Les 125 ans de La Rolland

Envoyer Imprimer
Une riche histoire de familles
(JD) - Précisons tout de suite qu'on écrit une riche histoire de familles et non une histoire de familles riches.  Tout simplement parce que les deux familles dirigeantes, les Rolland depuis 1832 alors que l'aïeul Jean-Baptiste était parti de Saint-Hyacinthe à pied avec 0.25 cents en poche et les Lemaire, sont issus d'une famille ouvrière au milieu du siècle dernier. Il lancera La Rolland en 1882.  Deuxièmement, on met un « s » au mot famille parce que, outre les deux familles nommées, il y a des dizaines de familles, souvent de pères en fils et en petits-fils de la région qui ont bâti et fait vivre cette entreprise au fleurons glorieux devenue officiellement en 1992 « Cascades groupe papiers fins, division Rolland ».
 Devant une maquette du premier édifice,m réalisée par des élèeves du Collège Monmorency sous la direction du professeur Tanguay, MM. Alain Lemaire, Lucien Rolland, Laurent et Bernanrd Lemaire ajoutent un spplément d'information. Le nouveau député Martin Camirand est évidemment tout ouïe.
 
Le vendredi 4 mai, plus de 200 invités, incluant un bon nombre de travailleurs de La Rolland et autant de retraités de la vénérable entreprise, acceptaient l’invitation des frères Alain, Laurent et Bernard Lemaire, de la compagnie Cascade et de Lucien Rolland, dernier président de la Famille. Ce bel après-midi de mai, en bordure de la Rivière-du-Nord, toujours spectaculaire à cet endroit, portait deux points à l’ordre du jour.  D’abord le dévoilement d’un superbe monument  de type stèle, réalisé par Claude Desrosiers et sa compagne Sylvie Daviault à partir d’un bloc de calcaire de 5 ½ tonnes extrait à St-Marc des Carrières. Il s’agit d’un cadeau-hommage, installé à la jonction du boulevard Jean-Baptiste-Rolland et du Chemin de La Rolland, offert par la Ville de Saint-Jérôme
 
La deuxième raison de cette rencontre était le lancement des Festivités du 125e anniversaire (cliquez pour connaître les dates et événements) à travers une série de discours à teneur historique mais tous teintés de beaucoup d’humour.
 
 C’est le Curé Labelle personnifié par un des grands organisateurs de la fête et des festivités, M. Mario Fauteux et le clerc représentant les dirigeants personnifié  par Gino Lévesque rejoints par M. Mario Plourde président et chef de l'exploitation, Cascades Groupe Produits Spécialisés qui jouait le rôle de Lucien Rolland, qui animaient le panel. On a d’abord salué et remercié quatre anciens présidents de la Rolland qui étaient sur place en Roger Ashby, Yvan Duchesne, Martin Pelletier et Denis Jean.  Avant de donner la parole à l’arrière petit-fils du Fondateur.
 
  Lucien G. Rolland a d’abord été directeur de l’usine de Mont-Rolland à compter de 1947 avant de rempli le poste le plus important de 1952 à 1995.  C’est donc lui qui a inauguré la célèbre  et prestigieuse Machine 8, en 1992, toujours sous le coup de la non publication de photos.
 
M. Rolland relate les premiers pas de Jean-Baptiste Rolland qui a cheminé comme apprenti-imprimeur avant de lancer ce «moulin à papier» qui fait toujours la gloire de Saint-Jérôme 125 ans plus tard.  Comme la dit le nouveau député provincial de Prévost, M. Martin Camirand : « Notre passé c’est la Rolland et notre avenir c’est Cascades puisque les 500 employés actuels et les 400 retraités actifs représentent des milliers de travailleurs qui ont fait et font encore la tradition ».
 
M. Rolland a salué Alain Lemaire qui « partage mes sentiments en donnant cette importance aux Fêtes du 125e anniversaire ».  Il a aussi établi un autre lien avec la famille qui succède à la sienne. « Je vous rappelle que pour lancer la fabrication des premiers papiers au Canada, mon grand-père Stanislas devait effectuer à lui seul une dizaine de tâches allant jusqu’à la rédaction à la main des documents officiels puisqu’il n’y avait ni électricité, ni téléphone et encore moins de télex.  Au début on activait les machines avec du bran de scie tourné à la pelle et maintenant on utilise les bio-gaz dégagés par le site d’enfouissement de Ste-Sophie pour créer l’énergie nécessaire. On préparait donc le terrain pour les gens de Cascades, des pionniers de l’écologie. »
Les échervins se sont joints au maire Marc Gascon, au premier ministre Charest, au ministre fédéral Michael Fortier et aux hôtes de la journée pour le traditionnel souvenir devant l'imposant monument offert par la ville.
 
Le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon qui avait présidé au dévoilement du monument commémoratif offert par la Ville a résumé l’opinion de bien des gens en soulignant que : «La Rolland a inventé la fierté durable qui nous permet de souhaiter la bienvenue à la famille Lemaire et Longue vie encore à l’entreprise ».  La députée fédérale de Rivière-du-Nord, madame Monique Guay, a également réussi un beau trait d’humour en reliant l’histoire de la Rolland à un compte de fée.  « On aurait fort bien pu commencer par … Il était une fois.. ». Madame Guay a aussi suscité bien des sourires en révélant àa l’auguste parterre l’existence d’une « Passerelle des Amoureux » sur le site de l’usine.
 
