Le mardi 15 mai

Envoyer Imprimer
Soirée celtique
Avec le mois de mai et l'été qui approche, nos salles de spectacles font un peu comme la télévision et passent à l'heure d'été, soit, le calme plat.
À Prévost il reste encore deux belles soirées.  Celle de ce jeudi en soirée toute celtique puis il y aura le jeune pianiste Guillaume Martineau jeudi prochain.
    Le trio Aveladeen composé de Michel Dubeau, Raoul Cyr et Benoît Chaput présentera une soirée de musique celtique jeudi le 17 mai à 20 heures au Centre culturel de Prévost situé au 794 rue Maple à Prévost.
Pour information: (450) 436-3037 ou (450) 224-4484.
C'est sérieux les 2 défis
C'est un défi ! (et même 2)
 
Il y a quelques mois le responsable de la Pause-Café a lancé un défi à quiconque pouvait réaliser la mécanique, l'aspect technique d'un media comme La15Nord.com.  On cherchait quelqu'un qui accepterait de s'impliquer pour faire un véritable site (pas une simple page WEB).  Les gens de MédiaMire (Gilles et Thomas Bouvrette) ont bien relevé le défi.  Les preuves sont là.
 
Maintenant on lance un ou plutôt deux défis : un représentant publicitaire et un journaliste.  Remarquez que le masculin vaut aussi pour le féminin.
On ne veut pas accumuler des C.V. en offrant des emplois à des Jos Blo qui n'ont pas de cœur au travail. On veut du monde qui croit en eux (et qui croiront en nous). Encore là le masculin inclut le féminin.
 
Précisons :
a)      Le représentant publicitaire voudra se faire une carrière à travers toutes les Laurentides. (Il y a plus de 17 000 portes de commerce sur le territoire). Nous voyons très bien une jeune femme (idéalement entre 25 et 60 ans) qui a laissé le marché du travail pour différentes raisons et qui voudrait se remonter une belle petite entreprise.  (Le féminin vaut aussi pour le masculin).
b)      La journaliste idéale n'aura peut-être pas sa carte de presse.  Mais elle saura écrire lire et corriger le français.  Bien toucher le clavier et posséder ou être disposée à posséder Windows, PhotoShop ou l'équivalent et même un peu d'Excel. Et une caméra digitale Elle saura surtout parler au vrai monde et être prête à faire beaucoup de copier-coller adaptés des nombreux communiqués.  Encore là le féminin inclut le masculin.
 
On vous parle de défis. 
Ce n'est pas donc pas le nom de votre grand-père ou de votre petit ami employeur qui nous intéresse. Ce ne sont pas non plus les études que vous prétendez avoir voulu entreprendre qui vous donnent de la valeur. 
Ce qui nous intéresse c'est pourquoi un tel poste vous intéresse et ce que vous entendez en faire si on vous le confie.

Quelques lignes (une photo n'est pas nécessaire quoiqu'elle puisse être révélatrice, surtout si ce n'est pas celle de votre jeune voisine ou de votre acteur préféré) envoyées par courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. devraient nous convaincre de votre sérieux.

Si l'application n'est pas pour vous mais pour votre grand fils ou votre ma tante, faites-la mais dites-nous le par exemple.
 
MédiaMire pour www.la15nord.com
 
Ce mardi 15  mai 
Me Louise-Andrée Levac,
Karolle Beauchamp qui fut Solaris 
Guy Labelle (1928),
Théo Minogianis (1934) qui fut GM 
Céline Bois, immobilier
 
