
|
Voulez-vous passer la nuit avec nous?
On va faire ça au Parc Lagny de Ste-Agathe le vendredi 1er juin (819 326 0746). Et si vous faites bien ça on va récidiver sur le site de la Polyvalente Saint-Jérôme, une semaine plus tard. Au fait, quoiqu'il arrive à Ste-Agathe, le Relais pour la Vie aura lieu quand même à Saint-Jérôme. (450 436-2691) On ramasse des sous pour vaincre le Cancer. On peut aussi s'inscrire au tour des survivants ou acheter des luminaires.
C'est bien simple, déroulez la page de la Pause-Café jusqu' en bas et vous verrez l'annonce. |
|
On vous offre aussi ces images en ce jour de la Fête des Mères qui est celle par définition de toutes les Grands-mamans. Un moment de tendresse à lire et à écouter avec elles si c'est possible. Chose certaine, ça fera plaisir. |
|
Aimer un être, c'est accepter de vieillir avec lui.
Albert Camus écrivain et philosophe français (Né à Mondovie, Algérie le 7 novembre 1913 et décédé à Villeblevin le 4 janvier 1960)
 Camus grandit à Alger et obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie. En 1936, il fonde le Théâtre du Travail et écrit avec trois amis 'Révolte dans les Asturies', une pièce qui sera interdite. Il intègre un mouvement de Résistance à Paris durant la Seconde Guerre mondiale, et devient rédacteur en chef du journal Combat à la Libération. 'La Peste' est publié en 1947 et connaît un très grand succès. Son oeuvre - articulée autour des thèmes de l'absurde et de la révolte - est indissociable de ses prises de position publiques concernant le franquisme, le communisme, le drame algérien... Passionné de théâtre, Camus adapte également sur scène 'Requiem pour une nonne' de Faulkner. |
vendredi 26 avril 1996 |
Fusion, pas fusion ! Regroupement ou non!
Le mercredi 8 mai, le ministre des Affaires municipales, M. Rémy Trudel sera à Saint-Jérôme Il prendra la parole au Centre Communautaire Notre-Dame, rue Filion dans le cadre d'une campagne de levée de fonds pour le P.Q. Il répond à l'invitation des co-présidents de la campagne, Mme Lucie Papineau nouvelle membre du C.A. de la S.D.I. et
Jean-Pierre Fournier
, président du CLSC Arthur-Buies. Le titre de l'exposé de M. Trudel laisse songeur: La consolidation des municipalités nécessairement ou si nécessaire. Les projets de fusion continuent de sourdre.
Par ailleurs, le maire Normand Plouffe de Saint-Antoine veut bien en discuter mais pour le moment il s'oppose farouchement à tout le processus. Un regroupement, il faut que ce soit payant pour tous les partis. Comme la Régie de police par exemple ou
la prochaine Régie
des eaux usées. Tout le monde y trouve son profit. Evidemment, M. Plouffe collige les argumentations qui viennent étayer ses idées. Ainsi ce texte de Jean Beaudoin du groupe Roche Ltée qui déclare dans un article paru dans le Soleil du 9 mars: N'en déplaise aux élus municipaux, le pelletage de responsabilités du gouvernement québécois vers les municipalités est une bonne chose. Et il ne faudrait surtout pas gâcher l'opération en se lançant dans une vague de fusions.
M. Beaudoin précise que pour une municipalité de 10 000 âmes le taux de dépenses municipales devrait se situer à environ 850 $ par tête par année. Pour une population entre 25 et 50 000 on parle de 1182 $ par tête. Or les chiffres officiels fournis par
Jacques Desbiens
Ph.D dans
la Taille
idéale pour offrir les services municipaux aux Québec
1996
diffusent les résultats suivants: St-Jérôme: 1019.79 $, St-Antoine: 799.16 $, Bellefeuille: 640.93 $ et Lafontaine: 747.78 $.
Il y a donc encore beaucoup de place pour les discussions. |
|
Naissance du couteau de table
Profondément agacé, et sans doute un peu inquiété, par tous ces gentilshommes qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, Richelieu décide de sévir et fait arrondir tous les couteaux. Le cardinal devient ainsi le 13 mai 1610, l'inventeur du couteau de table, destiné à remplacé l'usage du poignard pour couper la viande. Au XVIe siècle, François Ier avait ramené des campagnes d'Italie l'usage de l'assiette tandis que le très raffiné Henri III avait mis à la mode la fourchette. Il faudra attendre le XIXe pour que le raffinement soit complet et que l'on ajoute des verres.
