Le vendredi 11 mai

Envoyer Imprimer

    La fondation des Grands Ducs et Sphère Spectacle, sous la marque de commerce Solid'Ère annoncera le mardi 15 mai au Parc Équestre de Blainville un événement musical de grande envergure visant à soutenir la jeunesse et le développement de propjets culturels dans les Laurentides et Lanaudière. Nous suivrons l'événement.
Josée Bélanger de Des Ruisseaux, près de Mont-Laurier est préposée à la réception de la MRC d'Antoine-Labelle.  Elle vient de décider de relever le défi «Têtes rasées pour LEUCAN». C'est à la Cage aux sports de Mont-Laurier que ses amis membres du Choeur Entr'Amis iront la supporter le mercredi 6 juin en soirée.
 L'an dernier une de ses soeurs est décédée du cancer et Josée a décidé de faire sa part sachant fort bien que ses cheveux, si beaux soient-ils (jusqu'au milieu du dos) ça repousse.
Josée a même promis de nous faire parvenir une photo «après» la douloureuse opération.  Bonne chance.      On peut lire sa lettre en cliquant ici
Le député Mario Laframboise, député fédéral d'Argenteuil Papineau Mirabel est partie  tenante d'une résolution présentée par le Bloc concerant l'impact du surprofit fait par les pétrolières à l'étape du raffinage.
« Un profit allant jusqu'à 20 cents le litre d'essence, ça représente 10 $ pour un plein moyen de 50 litres. Il est question ici de 10 $ qui vont directement dans les poches de pétrolières qui jouissent déjà d'un régime fiscal préférentiel. Cet état de fait a quelque chose de révoltant pour le consommateur qui se sent pris au piège, forcé qu'il est de se déplacer à voiture tous les jours »
 
Ce vendredi  11 mai à
Diane Perth,
Pierre Guérin de Bijouterie Femme Moderne, rue de Villemure
 
Diaporama du 11 mai : moins stressant que celui d'hier ?
Lorsque l'art entre dans une maison,
la violence en sort.
Fernando Botero, peintre et sculpteur colombien né à Medellin le 19 avril 1932.
Inscrit dans une école de tauromachie par son oncle, le jeune garçon ne parvient pas à dompter sa peur de l'animal et décide d'arrêter sa formation. Il dessine et se prend d'admiration pour les peintres français. En Espagne il tombe amoureux du musée du Prado. En France il caricature la 'Mona Lisa' de Leonard de Vinci, et notamment en Italie où il est hypnotisé par le peintre Piero della Francesca. Homme de toutes les cultures, il s'installe en 1960 à New York .
  le vendredi 9 mai 1997
La présidente d'ADM fait piètre figure
    Ils étaient une cinquantaine de personnes venues de Saint-Jérôme parmi la délégation d'environ 300 “pro-Mirabel” hier matin à l'Hotel Windsor.  Ca faisait à peu près les 2/3 de l'assistance à l'Assemblée générale annuelle de ADM. Des absences remarquées: les municipalités environnantes (St-Jérôme était représentée par Yves St-Denis et André Tousignant) et la SODESJ de même que les leaders libéraux provincial et fédéral. Les quatre candidats du bloc Québécois étaient présents de même que Réjean Boivin du P.Q. Prévost et Me Rhéal Fortin président régional du P.Q. La Chambre de  commerce était évidemment bien là avec les permanentes, le président Raymond Deschamps, Yvon Robert, Louis Farley, Me Denis Lapierre. Soulignons que le transport était une courtoisie de Jean-Pierre Brunet de Autobus Transcobec.
 