Puis vient le président actuel de la division Rolland, M. Alain Lemaire qui a salué en particuliers « nos gentils Cascadeurs » en leur précisant que s’ils ne le voyaient pas souvent dans l’usine c’est que « j'y viens à des heures moins achalandées. «C’est un bel endroit pour se poser en hélicoptère».  Le 7e président aussi joué la carte de l’humour en relatant le cheminement industriel de sa famille qui est passée d’une «famille de recycleurs» à des producteurs de papiers de haut de gamme. « Faut dire qu’on jalousait La Rolland et ses papiers fins.  On a tenté quelques approches entre 1982 et 1985 mais M. Lucien n’aimait pas nos approches.  Il a fallu être patient et ce n’est qu’en 1992 qu’on a pu inscrire à notre prospectus qu’on fabriquait des papiers vierges. C’est pourquoi, même si on a investi 80 M$ à Saint-Jérôme, on tient à conserver la très enviable marque de commerce de Papiers Rolland : une signature d’excellence ».  M. Lemaire a par la suite joué à l’industriel sérieux avec toujours une touche d’humour en s’adressant aux élus.  Il regardait bien sûr M. Michael Fortier ministre fédéral des travaux publics et la députée bloquiste Monique Guay mais aussi le premier ministre du Québec M. Jean Charest et le député Martin Camirand en disant : « J’ai un message pour vous : souhaitons votre engagement envers Kyoto et le recyclage en général.  Tous les produits environnementaux qui sont fabriqués à Saint-Jérôme justifient nos préoccupations envers l’écologie.»  MM. Fortier et Charest dans leurs allocutions subséquentes ont tous deux accusés une très bonne réception des propos de M. Lemaire.
 
Le sénateur et ministre fédéral des Travaux publics, M. Michael Fortier (qu'on voit ici en train de signer le livre d'Or sous l'oeil attentif du maire Marc Gascon) a d’abord souligné que l’entreprise jubilaire n’est que 15 ans plus jeune que notre pays.  En ajoutant que La Rolland est un microcosme de notre société, M. Fortier a tenu à saluer les employés « … qui sont la véritable histoire de l’entreprise ».  Avocat et banquier de profession, M. Fortier a souligné la difficulté qu’il avait toujours éprouvée à négocier avec les gens de Cascades. « Quand je suis arrivé à Ottawa, je me suis retrouvé avec la responsabilité des achats pour y découvrir que Cascades, par le biais de La Rolland était un de nos principaux fournisseurs : papiers officiels, passeports, papier-monnaie, Chambre des Communes, Élections Canada sont tous des utilisateurs des produits Jérômiens. ».  M. Fortier a aussi précisé en réponse à l’invitation du Président et chef de la direction, Cascades inc. que «… les Lemaire ont parlé d’environnement bien avant les politiciens et il faut les écouter ».
 
C’est le président du Conseil d’administration, M. Bernard Lemaire qui a ensuite pris la parole pour rappeler que « Cascades a seulement 43 ans d’existence.  On a des croutes à manger si on veut atteindre l’âge de La Rolland ».  M. Lemaire a repris un thème abordé par plusieurs conférenciers en disant : « Si on a continué ici, c’est parce qu’il y a un réel Esprit de famille, créé par La Rolland.  C’est de l’attachement, de l’appartenance.  Quand on s’est porté acquéreur de l’entreprise, il y a eu plusieurs discussions pas très favorables à un mariage, mais votre esprit à vous tous a fait la différence.  Comme administrateurs, bâtisseurs on peut avoir des idées à la tonne mais c’est avec des hommes comme vous qu’on bâtit.  De toutes façons, Alain vous a dit qu’il avait dépensé pas mal avec ses 80 M$.  Il va bien falloir qu’on en récupère un peu».
Comme quoi, l’humour a toujours côtoyé le sérieux du lancement des fêtes.
Mgr Gilles Cazabon, évêque de St-Jérôme tout comme les maires Roland Charbonneau de St-Colomban et Gilles Rousseau de St-Hippolyte, étaient des participants attentifs.
 
M. Lemaire a ensuite remis le micro au Premier ministre du Québec qui a bien dû admettre que « la table est mise », Bernard Lemaire ayant souligné que le Premier ministre avait vu beaucoup de choses à Saint-Jérôme avait ajouté : «voyons voir ce qu’il pourra faire pour nous dans le futur ».  M. Charest a d’abord tenu à souligner lui aussi l’importance de l’appartenance des employés : « Ce n’est pas fréquent de voir autant d’anciens qui reviennent célébrer sur les lieux de leur travail ». Il a aussi chaudement félicité la famille Rolland et la famille Lemaire pour leur cheminement de travail incessant et de respect des employés.
 
Il s’est permis de relater cette anecdote qui veut que les employés de la Rolland profitent d’un congé de trois jours lors du décès d’un membre de la famille. (En aparté il a demandé à Mario Fauteux de le laisser la raconter : «c’est moi qui ai le micro aujourd’hui»). «En 1975, d’ajouter M. Charest, un M. Tessier est décédé. Le lendemain, il y avait 11 Tessier absents du travail.  C’est vous dire l’importance des famille ici ».  En compensation il a demandé à M. Fauteux de lui faire livrer une caisse de bulletins de vote.  « Ça pourrait toujours servir» ajoutait le PM en riant.  Sur le même ton, il a relancé M. Fortier en disant : « les chèques que vous recevez du Gouvernement provincial sont faits ici à Saint-Jérôme ». Suite aux applaudissements, il ajoutait : « le problème c’est qu’on n’a pas d’argent pour en faire ».
 
Et les festivités se poursuivent à compter du 23 juin.  Cliquez ici pour avoir le détail des prochains événements jusqu'au party de Noël des employés en décembre prochain. 
 
Autres textes et photos dans Pause-Café du samedi 5 mai et dans la Pause-Café du lundi 7 mai.  (Cliquez sur la date ou passez par ARCHIVES Pause-Café en faisant dérouler les éditions)
Vidéo souvenir de l'inauguration du 4 ma1 2007