Le vendredi 18 mai

Envoyer Imprimer
 
Ce vendredi  18 mai à
Michel Cyr, musicien américain (natif de St-Jérôme mais résidant de Las Vegas,
Bernard Piché,
Mario Gauthier (Clobec)
 
Si on ajoutait ces quatre petites histoires, que nous a laissé un jour Jacques Moreau...
Postes de péage
Le débat vient de s'engager à Montréal.  Mon ex-confrère André Lavallée, une des têtes d'affiche de la gestion montréalaise, parlait hier de transport.  Montréal est en train de s'étouffer.  M. Lavallée revient avec le sempiternel transport en commun.  Pas bête loin de là.  Je connais des gens qui prennent le train àa St-Jérôme (d'autres qui le prenaient à Deux-Montagnes ou Blainville, et qui sont toujours emballés).  Mais M. Lavallée qui fut un champion chez Amway au début des années '60, ramène le départ des péages.  Et il a parfaitement raison.
Si je vais à Montréal, c'est pour profiter de services que je n'ai pas ici ou que j'aurais à beaucoup meilleur prix.  C'est comme si je veux prendre des vacances au soleil.  Je peux les prendre ici (s'il fait soleil) mais je dois payer si je veux absolument avoir du soleil.  Récemment, on vous en a parlé, j'ai fait une petite virée en Caroline du Nord.  Pour 1500 kilomètres (x 2) il en coûté un peu plus de 50$ en divers frais de péage.  Le plus dispendieux était, je crois de 8 $ pour la voiture.  On était 4.  Donc relativement abordable. Des routes, en veux-tu en v'la ! Des viaducs? 2, 3 4 de haut, combien ça coûte?. Des ponts peu importe la longueur on y va.  Celui de Chesapeake Bay mesure 28 Km mais j'en ai vu plusieurs de 2, 3 4 kilomètres.  Tu paies et tout l'monde qui les utilisent paient.  Ben bô la social démocratie mais elle a un prix.
    J'ai rencontré ce bon vétéran du loisir qu'est toujours Étienne Sincerny de Saint-Antoine. La belle époque des Normand Piché, André Simard, feu Conrad Gagné.  Étienne aurait voulu me parler de sa fille qui a fait une belle carrière de hockeyeuse.  Le temps nous manquait en quelque part… Mais il faut reparler de ça et au plus sacrant. Donne-moi ton courriel Étienne.  Faut qu'on les fasse ces Pause-Café là.
Au Centre-Ville
Il y a ceux qui veulent et ceux qui veulent pas.  Le masculin englobe le féminin.  Parce que là je parle d'une fille.  Une belle brunette (jugez-en par la photo : ma première officiellement dans cette prochaine vague à venir).  Officiellement, elle est massothérapeute.  Officieusement aussi.  La photo n'est peut-être pas très bonne. La professionnelle oui.  Elle opère enfin son propre commerce au sein du groupe Solaris, 80 de la Gare à Saint-Jérôme. (450-432-3888).  Ah oui, elle s'appelle Corine Roy.  Une Jérômienne pure laine.  Quand j'écrivais plus haut : «celles qui veulent» (le féminin embrasse le masculin) Corine est de celles-là.  D'abord elle adore sa profession et peut en parler presque autant qu'elle en donne.  Mais surtout, elle n'a de cesse d'apprendre. Et qui plus est, d'en faire profiter ses clients et la collectivité en générale.  Ainsi elle a mis sur pied et devrait le lancer incessamment un programme santé.  Et même en faire profiter un organisme de chez-nous. Je ne peux tout vous expliquer ici sauf vous donner son nom en référence et pour la massothérapeute et aussi pour le programme-santé qui s'en vient et dont on reparlera aussi.
L'art est le plus beau des mensonges.
Claude Debussy compositeur français.
(Saint-Germain-en-Laye, 22 août 1862  - Paris, 25 mars 1918). 
La musique de Debussy est aux antipodes du post-romantisme et du wagnérisme alors en vogue en Europe. Le développement traditionnel est abandonné, les thèmes fragmentés. La couleur et la sensation prédominent (souvent violentes : rien de plus faux que l'idée d'un Debussy flou ou vague ; son dessin est toujours net et sa musique puissamment sensuelle), la dissonance s'émancipe. L'influence des traditions exotiques (gamme pentatonique, gamme par tons entiers...) est considérable. Enfin, dans cette oeuvre exigeante, si l'expérimentation prime, le résultat n'est jamais inférieur à la pensée ; harmoniste extraordinaire, excellent pianiste, orchestrateur d'exception, Debussy était aussi un artisan de la création musicale au sens fort du terme. Avant Stravinsky et Bartok, il est l'un des grands émancipateurs de la musique occidentale.
   vendredi 4 avril 1997
Autoroute 50              
DÉBUT DE L'AUDIENCE PUBLIQUE LE 14 AVRIL
 Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)  annonce que le mi-nistre de l'Environnement et de la faune du Quêbec, M. David Cliche, lui confie le mandat de tenir une audience publique relativement au projet de construction d'une liaison routière Lachute-Masson, Autoroute 50, tronçon Lachute-Montebello et tronçon Montebello-Masson.  La commission doit réaliser son mandat avant le 1er août 1997.
Une audience en deux parties   
L'audience publique se déroulera en deux parties selon la procédure habituelle du BAPE.  Les séances de la première partie auront lieu à compter de lundi 14 avril à 19 heures, au Château Montebello, Salle Canada 392, rue Notre-Dame
Les séances de la deuxième partie auront lieu à compter de lundi 12 mai à 19 heures au Club du Granite 42, rue Saint-Michel , 2e étage, Montebello
Tous les documents relatifs à ce projet sont disponibles aux endroits suivants              
* Bibliothèque municipale de Lachute;              
* MRC Papineau à Papineauville;              
* Bibliothèque Bernard-Lonergan à Buckingham;              
* Bibliothèque centrale de l'Université du Québec à Montréal,              
* Bureaux du BAPE à Montréal et à Québec*
Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Martine Tousignant, secrétaire de la cornmission, au (514) 873-7790 ou, sans frais, au 1 800 463-4732.
 
