Le mercredi 16 mai

Envoyer Imprimer
Les merveilles de l'Internet
Voilà un message qui fait sourire et rappelle de bons souvenirs que celui reçu hier après-midi et provenant d'Émilie.  Si mon vieux chum Ti-Body Payer était toujours de ce monde, il aurait vite traduit ce beau nom en «Katherine Émérencienne», dite Katou.  C'était bien un message de la charmante Katou d'il y a quelques décennies au Bar-Haut (devenu le Mogli's).  La famille Malette (merci Claude, Ronald et les autres) a parlé de la Pause-Café chez Toyota St-Jérôme (qui déménagera bientôt près de la Sortie 39 de la 15Nord…  Comme Katou travaille chez Toyota, elle a tenu à me rappeler combien elle aimait mes «placottages». «On te reconnaît bien» écrit-elle.  Ben marci ben et bienvenue chez-nous!
    Mon «p'tit doigt» a recommencé à se promener.  Incroyable ce qu'il peut me rapporter de petites, moyennes et grosses nouvelles.  Ça fait quand même, encore là, bien des dizaines d'années qu'on travaille ensemble.
Par exemple il me rapporte que le plus gros tournoi de golf de la région, l'Omnium St-Jérôme aura encore lieu au Club de Lachute cette année.  Le jeudi 7 juin, quelques clubs sociaux dont les Optimistes et le Rotary se donnent la main pour faire une réussite année après années. Il s'agit d'un «Vegas à deux» avec départ à 10 h 30 (petit déjeuner à 8 h 30) et le souper, toujours à Lachute, sur le coup de 18 heures.  Bernard Bougie (431-7227) et Richard Trudel (438-5136) auraient encore quelques «foursomes» dans leurs goussets.  Faites vite si vous voulez, en prime, bénéficier du sourire de Pierre Théoret,
 
Une autre indiscrétion me dit que Lac Mirabel, cet immense projet qui nécessite la reconstruction du viaduc de la rue Notre-Dame (au-dessus de la 15Nord (et Sud) continue d'aller de l'avant.  À l'assemblée du conseil municipal de lundi soir à Mirabel, on aurait accepté de vendre tous les terrains pour pas moins de 14 M$.  On sait que la ville de M. Meilleur défraie une part de 1.8 M$ juste pour le viaduc Notre-Dame.  Nous aurons d'autres détails bientôt.
 
Ce mercredi 16 mai à 
Jean Desjardins, ancien de la Rolland
ma soeurette Mado,
Christiane Lavigne coiffeuse
et le 27e anniversaire de mariage pour Suzanne Jobin de chicoutimi et Yvon Dubuc de par ici.
 
Les images de ce mercredi... Il y a de ces jours où il eût été préférable de rester coucher.  Pour hommes seulement.  Mais aussi on vous offre un bruit moins soudain et plus mélodieux aves une foule d'images de Graceland. It's wonderful ! 24 diapos.
 
 Mardi 15 avril 1997
Transaction sans précédent dans le monde de l'immeuble
Véritable coup de théâtre dans le secteur de l'immobilier de la région Laurentides: Immeubles Léger Inc. et Groupe Sutton Laurentides ont conclu une entente, il y a quelques heures, par laquelle les deux entreprises sont désormais réunies sous la bannière et la raison sociale du Groupe Sutton-Laurentides. La réunion de ces deux grandes maisons de courtage immobilier porte à plus de 90 le nombre d'agents qui en raison de leurs origines corporatives régionales, sont considérées comme la référence principale en matière d'immobilier dans la région Laurentides, territoire qui s'étend de Sainte-'i'hérèse à Mont-Laurier, puis de la partie est de l'Outaouais jusqu'aux limites ouest de la région de Lanaudière.
C'est ce qu'ont annoncé les porte-parole et présidents de chaque groupe, soit Raymond Cyr de groupe Sutton / Laurentides et François  Léger d'Immeubles Léger Inc. Cette association survient peu après que les deux entreprises aient déjà connu des changements majeurs dans le sens de l'accroissement de leurs activités respectives. On sait en effet qu'immeubles Léger Inc, géant de la région, en affaires depuis 1963, a conclu une union avec l'équipe de ventes immobilières de Mont-Saint-Sauveur au début de l'année, qui en fait également le courtier le plus actif dans le domaine de la location.  Pendant ce temps, Les Services immobiliers Max lmm., leader de la grande région de Saint-Jérôme s'associait au Groupe Sutton, seul réseau en pleine expansion au Québec et à travers le Canada.
Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent.
Winston Churchill, homme d' État anglais né à Woodstock le 30 novembre 1874 et décédé à Londres le 24 janvier 1965
D'origine aristocratique, Winston Churchill entame une carrière politique en 1900. D'abord député conservateur puis libéral, plusieurs fois ministre de 1906 à 1929, il est élu aux communes en 1924. Dans les années 30, il multiplie les avertissements contre l'Allemagne hitlérienne. Premier ministre de l'Angleterre en 1940, il incarne la résistance face au nazisme. Véritable chef de guerre fermement décidé à mener son pays à la victoire, il se rapproche des Etats-Unis et signe avec Roosevelt la Charte de l'Atlantique en août 1941. Il conclut également un accord avec Staline tout en restant vigilant à l'égard des communistes. Leader du parti conservateur, il est l'un des protagonistes de la victoire alliée sur l'Axe. Battu aux élections de 1945, il reste un personnage politique influent en dénonçant 'le rideau de fer' et l'expansionnisme soviétique. Réélu en 1951, il restera au pouvoir jusqu'en 1954 avant de se retirer de la vie politique. Prix Nobel de littérature en 1953, il meurt à Londres en 1965.
Un mariage arrangé
Marie-Antoinette (quatorze ans) épouse Louis (seize ans), petit-fils du roi de France Louis XV. Le sacrement du mariage est conféré le 16 mai 1770 dans la chapelle de Versailles par l'archevêque de Reims, grand aumônier du roi. Louis XV se réjouit d'une alliance matrimoniale qui réconcilie la France et l'Autriche et permet de contenir l'agressivité croissante de la Prusse et la puissance montante de l'Angleterre.
-----------------------------------------------
A l'heure du recensement
Le 16 mai 1800 (26 floréal an VIII), sous Napoléon Bonaparte, a lieu le premier recensement général de la population en France. La France métropolitaine était alors le pays comptant la deuxième plus importante population en Europe, derrière la Russie, et la quatrième mondiale derrière la Chine, l'Inde et la Russie. A l'époque, la France comptait 30 millions d'habitants. Aujourd'hui, nous sommes plus de 63 millions...
-----------------------------------------------
Voici Oscar
La première cérémonie des Oscars se tient à Hollywood le 16 mai 1929. Elle a pour but de récompenser le meilleur du cinéma américain dans la période allant d'août 1927 à juillet 1928. Le palmarès concerne le meilleur film, les meilleurs acteurs et actrices, la meilleure mise en scène et douze autres catégories. Pour les acteurs, le jugement ne se limite pas à une prestation, mais à l'ensemble des rôles tenus au cours de l'exercice concerné. L'oscar du meilleur film est attribué à 'Wings' de la Paramount Picture, long métrage centré sur l'aviation.
-----------------------------------------------
Françaises, Français…
Pour la première fois, le 16 mai 1945, les Françaises votent aux élections municipales. Bien après les Américaines ou les Norvégiennes, elles sont enfin appelées aux urnes.