Carrefour Jeunesse-Emploi, Emploi-Québec, la SADC des Laurentides, la Conférence régionale des élus et les Chambres de commerce de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts.
 
« Beaucoup de temps et d’efforts ont été mis dans la réalisation de cet instrument de promotion et je suis certain que l’ensemble de la MRC en retirera tous les bénéfices en attirant de nouveaux investisseurs dans notre région », a conclu fièrement M. St-Germain