La neuvième symphonie
Le 7 mai 1824, le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa « 9e Symphonie en ré mineur». Son succès est immédiat et considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'homme.
-------------------------------------------
Femmes explosives
Une bombe est découverte le 7 mai 1913 dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il ne fait aucun doute que ce sont les suffragettes qui l'ont déposée. Lassées de l'inopérance des moyens pacifiques, leur mouvement se radicalise. Sous les chapeaux extravagants de ces femmes engagées, la colère et le ressentiment grondent. Loin d'être un délassement de "bourgeoises" désuvrées, la lutte pour les droits civiques des femmes est "vitale".
-------------------------------------------
Réaction tardive !
Un sous-marin allemand, durant l'offensive maritime menée contre les pays ennemis, notamment la France et l'Angleterre, coule le Lusitania et provoque la mort de 1.447 personnes dont 120 américains le 7 mai 1915. Face à cette tragédie, les États-Unis commencent à réagir mais ne renonceront à l'isolationnisme qu'en 1917, entrant alors en guerre aux côtés de l'Entente.
-------------------------------------------
De l'Indochine au Vietnam
En Indochine, à Diên Biên Phu, les forces françaises se rendent sans conditions aux Viêt Minh (forces vietnamiennes communistes) le 7 mai 1954. Ce camp retranché soi-disant imprenable s'est transformé en cuvette de l'enfer où 10.800 Français affrontent 350.000 hommes. Ce qui n'est nullement un désastre militaire, se révèle un traumatisme tel, pour la France, qu'elle en tire la conclusion que tenir les villes ne lui permettra pas de gagner cette guerre. Dans la foulée, les accords de Genève mettent fin à ce conflit. Avec l'intervention américaine pour barrer l'avancée du communisme, la guerre d'Indochine devient celle du Vietnam.
-------------------------------------------
Mangez des pommes !
Le 7 mai 1995, Jacques Chirac est élu président de la République française, devançant Lionel Jospin au deuxième tour de scrutin. Il exerce ses fonctions à partir du 17 mai. A son arrivée à l'Élysée, il nomme Alain Juppé Premier ministre. Ce dernier met l'accent sur la lutte contre le déficit de l'État afin de respecter le pacte de stabilité de l'Union européenne et d'assurer l'arrivée de l'Euro.
Quel nom voyons-nous ce 7 mai 2007, 12 ans plus tard? M. Sarcozy nous dit-on