Une riche histoire de familles

(JD) - Précisons tout de suite qu'on écrit une riche histoire de familles et non une histoire de familles riches. Tout simplement parce que les deux familles dirigeantes, les Rolland depuis 1832 alors que l'aïeul Jean-Baptiste était parti de Saint-Hyacinthe à pied avec 0.25 cents en poche et les Lemaire, sont issus d'une famille ouvrière au milieu du siècle dernier. Il lancera La Rolland en 1882. Deuxièmement, on met un « s » au mot famille parce que, outre les deux familles nommées, il y a des dizaines de familles, souvent de pères en fils et en petits-fils de la région qui ont bâti et fait vivre cette entreprise au fleurons glorieux devenue officiellement en 1992 « Cascades groupe papiers fins, division Rolland ».
![]() Devant une maquette du premier édifice,m réalisée par des élèeves du Collège Monmorency sous la direction du professeur Tanguay, MM. Alain Lemaire, Lucien Rolland, Laurent et Bernanrd Lemaire ajoutent un spplément d'information. Le nouveau député Martin Camirand est évidemment tout ouïe.
Le vendredi 4 mai, plus de 200 invités, incluant un bon nombre de travailleurs de La Rolland et autant de retraités de la vénérable entreprise, acceptaient linvitation des
![]() ![]() Cest le Curé Labelle personnifié par un des grands organisateurs de la fête et des festivités, M. Mario Fauteux et le clerc représentant les dirigeants
![]() Lucien G. Rolland a dabord été directeur de lusine de Mont-Rolland à compter de 1947 avant de rempli le poste le plus important de 1952 à 1995. Cest donc lui qui a inauguré la célèbre et prestigieuse Machine 8, en 1992, toujours sous le coup de la non publication de photos.
![]() M. Rolland a salué Alain Lemaire qui « partage mes sentiments en donnant cette importance aux Fêtes du 125e anniversaire ». Il a aussi établi un autre lien avec la famille qui succède à la sienne. « Je vous rappelle que pour lancer la fabrication des premiers papiers au Canada, mon grand-père Stanislas devait effectuer à lui seul une dizaine de tâches allant jusquà la rédaction à la main des documents officiels puisquil ny avait ni électricité, ni téléphone et encore moins de télex. Au début on activait les machines avec du bran de scie tourné à la pelle et maintenant on utilise les bio-gaz dégagés par le site denfouissement de Ste-Sophie pour créer lénergie nécessaire. On préparait donc le terrain pour les gens de Cascades, des pionniers de lécologie. »
![]() Les échervins se sont joints au maire Marc Gascon, au premier ministre Charest, au ministre fédéral Michael Fortier et aux hôtes de la journée pour le traditionnel souvenir devant l'imposant monument offert par la ville.
Le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon qui avait présidé au dévoilement du monument commémoratif offert par la Ville a résumé lopinion de bien des gens en soulignant que : «La Rolland a inventé la fierté durable qui nous permet de souhaiter la bienvenue à la famille Lemaire et Longue vie encore à lentreprise ». La députée fédérale de Rivière-du-Nord, madame Monique Guay, a également réussi un beau trait dhumour en reliant lhistoire de la Rolland à un compte de fée. « On aurait fort bien pu commencer par
Il était une fois.. ». Madame Guay a aussi suscité bien des sourires en révélant àa lauguste parterre lexistence dune « Passerelle des Amoureux » sur le site de lusine.
![]() ![]() ![]() ![]() Cest le président du Conseil dadministration, M. Bernard Lemaire qui a ensuite pris la parole pour rappeler que « Cascades a seulement 43 ans dexistence. On a des croutes à manger si on veut atteindre lâge de La Rolland ». M. Lemaire a repris un thème abordé par plusieurs conférenciers en disant : « Si on a continué ici, cest parce quil y a un réel Esprit de famille, créé par La Rolland. Cest de lattachement, de lappartenance. Quand on sest porté acquéreur de lentreprise, il y a eu plusieurs discussions pas très favorables à un mariage, mais votre esprit à vous tous a fait la différence. Comme administrateurs, bâtisseurs on peut avoir des idées à la tonne mais cest avec des hommes comme vous quon bâtit. De toutes façons, Alain vous a dit quil avait dépensé pas mal avec ses 80 M$. Il va bien falloir quon en récupère un peu».
Comme quoi, lhumour a toujours côtoyé le sérieux du lancement des fêtes.
![]() Mgr Gilles Cazabon, évêque de St-Jérôme tout comme les maires Roland Charbonneau de St-Colomban et Gilles Rousseau de St-Hippolyte, étaient des participants attentifs.
M. Lemaire a ensuite remis le micro au Premier ministre du Québec qui a bien dû admettre que « la table est mise », Bernard Lemaire ayant souligné que le Premier ministre avait vu beaucoup de choses à Saint-Jérôme avait ajouté :
![]() Il sest permis de relater cette anecdote qui veut que les employés de la Rolland profitent dun congé de trois jours lors du décès dun membre de la famille. (En aparté il a demandé à Mario Fauteux de le laisser la raconter : «cest moi qui ai le micro aujourdhui»). «En 1975, dajouter M. Charest, un M. Tessier est décédé. Le lendemain, il y avait 11 Tessier absents du travail. Cest vous dire limportance des famille ici ». En compensation il a demandé à M. Fauteux de lui faire livrer une caisse de bulletins de vote. « Ça pourrait toujours servir» ajoutait le PM en riant. Sur le même ton, il a relancé M. Fortier en disant : « les chèques que vous recevez du Gouvernement provincial sont faits ici à Saint-Jérôme ». Suite aux applaudissements, il ajoutait : « le problème cest quon na pas dargent pour en faire ».
Et les festivités se poursuivent à compter du 23 juin. Cliquez ici pour avoir le détail des prochains événements jusqu'au party de Noël des employés en décembre prochain.
Autres textes et photos dans Pause-Café du samedi 5 mai et dans la Pause-Café du lundi 7 mai. (Cliquez sur la date ou passez par ARCHIVES Pause-Café en faisant dérouler les éditions) |
Vidéo souvenir de l'inauguration du 4 ma1 2007
|