La Rivière-du-Nord régurgite

Envoyer Imprimer
 
On a dépollué... en images
Le jeudi 17 mai, une première partie de l'activité «Dépollution de la Rivière-du-Nord» édition 2007 retenait la collaboration du milieu scolaire.  Une dizaine d'écoles des Commissions scolaires Laurentides et Saint-Jérôme acceptaient de s'impliquer à la demande du parrain officiel, Abrinord de l'agence de bassin versant de la Rivière-du-Nord.
 
Les écoles secondaires Norbert-Morin de Ste-Adèle et deux équipes de l’école primaire St-Jean-Baptiste de Val-David «plongeaient».  La Polyvalente Lavigne de Lachute a aussi délégué deux équipes alors qu’èa Saint-Jérôme même les cinq écoles secondaires (Cap-Jeunesse, Frenette, Polyvalente, Saint-Stanislas à St-Antoine et des Hauts-Sommets à Lafontaine) se retrouvaient à pied d’œuvre.
 
Les quelques photos ici-bas, œuvre de Patrick Boyer technicien en Environnement à la Ville de St-Jérôme et Alain Marcotte de la Commission scolaire St-Jérôme, ont été prises au Parc de Terrasse Locas à l’arrière de l’école Sacré-Cœur, boulevard des Hauteurs à Lafontaine.  Les étudiants de l’École des Hauts-Sommets ont bien ri mais ont aussi travaillé très fort.
 
Le deuxième volet de Dépollution 2007 s’adressera aux organismes les samedi et dimanche 2 et 3 juin. Les municipalités de Morin-Heights, Saint-Adolphe d’Howard, Sainte-Agathe des-Monts et Lanthier seront parties prenantes tout comme le Parti de Bertrand et le club Optimiste de Val-David/Val-Morin qui forme deux équipes dont une avec la Polyvalente-des-Monts.
 
Imaginez ce que ce résidant de Lafontaine côtoyait sans le savoir
 
C'est bel et bien un réfrigérateur que les étudiants viennent de sorti de la rivière
Des tonnes et des tonnes de détritus qu'on a mis dans des sacs verts
 
Parce que dans bien des cas, la façcon la plus simple était de faire la chaîne
On était bien habillé et avec la sagesse des «Grandes» du secondaire, on a su combiner efficacité et plaisir
Une jeune fille à qui on a dit : «T'es bien sale» était tout d'abord offusquée. Avant de se rendre compte que c'était un compliment
Le sourire de rigueur

Entourés des responsables Marcotte et  Boyer entre autres, les étudiants et étudiantes de l'école secondaire des Hauts-Sommets à Lafontaine ont sur garder le moral malgré une dure journée de travail et surtout de sensibilisation.