Le Forum jeunesse des Laurentides sollicite l'aide de la population pour déterminer le Prix du public
Le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) invite la population laurentidienne à voter pour le candidat de son choix pour le Prix du public du concours Je prends ma place. Ce concours de reconnais-sance de l'engagement bénévole initié par le Secrétariat à la jeunesse a été lancé le 2 avril dernier.
Trois candidats à limplication personnelle fort différente sont en lice : Ugo Monticone, Mathieu Lévesque et Hugo Bissonnet. Le vote du public se fait par lentremise du site Internet du FJL au www.forumjeunesse.com section La voix des jeunes.
Le public a jusquau 28 mai 2007, 16 h, pour exprimer son choix.
Pour connaître le gagnant du Prix du public ainsi que les gagnants des deux autres prix, cest simple, il suffit dêtre présent le 29 mai prochain dès 18 h pour un cocktail avec musiciens en direct et par la suite une cérémonie de remise de prix aura lieu. Cette remise de prix se fera à lHôtel de région (161, rue de la Gare, Saint-Jérôme, salles A et B)
|
Trois candidats, trois parcours dengagement différents |
Le premier candidat est Ugo Monticone de Rosemère.
Il est membre du conseil dadministration de Visionnarts et spectacle, organisme qui fait la promotion des artistes de la relève des Laurentides. Il est aussi membre actif de lAssociation des auteurs des Laurentides et a participé à lorganisation du 5e anniversaire de lAssociation.
De plus, une grande partie de son implication bénévole se fait pour lorganisme Ici par les arts qui oeuvre auprès des jeunes en difficulté : animation dans les écoles, organisation de projets et même rénovation de leurs nouveaux locaux. Il donne également de son temps à lorganisme Solidarité Laurentides-Amérique centrale (SLAM). Il a développé et animé une émission de télévision pour la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) sur lorganisme, en plus de les aider dans leur communication, organisation dévénement et accueil de partenaires guatémaltèques.
À titre dauteur, il a écrit cinq livres, dont deux traitent de ses expériences dengagement international. Il se promène également dans des écoles, événements pour faire des conférences sur ses expériences. Ce ne sont là que quelques-unes des implications dUgo. Il aime à dire quil est bénévole professionnel
|
Le deuxième candidat est Mathieu Lévesque de Saint-Jérôme.
Depuis octobre 2006, Mathieu est le Grand frère dun jeune. Il rencontre son Petit frère deux fois par semaine pendant une heure pour laider tant dans ses matières scolaires que pour samuser ensemble et lui offrir une présence significative. De plus, grâce à son inscription au Centre de bénévolat de Saint-Jérôme, il fait des visites damitié à une dame ayant un fils autiste et vivant dans lisolement.
Étudiant au Cégep de Saint-Jérôme, il y trouve plusieurs causes pour simpliquer : comité Commerce équitable, Mouvement écologique étudiant, comité Conférence au Cégep, radio étudiante et Association étudiante du cégep pour laquelle il occupe le poste de conseiller à la pédagogie et rédige des chroniques pour le journal étudiant. Il trouve très enrichissant de simpliquer pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Il donne également de son temps, de façon ponctuelle, à lArmée du Salut, à la Maison de jeunes de la Rivière-du-Nord, au Café de rue S.O.S. des jeunes, à la maison Pause Parent et au Centre de la famille de Saint-Jérôme en effectuant diverses tâches domestiques. Ses implications lui ont appris le partage, la dévotion, la solidarité et surtout de rester positif! |
Le troisième et candidat est Hugo Bissonnet de Piedmont.
Hugo oeuvre dans le domaine de la vidéo, télévision et multimédia. Cest donc très naturel pour lui de rencontrer des jeunes pour leur donner des ateliers sur sa passion. Il offre ses services de photographe à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et a travaillé sur un documentaire sur 18 étudiants du cégep qui partaient à Cuba. Il leur a montré les rudiments du documentaire et il a fait le montage. Il a donné un atelier sur les opportunités demploi et dêtre un travailleur autonome aux finissants du DEC en Multimédia du Cégep de Saint-Jérôme, avec la collaboration du Carrefour jeunesse emploi de la Rivière-du-Nord.
Il a aussi effectué différents projets avec la Maison des jeunes de la Rivière-du-Nord : Fête de la famille où il a pris des photos denfants pour les passeports enfant-retour ainsi quune collaboration fort appréciée pour réaliser et monter une vidéo promotionnelle de la maison de jeunes.
Récemment, il a été porte-parole pour le Concours québécois en entrepreneuriat pour la MRC Rivière-du-Nord, il connaît le défi de lentrepreneuriat étant lui-même un travailleur autonome. Hugo est également lun des fondateurs dune nouvelle coop qui sappelle COOP solidarité en économie sociale des Laurentides qui vise à améliorer la viabilité de ces organismes. Plusieurs autres projets bouillonnent dans la tête de Hugo, reste à les confirmer.
|
Seulement un de ces trois candidats de grande qualité pourra être choisi comme le préféré du public, mais pour ce faire le FJL sollicite lappui du public. Votez et vous encouragerez ainsi les jeunes à poursuivre leur engagement bénévole. Soyez nombreux à visiter le www.forumjeunesse.com
section La voix des jeunes pour donner votre opinion.
Participez en grand nombre à la remise des prix le 29 mai prochain pour appuyer ces jeunes qui sengagent dans leur communauté et qui valent vraiment la peine dêtre reconnus!
Veuillez confirmer votre présence avant le 25 mai 2007, 12 h, auprès de Nycole Quevillon par courriel (
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
) ou par téléphone (450 436-3111, poste 228). |
Au service de la jeunesse pour lavenir de la région, le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse, composé de jeunes engagés dans des actions communes afin dassurer que les jeunes de la région bénéficient des meilleures conditions pour exercer pleinement leur citoyenneté. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie daction jeunesse 2006-2009. |