Pour un mardi de mai, une petite pointe de nostalgie: « Si jamais mes enfants...»
Comme deuxième chance de ce jour, il faut surtout lire les 3 morales qui se dégagent de cette évolution d'un vendeur de fraises.... Amusant.
Tâcher de mieux écouter permet une plus juste
évaluation des autres et de soi-même.
C'est le préalable à toute conduite raisonnable.
Albert Memmi, écrivain et sociologue tunisien né le 15 décembre 1920
Il fréquente le lycée français de Tunis où il est élève de Jean Amrouche et étudie la philosophie à l'université d'Alger. En 1943, il connaît les camps de travail forcé en Tunisie. Il prépare l'agrégation de philosophie en Sorbonne et se marie à une Française. De retour à Tunis, il anime un laboratoire de psycho-sociologie, enseigne la philosophie et dirige la page littéraire de L'Action (hebdomadaire tunisien). Après l'indépendance de la Tunisie, il se fixe à Paris (Septembre 1956) où il est professeur de psychiatrie sociale à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes,
Le vendredi 4 avril 1997
BaBilleries... (tiré du Babillard qui a paru de 1994 à 2007 et remplacé par la Pause-Café dans la 15Nord.)
Faut pas crier trop fort qu'il ne se passe pas grand chose dans la région de Saint-Jérôme. Si on vous dit qu'un notaire connaît une bonne année quand il ferme de 300 à 400 dossiers immobiliers, ça peut sembler raisonnable.  Chez les notaires du Réseau Inter, (angle Legault et de Villemure), il y a Yves Léonard, Jacques Locas et Serge Léveillé qui font de l'immobilier résidentiel. Or, Serge qui avoue ne pas avoir le temps de faire beaucoup de péchés, confirme qu'en 1996, il a complété pas moins de 1 276 dossiers du genre.  Ca veut dire à peu près 5 dossiers par jour ouvrable.  Des notaires efficaces et une région qui bouge quand même un brin, non!
NDLR: Me Locas est décédé prématurément d'un infarctus en août 2006
 
Richard Leblanc de Multi-Fenêtres (Fenexpert) n'a pas les yeux dans la poche d'en arrière.  Et les projets ne sont guère plus loin.  Depuis des lunes et des lunes, il anticipe une voie de service en bordure de l'Autoroute dans les environs de la rue Ste-Marcelle.  Pas hasard, son voisin Denis Cadieux de Atelier de Bois ‘80 pense de même.  D'autant plus qu'il y a un beau grand terrain au sud de Atelier de Bois.  Vraiment un beau lieu pour accueillir la voie qui passera cette année chez Club Price et dès l'an prochain, quelques centaines de pieds plus au nord en bordure du million de pieds qu'il reste à développer sur la Terre à Pilon et qui... Suite après le 15 avril ... de cette année.
NDLR: Richard Leblanc a fait failliite mais Multi-Fenêtres opère toujours tout comme Denis Cadieux de Atelier de Bois sous la marque de commerce Tendance, une signature de marque pour les Salles de bain et cuisines.
Premier film de fiction
7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son 'Voyage dans la Lune' le 15 mai 1902. Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Le public fera un triomphe au film qui ouvrira la voie au grand spectacle cinématographique. 20 ans plus tard, ruiné et oublié, le génial créateur finira sa vie en vendant des fleurs à la gare Montparnasse.
---------------------------------------
Service aérien
Boeing Air Transport (United Airlines) marque l'histoire de l'aviation en créant le 15 mai 1930, le premier service d'hôtesses de l'air sur la ligne San Francisco - Chicago. C'est une infirmière du nom d'Ellen Church qui persuade la firme de faire un essai de trois mois : essai concluant, les autres compagnies ne tardent pas à proposer les mêmes services.
---------------------------------------
L'heure du rock
Le 'Rock Around the Clock' de Bill Halley et de ses Comets se hisse au sommet du hit-parade le 15 mai 1955. Le rock déferle sur le monde. Ni les paroles de cette chanson, ni son interprète ne sont réellement représentatifs de l'esprit de cette nouvelle forme musicale. Mais le titre associé au film 'Graine de violence' se trouve investi de la rébellion qui couve dans la jeunesse d'alors. Magie des imaginaires collectifs.
---------------------------------------
Guérison miracle
Grâce à l'équipe du musée de l'Homme, à un traitement aux rayons gamma et à un "rebandelettage" soigné le 15 mai 1977, la momie du pharaon Ramsès II, enterrée en 1224 avant Jésus Christ, revient à la vie et retrouve sa splendeur. Le plus difficile a été de convaincre l'Égypte de laisser ce vénérable ancêtre effectuer le voyage jusqu'à Paris.
---------------------------------------
Une jupe à Matignon
A la suite de la démission du gouvernement de Michel Rocard, Edith Cresson devient, le 15 mai 1991, la première femme à exercer la fonction de Premier ministre en France. Madame «Ségo» aurait pu être la première présidente.
Vue de l'Hôtel Matignon où loge le Premier ministre français