Pour participer au Grand Spectacle de l'Émergence

Envoyer Imprimer

Appel aux artistes laurentiens
- Visionn'Arts & Spectacles revient à la charge une fois de plus cette année avec son Grand Spectacle de L'Émergence 2007. Les organisateurs convient les artistes émergents de la scène musicale (auteur-compositeur) laurentienne, à soumettre leurs dossiers artistiques avant le 15 juin 2007.

Le dossier devra contenir : une lettre de présentation démontrant les intérêts et les motivations de l’artiste (ou du groupe) à participer à l’événement, le cv artistique et un démo de 30 minutes de titres originaux. Comme par le passé, les critères d’évaluation porteront sur l’originalité du matériel. Les candidats retenus pourront être convoqués à une audition publique où la qualité d’interprétation et d’exécution musicale ainsi que le charisme des artistes seront évalués.
 
Les candidats (4 à 5) retenus feront partie de la distribution du Grand Spectacle de l’Émergence.4e Édition (formule showcase) où ils partageront la scène du Théâtre Lionel-Groulx, dans des conditions professionnelles, aux côtés du très talentueux et du plus en plus couru sur les scènes nationale et internationale, Marco Calliari.
 
Au cours des 18 derniers mois, les liens et ententes qu’a su développer Visionn’Arts & Spectacles avec les différents services des arts et de la culture municipaux de la région, le partenariat mis en place avec le Conseil de la culture des Laurentides au niveau de la formation afin de mieux outiller la relève artistique, la production d’événements culturels dans les meilleures conditions qui soient, les relations de presse soutenues, l’amélioration du contenu des dossiers artistiques et la création de nouveaux outils promotionnels ont permis à près d’une centaine d’artistes de faire avancer leur carrière, d’augmenter leur revenus (cachet et vente de leur matériel artistique), de mettre en valeur leur création artistique, de diversifier l’offre artistique en région et de développer de nouveaux publics. 
 
Et pour ceux qui aiment les chiffres, rappelons que les activités artistiques produites par Visionn’Arts & Spectacles ont permis de retourner, dans la communauté culturelle d’ici, une valeur de plus de 60,000$ en biens et services! La force de Visionn’Arts réside dans la qualité de son réseau de partenaires qui appuient la mission culturelle de l’organisme. Le TLG, la SODET, EMPLOI-QUÉBEC, la CRÉ, le CCL, le CJE, le Collège Lionel-Groulx, les villes de la MRC Thérèse de Blainville, celles de St-Eustache, Oka, St-Jérôme, etc.
 
Visionn’Arts & Spectacles privilégie les créations artistiques originales et est toujours à l’affût de démarches artistiques qui se démarquent. Divers comités disciplinaires sont mis sur pied afin de procéder à la sélection des artistes ou des œuvres en fonction des événements.
 
Principaux critères de sélection :
  • Être un artiste professionnel ou en voie de l’être
  • Posséder un répertoire musical original d’au moins 40 minutes
  • Posséder une collection (arts visuels) d’au moins 10 œuvres originales et renouvelables annuellement
  • Être capable d’engagement personnel vis-à-vis de l’organisme
  • Être ouvert et disponible pour participer à diverses activités de promotion
  • Être en mesure de fournir un dossier de promotion et d’en assumer la mise à jour (démo, cv artistique, portfolio, etc.)
  •  
Modalités d’inscription
1.      Faire parvenir votre dossier artistique (CV artistique, revue de presse, images numériques des œuvres, démo musical, etc.) et une lettre expliquant votre intérêt à participer aux activités de Visionn’Arts & Spectacles
2.      Joindre un paiement de 45 $ se détaillant ainsi : 20$ pour l’étude du dossier (non-remboursable) et 25$ pour la cotisation annuelle (remboursé si le dossier artistique n’est pas retenu)
3.      Par la poste : 100 rue Duquet, Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3G6
Par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour de plus amples informations :
Consultez les site de Visionn’Arts & Spectacles : www.visionnarts.net et www.myspace.com/visionnarts
Contactez Chantal Dubé ou Catherine Labrecque au numéro suivant : (450) 434-6266