Présentation de qualité
Tel que prévu, l'assemblée commence à 10 heures piles au grand salon de l'Hotel Windsor (Claridge).  La présidente du conseil d'administration d'ADM, Nicol Pageau-Goyette a d'abord pris la parole.  Elle s'est entre autres servie du “Choix de Sophie” pour arguer le choix déchirant entre Mirabel et Dorval.  Pourtant son successeur au micro, le président et chef de direction démissionnaire, Jacques Auger, prouvera avec toute une série de chiffres et de graphiques brillamment supportés par une présentation visuelle de grande qualité,  “que Dorval est le seul choix logique”.
Questions du publics.
Une période de trente minutes était prévue pour des questions du public. Immédiatement deux files d'une dizaine d'intervenants se sont formées. A peine la moitié ont réussi à s'exprimer quand Mme Goyette a mis fin à l'assemblée, coincée qu'elle était par les propos du maire de Mirabel, Hubert Meilleur. Les deux protagonistes participent à SOPRAM depuis 1986 et le leader du mouvement de contestation y est allé d'arguments trop percutants pour que la présidente puisse tenir le coup. Même que le très sage Paul Mercier, député de Terrebonne-Blainville, a voulu crier: “c'est pire qu'aux Communes à Ottawa.  Au moins là ils ont la décence de répondre à nos questions”.  Faut dire que Jules Théorêt leader du comité des citoyens et Me Rhéal Fortin avaient passablement “brassé la cabane” parmi les sept ou huit intervenants qui ont eu le temps de prendre la parole.
Honneur posthume
Matteo Ricci est enterré dans la cité interdite de Beijing (Pékin) le 11 mai 1610. Ce missionnaire jésuite est le premier Européen à se voir accorder pareil privilège, par ordre spécial de l'empereur Wanli. Matteo Picci est le premier Occidental à établir des missions en Chine et à écrire des oeuvres importantes sur le pays depuis Marco Polo. Ce geste sans précédent honore son oeuvre dans l'empire des fils du ciel.
---------------------------------------------------
Naissance de Dali
Salvador Dali pousse son premier cri le 11 mai 1904. Un génie de la peinture est né. Il marquera l'univers artistique avec son style unique et reconnaissable. Le pointillisme, le tachisme et surtout le surréalisme (mouvement qu'il rencontre au début des années trente) styliseront ses oeuvres. Les célèbres “montres molles” du peintre illustrent sa passion pour les sciences et notamment la théorie de la relativité d'Albert Einstein.
---------------------------------------------------
Fin du monde ?
Le passage de la comète de Halley met le monde en émoi. Le 11 mai 1910, Place Saint-Pierre à Rome, une foule de pèlerins prient pour qu'elle épargne la Terre. Il est vrai que si elle venait à dévier sa trajectoire, la catastrophe serait planétaire.
---------------------------------------------------
Le roi du reggae est mort
Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, meurt le 11 mai 1981, à 36 ans d'un cancer. Avec les Wailers, il popularise le reggae, musique créée dans les bidonvilles de Kingston en Jamaïque. Dans ses chansons, il demande la fin de la discrimination politique et se fait l'apôtre du christianisme centré sur l'Afrique. En 1967, il se convertit au rastafarisme. Avec ses dreadlocks, son look tricolore (les couleurs verte, jaune et rouge du drapeau éthiopien) et son message de tolérance, il fait des émules dans le monde entier.
---------------------------------------------------
Moins fort que la machine
Gary Kasparov, champion du monde d'échecs, est battu par Deep Blue, le 11 mai 1997 un ordinateur élaboré par les cerveaux d'IBM. Il craque dans la sixième et dernière partie qui les oppose. La machine prend sa revanche sur leur confrontation de l'année précédente. Il est vrai qu'elle a connu des améliorations et qu'elle peut analyser 200 millions de coups par seconde. Difficile de rivaliser.
---------------------------------------------------
Le tout premier euro !
Le ministre de l'Économie, Dominique Strauss-Khan, lance le 11 mai 1998, la frappe du premier euro en Europe à l'atelier de Pessac en Gironde. Symbole de la construction européenne, facteur de dynamisme économique, l'euro sera la monnaie commune à 11 pays (sur les 15 qui composent l'Union européenne) et à 300 millions d'Européens. Les pièces et les billets seront mis en circulation le 1er janvier 2002.