Au profit du Centre d'exposition de Val-David
C'est bientôt qu'aura lieu le tout premier concert bénéfice au profit de la Maison du village, Centre d'exposition de Val-David et de son programme éducatif. C'est grâce à la générosité du réputé pianiste Louis-Philippe Pelletier que cet événement unique peut avoir lieu. C'est une soirée haute en couleurs qui est prévue avec au programme Beethoven, Chopin, Debussy et Schumann. |
|
Le concert aura lieu le samedi 2 juin, dès 19h30 à l'église Saint-Jean-Baptiste de Val-David. Les billets sont en vente dès maintenant à la Maison du village, Centre d'exposition de Val-David au 2495, rue de l'Église au coût de 35$, 25$ pour les Amis du Centre. Pour tout renseignement, composez le 819 322-7474.
Un pianiste de réputation internationale
Né à Montréal en 1945, Louis-Philippe Pelletier a fait ses premières études de piano auprès de Lubka Kolessa, elle-même élève d'Emil von Sauer et d'Eugène d'Albert, tous deux parmi les deux plus illustres disciples de Franz Liszt. Il a remporté le Premier Prix au prestigieux Concours international de piano Arnold Schoenberg à Rotterdam en 1979 et, en 1980, il a été consacré Artiste l'année par le Conseil Canadien de la Musique, conjointement avec le soprano Teresa Stratas.
Reconnu internationalement comme un des grands interprètes actuels, autant sur scène qu'à l'enregistrement, le pianiste Louis-Philippe Pelletier est un musicien tout aussi à l'aise dans la littérature pianistique des périodes romantique, classique, baroque et contemporaine. On dit de monsieur Pelletier qu'il possède « une technique fulgurante et une dynamique qui semble illimitée (Claude Gingras, La Presse, Montréal), et la maîtrise de son art suscite l'engouement autant chez le public que chez les critiques. Au cours des ans, Louis-Philippe Pelletier a été invité au sein de plusieurs festivals internationaux, dont celui de Tivoli (Danemark), le Holland Festival et le Festival d'automne (Paris). Il a également joué avec de nombreux orchestres au Canada et en Europe, interprétant les ouvres les plus connues du répertoire pianistique : Bartók, Gershwin, Liszt, Messiaen, Ravel, Schoenberg, Schumann, Strauss, etc. En tant que spécialiste de la Seconde École viennoise, M. Pelletier a enregistré les ouvres complètes pour piano seul de Schoenberg sous étiquette SNE.
Un avantage de plus pour les donateurs
Depuis le 1er février 2007, la Maison du village, Centre d'exposition de Val-David est enregistrée auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) à titre d'organisme de bienfaisance. En effet, l'ARC considère que le Centre d'exposition de Val-David participe à l'avancement de l'éducation avec ses activités visant à sensibiliser le public et à accroître sa compréhension et son appréciation des arts.
Plus concrètement, cela veut dire que les donateurs du Centre peuvent désormais bénéficier d'incitatifs fiscaux liés aux dons effectués en faveur d'un organisme de bienfaisance puisque la Maison du village est désormais en mesure d'émettre des reçus officiels à cette fin. Tous les profits générés lors du concert du 2 juin serviront à la réalisation de la mission éducative de la Maison du village. |
|