Aimez-vous ça «tourné à l'envers comme ça»?
Pi à part ça pas grand releveurs de Défis.
Surveillez la prochaine Info Journal.... |
|
Menu vapeur
Denis Papin présente à la Société Royale de Londres "le nouveau digesteur ou la manière d'amollir les os et de faire cuire toute sorte de viandes en fort peu de temps et à peu de frais" le 22 mai 1679. C'est le premier autocuiseur de l'histoire. En 1690, il fait la démonstration devant la faculté de Marbourg d'une machine au piston actionné, grâce à la vapeur, par compression de l'air. Il a inventé le moteur.
===========================
Mort d'un illustre
Victor Hugo s'éteint à son domicile parisien le 22 mai 1885. Face à la perte d'un poète et écrivain mythique, d'un homme politique, moderne et juste, la nation française est en deuil ! Des funérailles nationales ont lieu et le Panthéon est à cette occasion rouvert, pour devenir le mausolée des gloires de la France que l'on connaît aujourd'hui.
===========================
Une alliance néfaste
Les ministres allemand et italien des Affaires étrangères, von Ribbentrop et le comte Ciano, signent à Berlin un pacte d'assistance militaire offensif, le pacte d'Acier le 22 mai 1939. Un camp se dessine clairement, celui des forces de l'Axe, c'est-à-dire l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Plus que quelques mois avant que la Seconde Guerre mondiale ne soit déclenchée.
===========================
Nouveau Roman
 Dans la rubrique ' Vie littéraire' du 'Monde', le 22 mai 1957, Emile Henriot lance l'expression "Nouveau Roman" à propos de 'La Jalousie' d'Alain Robbe-Grillet et de ' Tropismes' de Nathalie Sarraute. Ce n'est semble-t-il ni une école ni un mouvement, même si tous revendiquent l'abolition des conventions du roman (continuité de l'intrigue, descriptions extrêmement précises) et la création de personnages absents qui permettent au lecteur de s'identifier au romancier et d'adopter une position critique. On leur reproche en général de déshumaniser le roman. |
|
(25 février 1841- 3 décembre 1919
 Il travaille dès 14 ans comme apprenti chez un décorateur de porcelaine. Il court au Louvre dès qu'il le peut. Vers 1858, il devient peintre en éventails, puis de stores. Il se paie lui-même l'École des Beaux-arts en 1862, où il fréquente comme Monet et Sisley l'atelier de Gleyre, peintre académique.
Préférant le naturel, il va peintre sur le motif avec ses amis à Barbizon, en forêt de Fontainebleau, où il rencontre Diaz, qui lui conseille d'éclaircir sa palette. Ses premiers tableaux sont proches de ceux de Courbet et de Manet.
C'est en compagnie de Monet, près de Bougival, qu'il découvre que, pour rendre les effets de la lumière sur l'eau, il est intéressant de procéder par touches fragmentées de couleurs variées. C'est ce qui deviendra la technique de l'impressionnisme. |
le jeudi 22 mai 1997 |
Michel Métivier chez Robert Légaré
La nouvelle est encore toute chaude et sera rendue officielle la semaine prochaine: Michel Métivier a terminé ses vacances. C'est maintenant avec Equipement de bureaux Robert Légaré qu'on le retrouvera comme directeur des ventes et responsable de l'expansion commerciale.
Michel a mis fin à une entente de partenariat avec le Grand Café au mois de mars. Jeune père de famille, cet ancien gérant Molson-OKeefe avouait ne pas être un homme de restauration. Très impliqué dans tout ce qu'il touche, on l'a vu avec une récente permanence à la Société canadienne du Cancer, Michel mettait beaucoup d'heures dans la restauration en plus de s'impliquer socialement dans le centre-ville. Sa vie de famille en souffrait. C'est pourquoi il a mis fin à une entente avec les propriétaires du Super Pob et du Grand Café.
