St-Eustache: Nouvelle bibliothèque

Envoyer Imprimer
La Ville de Saint-Eustache se réjouit de  l'accord
de principe conclu avec le ministère
de la Culture, des Communications
et de la Condition féminine
Réagissant à l'importante annonce faite par la ministre de la Culture et des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, relative à la conclusion d'un accord de principe pour la construction d'une nouvelle bibliothèque à Saint-Eustache, le maire Claude Carignan s'est dit heureux de cette importante contribution gouvernementale à la culture eustachoise.
 
    « L’accord de principe annoncé aujourd’hui nous permet de jeter les bases d’un projet essentiel pour la vitalité culturelle de notre ville : la construction d’une toute nouvelle bibliothèque, moderne, plus spacieuse, correspondant aux besoins grandissants de notre population en expansion. Il consolide l’action de la Ville dans ses efforts pour offrir aux Eustachois et Eustachoises une vie culturelle toujours plus riche, plus diversifiée et plus accessible. »
 
    En vertu de l’accord, la Ville de Saint-Eustache sera en mesure d’effectuer toutes les études nécessaires à l’établissement de la nouvelle bibliothèque. La Ville procédera d’abord à une analyse rigoureuse du dossier et des besoins, tant en  ce qui a trait à l’espace requis qu’à la localisation du futur édifice. À la suite de cette analyse, le projet sera soumis à un concours d’architecture. Une fois le projet gagnant retenu, la municipalité sera alors en mesure d’annoncer un échéancier de réalisation pour la construction de la nouvelle bibliothèque. De nombreuses étapes restent donc à franchir avant de procéder à une première pelletée de terre. À cet égard, le maire a tenu à préciser que  l’établissement d’une nouvelle bibliothèque devait être envisagé de façon responsable, réfléchie, et dans la perspective de répondre, pour longtemps, aux besoins des Eustachois.
 
« Cette annonce réjouissante nous permet d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Nous n’allons cependant rien précipiter. Tout ceci pourrait prendre facilement un an et demi à deux ans. L’important, c’est de respecter toutes les étapes du processus et de s’assurer que le projet réponde véritablement aux besoins des EustachoisMais, il va de soi que les besoins sont réels, compte tenu que la population de Saint-Eustache a plus que doublé depuis la construction de l’actuelle bibliothèque, érigée dans les années 70. »
 
Une étude d’opportunité, réalisée en 2006 par une firme de consultants spécialisés, a d’ailleurs démontré que la bibliothèque actuelle ne correspond plus aux standards reconnus pour des bibliothèques de qualité, notamment quant à la superficie globale, d’espace pour les enfants, ainsi que pour les activités d’animation, et ce, malgré que les collections de livres, de périodiques  et de documents audiovisuels soient  riches et bien pourvues. 
 
«Investir dans la culture, c’est non seulement procurer une qualité de vie incomparable aux citoyens et accroître le rayonnement de Saint-Eustache, mais c’est aussi disposer d’un important levier de développement économique, qui permet d’attirer et de retenir chez nous des visiteurs et des artistes. Nous sommes donc heureux de pouvoir compter sur ces ressources supplémentaires, qui nous permettront d’accentuer le rôle de la Ville en tant que catalyseur du développement culturel et économique», de conclure le maire.