
Action - Prise 2 : Primeur dans les Laurentides : Signature d'une Entente partenariale sur l'éducation à la citoyenneté
Action - Prise 3 : Un programme d'aide financière d'éducation à la citoyenneté
![]() On reconnaît de gauche à droite : M. Serge Tessier, directeur général du Cégep de Saint-Jérôme; M. Daniel Delisle, directeur des Études du Collège Lionel-Groulx; Mme Marie-Eve Morin, représentante du conseil dadministration du Forum jeunesse des Laurentides; Mme Chantal Moutou, directrice du Forum jeunesse des Laurentides; Mme Anne-Marie Lepage, directrice générale de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier; M. Steve Bletas, président de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier; M. Christian Giguère, directeur du Centre de développement pour lexercice de la citoyenneté (CDEC) et M. Michel Venne, directeur de lInstitut du Nouveau Monde (INM). |
Lundi dernier, à lHôtel de région de Saint-Jérôme, le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) procédait à son Grand dévoilement en trois prises.
Action - Prise 1 :
Cest avec enthousiasme et fierté quon a annoncé la reconduction du Fonds régional dinvestissement jeunesse (FRIJ) jusquen 2009, une somme de 1 587 312 $ reçue au printemps 2006, dans le cadre de la Stratégie daction jeunesse 2006-2009 du gouvernement du Québec. De cette somme un peu plus de 1 140 000 $ reste encore à investir pour les années 2007 à 2009.
« Nous sommes très heureux au Forum jeunesse que le FRIJ soit renouvelé. Ce fonds nous permet de travailler en collaboration avec le milieu et de créer de beaux partenariats pour intervenir plus adéquatement auprès des jeunes », commentait Marie-Eve Morin, représentante du conseil dadministration.
Priorités dinvestissement du Forum jeunesse des Laurentides
Le Forum jeunesse sest doté de nouvelles priorités et objectifs dinvestissement de son FRIJ pour les deux prochaines années, soit 2007 à 2009. Ces priorités sont directement liées aux priorités de la Stratégie daction jeunesse du gouvernement du Québec. Ainsi donc, le Forum jeunesse des Laurentides investira dans le développement dactions jeunesse structurantes (AJS) sur le territoire des Laurentides par lentremise du Fonds régional dinvestissement jeunesse (FRIJ) et ses objectifs retenus sont les suivants :
1. Accroître lengagement des jeunes dans leurs milieux de vie
º Favoriser limplication et la participation citoyenne des jeunes;
º Encourager et soutenir des actions menées « par et pour » les jeunes.
2. Favoriser le maintien, le retour et létablissement des jeunes dans la région des Laurentides
º Soutenir les milieux les plus touchés par lexode des jeunes.
3. Accroître le rayonnement des jeunes des Laurentides dans le monde
º Promouvoir les programmes de mentorat et de partage dexpertise entre les jeunes dici et dailleurs;
º Supporter les projets existants en lien avec la coopération internationale et le développement durable;
º Sensibiliser les jeunes à la diversité de leurs milieux de vie afin de mieux les outiller pour souvrir au monde. |
Action - Prise 2 :
Cest à loccasion du Grand dévoilement en trois prises le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) en compagnie de ses nombreux partenaires de la nouvelle Commission déducation à la citoyenneté, annonçait la signature officielle dune Entente partenariale dune durée de deux ans sur léducation à la citoyenneté.
Cette Entente, initiée et soutenue financièrement par le FJL, qui injecte 317 344 $ provenant du Fonds régional dinvestissement jeunesse (FRIJ) pour une durée de deux ans, est laboutissement de nombreuses rencontres de travail des partenaires de la Commission déducation à la citoyenneté partageant un même but : accroître lengagement des jeunes dans les Laurentides par la sensibilisation, léducation, la mobilisation et la participation citoyenne.
Partenaires de qualité
La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx, la Coopérative pour le développement régional Outaouais-Laurentides, lInstitut du Nouveau Monde, lorganisme Jeunes en tête et le Centre de développement pour lexercice de la citoyenneté sont les partenaires engagés dans cette Entente déducation à citoyenneté. Tous ces partenaires contribuent, chacun à leur façon, à la réalisation et à la réussite de lEntente. Sans eux, lEntente naurait pu voir le jour.
« Par cette Entente, nous croyons pouvoir apporter de nouvelles opportunités aux jeunes pour quils puissent sengager dans des projets stimulants au sein de leur communauté. De plus, cette Commission déducation à la citoyenneté sera un excellent complément au travail de lagente de participation citoyenne du Forum jeunesse et certains dossiers nécessiteront une collaboration étroite entre les deux », mentionnait Marie-Eve Morin, représentante du conseil dadministration du FJL.
Les sommes de 317 344 $ investies dans cette Entente serviront à financer les cinq grands axes du plan daction (231 500 $) et permettront lembauche dune personne responsable de la réalisation du plan daction et de lapplication de lEntente.
Voici les cinq axes sur lesquels la Commission se penchera :
Programme daide financière lié à la sensibilisation, léducation, la participation ou la mobilisation à la citoyenneté;
Événement denvergure rassembleur sur léducation à la citoyenneté;
Mobilisation pour des activités ciblées sur léducation à la citoyenneté;
Portrait sur limplication des jeunes dans les Laurentides;
Recommandations aux décideurs locaux, régionaux et nationaux. |
Action - Prise 3 :
Pour la troisième prise et grande finale de son Grand dévoilement en trois prises tenu ce lundi à lHôtel de région de Saint-Jérôme, le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) et ses partenaires de la Commission déducation à la citoyenneté présentaient avec enthousiasme la première réalisation du plan daction de la Commission.
Ils ont en effet annoncé la création dun programme daide financière dune valeur de 200 000 $ pour deux ans pour des projets en lien avec léducation citoyenne et ont profité du moment pour effectuer le lancement officiel.
« La mission du programme daide financière consiste à financer des projets liés spécifiquement à la sensibilisation, léducation, la mobilisation ou la participation
![]() Son collègue à la Commission, Francis Lamontagne ajoutait ceci : « Le programme daide financière contribuera à des projets en lien avec léducation citoyenne en soutenant des projets dont le financement souhaité bonifiera des activités déjà mises en place ou pour de nouveaux projets. »
Par ce programme daide financière, la Commission souhaite stimuler les organismes des Laurentides à développer par le partenariat des activités et des projets liés à léducation à la citoyenneté. Ainsi donc, ce programme daide devrait permettre à des organismes dobtenir un financement pour offrir des activités liées à la citoyenneté et ainsi favoriser une hausse significative de la participation citoyenne des jeunes dans toutes les Laurentides. |
Deux dépôts de projets seffectueront par année.
Le premier dépôt est prévu pour le 15 juin 2007, et ce, pour des projets qui auront lieu entre le 15 juillet 2007 et le 15 janvier 2008 (le cachet de la poste faisant foi). Une deuxième date sera annoncée ultérieurement et se situera en automne 2007.
Pour obtenir plus de détails concernant le programme daide financière, pour savoir à qui il sadresse, quelles sont les modalités et pour obtenir le formulaire, on rejoint Sophie-Isabelle Deschâtelets, agente de développement
au 450 436-3111, poste 233 ou
à
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
ou
en visitant le site Internet du Forum jeunesse des Laurentides au www.forumjeunesse.com dans la section « Activités et projets ».
Au service de la jeunesse pour lavenir de la région, le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse, composé de jeunes engagés dans des actions communes afin dassurer que les jeunes de la région bénéficient des meilleures conditions pour exercer pleinement leur citoyenneté. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie daction jeunesse 2006-2009. |