Avis du ministère des Transports

Envoyer Imprimer
À Mirabel et dans les Hautes-Laurentides
- Travaux au pont Rolland-Girouard, à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et au pont de Ferme-Neuve, rivière du Lièvre, Haute-Laurentides
- Il y aura de la  circulation locale seulement pendant 5 mois soit durant la reconstruction du Chemin Côte Saint-Louis (Mirabel)
- Restriction de poids sur la 148 à Grenville-sur-la-Rouge.
 
Attention, circulation locale seulement
Reconstruction du Chemin Côte Saint-Louis (Mirabel) 
 
Le ministère des Transports du Québec désire informer les usagers que le chemin Côte Saint-Louis est fermé, de l’intersection de la route 148 à celle de l’autoroute 50 à Mirabel, et restreint à la circulation locale, pour la durée des travaux de reconstruction de la route qui ont débuté le 7 mai dernier et qui se poursuivront jusqu’au mois d’octobre 2007.
 
Les travaux, sur ce tronçon de 7 km, sont évalués à 5,4 M$. Ils consistent notamment à l’élargissement des chaussées et à l’asphaltage des accotements.  Transports Québec a confié la réalisation de ces travaux à ABC Rive-Nord.
 
Fermeture complète
Il est à noter qu’une fermeture complète est prévue pour une période de 4 jours, au mois de septembre prochain, afin de procéder à la réfection de la traverse de chemin de fer.
 
Dans le respect des travailleurs et pour leur propre sécurité, les usagers sont invités à respecter les interdictions de passage ainsi que la limite de vitesse imposée à 50 km/h dans ce chantier.
 
Travaux aux ponts de Ferme-Neuve et à Saint-Aimé-du Lac-des-Îles
Les plaisanciers sont invités à la prudence
 
– À l’approche d’une nouvelle saison de navigation, Transports Québec invite les plaisanciers à réduire leur vitesse au minimum et à faire preuve de prudence lors de leurs approches et passages au pont de Ferme-Neuve, situé au-dessus de la rivière du Lièvre, dans les Haute-Laurentides et au pont Rolland-Girouard, situé au-dessus de la rivière du Lac-des-Îles, à Saint-Aimé-du Lac-des-Îles dans les Haute-Laurentides
 
Ferme-Neuve
Des travaux de réfection majeurs sur la structure qui relie Ferme-Neuve à Lac-Saint-Paul seront mis en œuvre le 14 mai et se poursuivront sur une période de cinq mois. Ces travaux consistent notamment à élargir le tablier actuel du pont ainsi que les éléments de fondation. Les déplacements, sur le pont, se feront en alternance et la signalisation sera assurée par la présence de signaleurs en plus de feux de circulation temporaires. Durant la période de démolition, la fermeture du pont sera complète la nuit, entre 22 h et 7 h. D’autres fermetures, celles-là sporadiques, auront cours pour des périodes de 15 minutes.
 
Entre Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et Notre-Dame-de-Pontmain
Des travaux de réfection majeurs sur la structure du pont Rolland-Girouard qui relie Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles à Notre-Dame-de-Pontmain seront mis en œuvre ègalement le 14 mai pour une période de cinq mois. Ces travaux consistent notamment à élargir le tablier actuel du pont et éliminer les  piles en rivière.
 
Voies navigables
En conséquence, une partie importante des activités se dérouleront dans l’eau et entraîneront certaines restrictions à la navigation de plaisance. Comme le dégagement, en hauteur des ponts sera réduit à 3 mètres et à 5 mètres en largeur. Une signalisation appropriée sera installée en amont et en aval du pont.
 
Les plaisanciers doivent se conformer aux messages affichés sur les bouées d’avertissement et être attentifs aux signaux des signaleurs.
 
Transports Québec remercie les plaisanciers de leur collaboration et les invite à circuler prudemment à l’approche du chantier, tout en respectant la signalisation temporaire.
 
Limites de charges maximales,
Pont rouge, route 148, Grenville-sur-la-Rouge
 
– À la suite d’une inspection du pont Rouge situé, au-dessus de la rivière Rouge, sur la route 148  à Grenville-sur-la-Rouge, et d’une analyse des données recueillies, le ministère des Transports se voit dans l’obligation d’imposer de nouvelles restrictions quant aux limites de charges permises sur cette structure. Depuis, le jeudi 3 mai 2007, les limites de charges maximales sont les charges légales.
 
Le ministère des Transports remercie les usagers de leur précieuse collaboration. Les nouvelles limites de charges permettront de protéger certains éléments de la structure contre une dégradation prématurée.
 

L’Inforoutière
     Transports Québec invite les usagers de la route à composer sans frais le 1 888 355‑0511 (#0511 pour les abonnés cellulaires) ou à cliquer sur Inforoutiere.qc.ca  pour se renseigner notamment sur les conditions routières et les travaux routiers, pour obtenir des renseignements généraux, pour signaler un incident sur le réseau routier ou pour formuler une plainte