
Après un examen juridique approfondi, il est clairement apparu que, non seulement les retraités souhaitent se représenter eux-mêmes, mais ils sont les seuls habilités à faire valoir légitimement leurs propres intérêts. En effet, selon un avis juridique réalisé à notre demande, « la défense adéquate des intérêts des retraités se révèle [...] difficilement compatible avec la mission dévolue aux syndicats par la loi ». Cet avis a été réalisé par Me Stéphane Rochette, membre du bureau Tremblay Bois Mignault Lemay de Québec, un cabinet réputé pour la qualité de sa pensée juridique.
L'AQRP a donc fait le choix, pour le bien de l'ensemble des retraités de l'État, d'investir directement le champ de la négociation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, aux côtés des parties négociantes traditionnelles que sont le gouvernement et les syndicats.
Ainsi, nous réclamons que les associations de retraités de l'État obtiennent un siège au comité technique conseillant la Table centrale de négociation des secteurs public et parapublic à propos des régimes de retraite. L'AQRP souhaite également que les représentants des retraités de l'État à ce comité soient complètement indépendants de la partie patronale et des groupes syndicaux.

Roger Bellavance, président de l'AQRP
Jean-Jacques Hétu, président régional de l'AQRP dans les Laurentides
Fondée en 1968 et comptant plus de 22 000 membres, l'AQRP est
la principale association indépendante représentant l'ensemble des
retraités des secteurs public et parapublic au Québec.