|
Les travaux commencent mal
 La machinerie et les employés se rencontraient hier soir, dans le stationnement de l'ATL, route de la Chapelle à Mirabel,pour commencer, aujourd'hui, les travaux d'asphaltage sur l'autoroute. La 15 Nord a été témoin d'un début d'incendie et a croqué dans le feu de l'action..c'est le cas de le dire.
Bravo Monsieur Fernand Labelle
Vous gagnez ce fameux Cidre de glace fabriqué par les Vergers Lafrance.
Le prochain concours présenté par la 15Nord, sera celui de la fête des mères exceptionnellement le tirage aura lieu le vendredi 11 mai.
Les 125 ans de la Rolland
Samedi 5 mai 1100 visiteurs Journée portes ouvertes pour les employés, retraités et leurs familles
Dimanche 6 mai plus de 2000 visiteurs à la Journée portes ouvertes pour tous |
|
Nous aussi on se souvient de Gilles le 8 mai
Saviez-vous qu'à la fin des années 70', il y avait une brasserie Gilles Villeneuve à Saint-Jérôme ? Sur le site précisément de l'actuel stationnement de la Caisse populaire, rue Labelle. Avant al brasserie qui portera ensuite le nom des Deux voiles, c'était un «garage» qui fut Datsun (Nissan) aux premières armes de Maurice Blondin.
 Pour en revenir à Gilles Villeneuve, ( photographié ici en compagnie de ma conjointe Hélène), la brasserie lui appartenait avec Gaston Parent, son gérant. C'était Jean Hébert qui la gérait. Gilles y est venu à plusieurs reprises. On se souviendra même qu'il y avait, accrochée au plafond (on la descendait le soir), une grande plate-forme de bois soutenant une piste de
voitures de course. Nous avions été fort impressionné par la dextérité de Gilles qui après un ou deux tours d'essai (il n'avait jamais vu la piste), pouvait battre n'importe quel «habitués» de la place. L'Écho du Nord doit d'ailleurs posséder dans sa morgue de photos (archives) des photos de Gilles prises à cette époque dont une superbe au pied de la Statue du Curé Labelle.
Ce n'est pas pour rien que ceux qui ont côtoyé le champion en gardent un si bon souvenir. Il était d'une simplicité incroyable. Je me souviens en particulier d'un voyage à Québec, en avion avec Gilles et son bon copain Richard Spénard. Le p'tit gars de Berthier était champion Atlantique à cette époque (2 ans plus tard il sera en formule 1) et les deux coureurs devaient participer à des compétitions commanditées par LaBatt. C'est feu Jean-Jacques Côté, un autre fichu de bon gars, qui nous avait invités, feu Gérard Payer et votre serviteur (j'étais journaliste aux Sports à l'Écho), pour cette excursion mémorable.
Coudonc, ça fait bien des «feu» dans mon histoire. Autant arrêter là mais garder un souvenir impérissable de Gilles |
|
|
|
Ce mardi 8 mai à
Paul Prud'homme, Georgette Thomas, Paul Cloutier, Pierrette Roy,
Anne-Marie Bouvrette, Gaétan Corbeil, Micheline Paquin (1940), (Jean Bellemare), Bruno Théberge (1996) (Gleason et Johanne Berthiaume) |
|
une bonne raison.
Et pour vous: on n'a plus les bébés qu'on avait.... Allez voir
|
|
Les jours sont peut-être égaux pour une horloge,
mais pas pour un homme.
Marcel Proust, écrivain français né et décédé à Paris (1871- 1922).
Élevé dans un milieu bourgeois et cultivé, la découverte de son homosexualité ouvre des failles dans son monde protégé. La mort de sa mère déstabilise encore sa personna-lité fragile et inquiète. C'est dans la solitude qu'il crée l'un des romans occidentaux les plus achevés, 'A la recherche du temps perdu'. Il reçoit en 1919 le prix Goncourt pour 'A l'ombre des jeunes filles en fleur', le deuxième volet de la trilogie. |
Mardi 6 février 1997 |
Mon premier choix sera toujours le citoyen
(Normand Plouffe)
Devant plus de 300 partisans incluant une douzaine de députés de l'Assemblée nationale, le candidat à l'investiture libérale du comté de Prévost et maire de Saint-Antoine, M. Normand Plouffe, a reçu hier soir, un appui inconditionnel.
Présenté par un ancien conseiller pendant huit ans et ami Pierre Letendre, M. Plouffe a d'abord remercié le président de l'Association Pierre Beaudry et son équipe de la confiance témoignée. Il a ensuite dit sa fierté de joindre un parti qui se prépare à prendre les rênes du Québec. Le nouveau candidat libéral a lancé une première pierre au Parti Québécois qui ... est au service de l'Etat et non de l'individu. Le respect du citoyen, c'est au Parti libéral que je le trouve. M. Plouffe a parlé de la santé et des services sociaux comme des priorités qui l'affectent particulièrement. Son chef, M. Johnson, a relevé la performance du présentateur en disant: Merci à Pierre Letendre pour son portrait du parfait candidat et du parfait député. Il faut se fier au bagage de connaissances et d'expérience de Normand Plouffe. |
|
Chemin d'enfer
Jules Dumont d'Urville, découvreur de la Terre Adélie, est invité au voyage inaugural du chemin de fer Paris-Versailles le 8 mai 1837. Parvenu à Meudon, le train déraille et prend feu. Les portières ayant été verrouillées de l'extérieur par mesure de sécurité, c'est le drame. Le héros du pôle Sud, sa femme et son fils périssent en compagnie de 56 passagers dans ce qui est la première catastrophe de l'histoire ferroviaire.
---------------------------------------------------
Eruption sauvage
La montagne Pelée, volcan considéré comme endormi, domine la ville la plus peuplée des Antilles françaises. Le 25 avril 1902, une légère fumée s'échappe de son sommet. Le 8 mai, à l'aube, une coulée de lave et de cendres se répand en direction de la ville. En deux minutes, toutes les maisons sont détruites. 30.000 à 40.000 habitants trouvent la mort... Seul survivant de ce cauchemar, un prisonnier enfermé dans un cachot souterrain de la prison.
---------------------------------------------------
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
Au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne, les chefs d'États et de gouvernements alliés, annoncent simultanément sur les radios, le 8 mai 1945, la cessation officielle des hostilités en Europe. Mais, la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale interviendra le 2 septembre suivant, avec la capitulation du Japon après les explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août.
---------------------------------------------------
Ils ne manquent pas d'air
Vingt-cinq ans après l'exploit d'Hillary et de Norkay, deux Tyroliens, Reinhold Messner et P. Habeler, atteignent le sommet de l'Everest sans apport d'oxygène le 8 mai 1978. La "zone de mort" des 7.500 mètres est dépassée... non sans mal.
---------------------------------------------------
Ils veulent la peau des OGM
Coordonnée par Greenpeace, Attac et la Confédération paysanne, le 8 mai 2004, la Journée nationale d'opposition aux OGM (organismes génétiquement modifiés) rassemble 7.000 participants de 14 régions de France. Les organisateurs dénoncent les risques liés à l'exploitation commerciale des OGM sur l'environnement, l'agriculture et la santé. L'opération, forte de son succès, est réitérée le 18 juin 2005. | |