------------------------------------------------
Vendredi noir !
C'est le vendredi noir allemand le 13 mai 1927 ! Deux ans avant le krach boursier de Wall Street, le système économique germanique s'effondre... Les conséquences sont désastreuses sur le pays et la population ! Précurseur de Wall Street et annonceur d'un grand nombre de malheurs, l'Histoire ne s'écrit et ne se comprend qu'avec lui.
------------------------------------------------
Naissance de Herbert Ross
Né le 13 mai 1927 et mort en 2001, est le réalisateur de nombreux films tels que 'Funny Lady' (1975), avec Barbara Streisand, 'Le Tournant de la vie' (1977), avec Shirley MacLaine, mais aussi le gros succès qu'a été 'Footloose' (1984) avec Kevin Bacon en vedette. A noter également sa biographie remarquée de Nijinsky dans le film du même nom en 1980. Mais Herbert Ross s'est également penché sur la réalisation de comédies dont l'une des plus célèbres reste 'Tombe les filles et tais-toi' (1972), un hommage parodique à 'Humphrey Bogart' dans lequel il dirigeait Woody Allen. Quatre ans plus tard, dans 'Sherlock Holmes attaque l'Orient Express', d'après un roman de Nicholas Meyer, il livrait un portrait pour le moins décalé du célèbre limier britannique, ici psychanalysé par le docteur Freud.
------------------------------------------------
Mermoz et l'Atlantique
L'aviateur Jean Mermoz, en traversant l'Atlantique Sud, réalise la première liaison aéropostale transatlantique le 13 mai 1930. Le 13 janvier 1936, il disparaît au-dessus de ce même océan à bord de son avion La Croix du Sud. Le monde de l'aviation est alors en deuil...
------------------------------------------------
Ciao Nansen
La Norvège apprend le 13 mai 1930, le décès de Fridtjof Nansen qui sera enterré le 17 mai, jour de la fête nationale. Il aura cumulé les casquettes de scientifique reconnu pour ses expéditions polaires, d'homme d'état ayant contribué à l'indépendance de la Norvège en 1905 et de lauréat du prix Nobel de la paix à titre posthume en 1938 pour avoir posé les bases à l'office international pour les réfugiés qui sauvera bien des vies par la suite.
------------------------------------------------
Attentat manqué contre le Pape
Devant une foule de 20.000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Rome, des coups de feu sont tirés contre le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981. Le tireur, un Turc de 23 ans du nom de Mehmet Ali Agça, aurait été sous influence des services secrets soviétiques. Jean-Paul II attribuera sa miraculeuse survie à l'intervention de "la Vierge de Fatima" et ne renoncera pas pour autant à ses déplacements et à son action diplomatique. Depuis cette tentative, il circulera parmi la foule dans une voiture blindée surnommée la "papamobile".
------------------------------------------------
Bon Jovi forever
Le groupe de hard-rock Bon Jovi, qui tire son nom de son flamboyant chanteur Jon, est numéro 1 des ventes de singles aux Etats-Unis le 13 mai 1989 avec 'I'll be There for You', slow langoureux avec tout plein de solos de guitare et de "baby" dans toutes les phrases.
------------------------------------------------
Armes vs Rassemblement
Aspirant à la démocratie et la liberté, les instigateurs de ce qu'on a appelé "le Printemps de Pékin", des ouvriers et des étudiants principalement, commencent à occuper la place Tiananmen le 13 mai 1989, en signe de protestation, de manière pacifique. La riposte du gouvernement sera terrible car, à ce rassemblement non violent répondront les armes, tuant 800 personnes. Cet épisode marque à jamais les mémoires comme étant l'une des plus honteuses actions menées par le gouvernement chinois.
------------------------------------------------
Souffle de liberté ?
A Changchun (Chine), Maître Li Hongzhi donne le 13 mai 1992, sa première conférence dans laquelle il présente au public la Falun Dafa. L'organisation de la Falun Dafa se détache rapidement des associations officielles du «qi gong» (art traditionnel combinant exercices respiratoires et méditation) à vocation thérapeutique. Elle pratique le «Falun Gong», qui intègre des éléments du bouddhisme et du taoïsme. Récusant l'appellation de religion, elle n'enfreindrait donc pas la Constitution chinoise qui ne tolère que le bouddhisme, le taoïsme, l'islam et le christianisme. | |