Suivi...  Le 14 avril 1997, c'était au siècle dernier?
J'ai les crocs...
Jour de renaissance pour les vampires le 18 mai 1897. C'est ce jour que l'écrivain irlandais Bram Stoker publie 'Dracula', un roman fantastique ayant pour héros un vampire, un de ces immortels suceur de sang qui craint le soleil. Ce personnage s'inspire du comte Dracul, seigneur de Transylvanie (située dans l'actuelle Roumanie) du XVe siècle célèbre pour la cruauté avec laquelle il traitait ses ennemis turcs. Le livre connaît immédiatement un énorme succès et connaîtra la vie éternelle, notamment grâce à des adaptations cinamétographiques multiples.
========================
Enfanter sans douleur
Accoucher dans la douleur, prix à payer pour la femme suite à la faute originelle, n'est plus en adéquation avec les mentalités en 1952. Les médecins français diffusent auprès des futures mères une méthode psychothérapique d'analgésie de l'accouchement, basée sur la respiration. Pour vaincre la douleur il faut dissiper la peur, en théorie. D'ailleurs l'essentiel de la parole biblique est-il la punition physique ou le don de la maternité ? Don qui vaut bien quelques souffrances.
========================
Une femme rapide
Le 18 mai 1953, l'aviatrice américaine Jacqueline Cochran, qui a obtenu son brevet de pilote en 1932, est la première femme à pulvériser le mur du son à bord d'un F-86 Sabre. Partie d'une base en Californie, elle parvient à atteindre la vitesse de 1050 kilomètres/heure. Dix ans plus tard, elle réussit un nouvel exploit en atteignant les 2100 kilomètres/heure.
========================
Armes "naturelles"
Un traité interdisant l'utilisation de la météorologie comme arme de guerre est signé par les USA, l'URSS et 29 autres nations le 18 mai 1977. Les signataires se mettent d'accord pour ne pas s'attaquer en provoquant des tempêtes, des tremblements de terre ou autres, artificiellement.
========================
Toujours plus vite
A 10h18 le 18 mai 1990, entre Courtalain et Tours, le TGV Atlantique bat un nouveau record de vitesse sur rail en atteignant la vitesse de 513,3 Km/h. Il reprend une avance décisive sur ses concurrents allemand et japonais.