Nul doute que la fierté exprimée par Robert Légaré sera partagée par le personnel et la clientèle de ce magasin dont la progression n'a jamais été négative. Au contraire, de préciser le président Robert Légaré, malgré les offensives des majeurs comme Bureau En Gros et BureauLab, à chaque année nous connaissons une progression de notre chiffre d'affaires. La venue de Michel chez nous, c'est encore de l'action de notre part et non une réaction. |
|
|
|
Ce mardi 22 mai à
Luc Cadieux, Diane Morainville, Francine Roy (Mario),
Francine Bertrand (Pierre),
Marcel Thémens (1937) ancien professeur de français (ça fait 7 x 10)
Anita Paradis |
|
C'est où Havre St-Pierre? Hein?
Et pour vous reposer un petit test psychologique. Attention, simple il est quand même sérieux. Prenez le temps de faire chaque exercice et le dernier. |
|
J'ai renoué en fin de semaine avec un gars pas mal sympathique : Sylvain Therrien natif de l'Ascension mais aujourd'hui Jérômien. Sylvain est un champion des toitures. Il vient même de s'établir à son compte sous la raison sociale Toitures Syl-Tech inc. avec la complicité de sa conjointe comptable, Isabelle Paradis. Il tient à parler de sa spécialisation en réfection et réparation de toitures en bardeau et surtout en élastomère même s'il s'y connaît fort bien en toitures en asphalte et gravier (450) 516-0406 |
|
Il se passe aujourd'hui : une invitation de Centraide Laurentides au Best Western. On veut rendre hommage à ce très bon Max Greenspoon qui a nous quittés rapidement il y a deux mois.
Il y a demain soir au restaurant Gio's (rue de la Gare) à St-Sauveur le lancement de la programmation «Ça me dit: Concert Loto-Québec». Les gens de la Chambre de la Vallée et de la Ville seront sûrement là aussi.
Mais aussi ce même mercredi à 19 h en la Salle André-Prévost de la Polyvalente St-Jérôme le lancement de toute la Saison 2007-2008 du Diffuseur jérômien En Scène.
Puis jeudi soir au Centre Culturel de Prévost, Guillaume Martineau tout jeune mais très talentueux, fera vibrer son piano pour l'assistance.
On retrouve tout ça dans l'AGENDA de La15Nord ou via Google.
|
|
10 ans déjà que Mathieu nous a quittés
 Son souvenir est éternel, son courage et sa ténacité à vouloir vivre sont incomparables. Comme sont incomparables le courage et la ténacité à vouloir vivre de tous les enfants atteints de cancer. Toujours nous avons eu espoir que Mathieu puisse guérir.
Aujourd'hui, il est possible d'en guérir grâce à la recherche.. Avec l'espoir et la recherche tout devient possible ... Une rémission, une guérison, un avenir, la possibilité que ces petits bouts de chou perdent leurs cheveux non pas à cause des traitements de chimiothérapie mais parce qu'ils seront tout simplement vieux et heureux de l'être. Leucan contribue à la recherche et offre le soutien nécessaire aux enfants et à 1eur famille afin de conserver cet espoir si essentiel à la vie.
Je profite de ce 10e anniversaire pour rendre hommage à Mathieu, en participant au «Défi Tête rasée» de Leucan le dimanche 10 juin à la Place Rosemère.
Pour que tous les enfants et leurs proches puissent garder espoir, relevons le défi ensemble!
Mon défi est ma tête à raser pour Leucan Laurentides
"In memoriam Mathieu Salman-Desrosiers"
Notre objectif est de 10,000$
Est-ce réaliste? Cela dépend de vous ... À vous de jouer f À vous de jouer gros!
On y gagne à tout coup! Voici comment ...
1) Vous faites un chèque libellé au nom de Leucan et le postez a l'attention de :
France Salmam 6 rue des Lotus, Blainville, QC. J7C 5V2
Ou
Choisissez la région « Laurentides» et cliquez sur « participants dans la région»- puis sur mon nom « France Salman»
Ou
Allez-y directement à l'adresse. suivante;
2) Vous participez activement au "Défi têtes rasées"
Je vous remercie sincèrement de votre généreuse participation au nom de 'tous les enfants atteints de cancer qui pourront devenir vieux grâce à vous, au nom des familles Salman, Desrosiers et Charbonneau et au nom de Mathieu, notre petit prince tout à fait extraordinaire.
(450) 420-2230 cell : (514) 916-0756 | |