Autoroute 15 sud, entre Saint-Jérôme et Mirabel

Envoyer Imprimer
Roulez dans le bon sens, planifiez vos déplacements
 
Importants travaux de reconstruction de chaussée de béton 
Transports Québec, Direction des Laurentides-Lanaudière, désire informer les usagers que d'importants travaux de reconstruction de la chaussée, en dalle de béton, débuteront le 7 mai prochain sur l'autoroute 15 en direction sud et s'échelonneront jusqu'au 16 novembre 2007.
 
Ainsi, la chaussée entre le km 43,2 à Saint-Jérôme et le km 32 à la hauteur du chemin Côte-Saint-Pierre, à Mirabel,  sera partiellement fermée en direction sud et la circulation sera dirigée à contresens sur la chaussée en direction nord.
 
Réalisation des travaux et gestion de la circulation
 
Dès le 7 mai 2007, débuteront des travaux préparatoires qui consistent à la mise en place du chantier, notamment par l’installation de la signalisation. Au total, plus de 30 M$ seront injectés dans cet important chantier. Le Ministère a mandaté le Consortium Genivar-Tecsult pour assurer la surveillance des travaux alors que l’entrepreneur Demix construction assurera la réalisation. Il est à noter que ce chantier sera divisé en deux secteurs qui auront cours simultanément.
 
Secteur 1 : Le premier secteur est situé entre le km 43,2 jusqu’à la limite sud du pont enjambant la rivière du Nord. La circulation se fera alors à contresens sur la chaussée en direction nord. Une seule voie sera ouverte sur la chaussée en direction sud. Elle servira de voie de service pour les usagers qui désireront emprunter les sorties pour Saint‑Jérôme.
 
Secteur 2 : Le deuxième secteur débute au pont enjambant la rivière du Nord et se termine à la limite du chantier, soit au km 32. La circulation à l’intérieur de ce tronçon sera à contresens sur la chaussée en direction nord. Un seul aménagement permettra l’accès à la sortie 35, à Mirabel.
 
Des changements de planches de signalisation seront faits deux fois par jour pour ainsi faciliter les déplacements et assurer la fluidité des deux secteurs. Entre minuit et midi, bien que toujours à contresens, 3 voies seront disponibles en direction sud et 2 voies en direction nord. Entre midi et minuit, 3 voies seront disponibles en direction nord et 2 voies en direction sud.
 
Transports Québec est conscient que ces travaux auront un impact sur la circulation. Évidemment qu’une période d’adaptation sera requise avant que les usagers soient familiarisés avec la configuration du chantier. La présence des équipements et des nombreux panneaux de signalisation pourra détourner l’attention des conducteurs. Au moment d’accéder au chantier, tous devront redoubler de prudence et être attentifs à la signalisation en place. Le respect de la limite de vitesse, imposée à 80 km/h, sera de mise.
 
Pour mieux planifier vos déplacements
Le ministère des Transports accompagne les usagers dans la planification de leurs déplacements en mettant à leur disposition le service Inforoutière. Utiliser le service Inforoutière en composant sans frais le 1  888 355-0511 (#0511 pour les abonnés cellulaires) ou par Internet à Inforoutiere.qc.ca peut s’avérer un outil essentiel pour éviter les surprises sur le réseau routier. De plus, dans le cadre des interventions sur les autoroutes 13, 15 et 640, dans les Laurentides, le site Internet de Transports Québec offrira, au mois de mai, un supplément d’information. Quelques pages illustrées seront disponibles pour consultation afin de mieux comprendre les projets qui auront cours.