« Devi mai guardar indietro, devi solo camminar… »
 
Bien que Québécois, jamais les origines italiennes du chanteur et guitariste Marco Calliari n’ont été aussi manifestes que depuis ce voyage en Italie qu’il a fait à 20 ans, véritable retour aux sources où il a renoué avec ses racines. Né de parents italiens, ce n’est pourtant pas la chanson napolitaine qui a d’abord fait le miel de cet oiseau rare aux goûts et talents musicaux des plus éclectiques. Il baignait pourtant dans l’univers de ces mélodies et de l’opéra au sein de la famiglia depuis l’enfance, mais en 1989, il a 14 ans, son choix se porte plutôt sur le métal hurlant ! Il fonde alors avec d’autres acolytes, le groupe Anonymus, une formation musicale parmi les plus intéressantes du genre au Québec. Mais en 2006, soit plus de 15 ans et cinq solides albums plus tard, il met fin à cette aventure musicale musclée pour se consacrer à une carrière en solo qu’il développe depuis 2003.
 
Ce retour aux sources sera révélateur pour lui d’un univers musical qui se déclinera naturellement aux thèmes de la famille, de la solitude, de l’amitié et de l’amour, mais dans une énergie plus près des Négresses Vertes ou de Bratsch que d’Eros Ramazzotti ! Des riffs trash aux décibels forte d’Anonymus, jusqu’aux chansons réalistes et affirmées qu’il chante en italien, il n’y a qu’un pas que Marco Calliari a franchi allègrement pour connaître, là également, un succès prometteur. Car ce qui relie ces deux pôles à première vue opposés, c’est le plaisir de faire la musique en groupe, et ce sens de la fête à l’énergie brute qu’il déploie comme une seconde nature à chacune de ses prestations.
 
En 2004, Marco Calliari plonge donc dans son aventure solo avec une poignée de complices des dernières heures qui, avec percussions, cuivres et autres instruments singuliers assurent avec lui les couleurs et atmosphères éclatées de sa musique. C’est François Lalonde (Jean Leloup, Lhasa de Sela, Dobacaracol, Mara Tremblay) qui signe la réalisation de Che la vita… (étiquette Cosa Nostra - distribution DEP), un album festif aux confins de la musique du monde, du jazz, et de la chanson à texte dont Marco signe les musiques et les paroles entièrement en italien. Marco Calliari est donc parmi les premiers à occuper cette niche, et son succès d’estime au sein de ses projets musicaux précédents lui ont conféré une place de choix dans le coeur des Québécois qui savent reconnaître un artiste authentique. Depuis sa parution en 2004, plus de 10 000 copies de Che la vita… ont trouvé preneur dans un bassin pourtant entièrement francophone.
 
Plusieurs tribunes auront fait une place à Marco Calliari, dont celle de Belle et Bum qui a même intégré la pièce éponyme de son album, Che la vita… à sa compilation maison qui regroupe aussi celles de plusieurs artistes reçus sur le plateau de l’émission à Télé-Québec. Depuis, pas moins de trois vidéoclips tournent sur les ondes de MusiMax. On a pu aussi le voir et l’entendre notamment aux côtés d’artistes tels Gianmaria Testa et Giorgio Conte, et plus près de nous, Monon’c Serge, le groupe World beat Colectivo, Nanette Workman, Lynda Thalie, IMA et Hugo Lapointe, pour ne nommer que ceux-là.
 
Depuis trois ans, Marco Calliari a parcouru le Québec, l’Ontario, la France, l’Espagne et l’Italie donnant plus de 150 spectacles avec les chansons de son album. L’industrie a aussi reconnu le talent de l’artiste incarné qu’il est en lui décernant d’abord le Prix Étoiles Galaxie (Radio-Canada) au Festival des musiques émergentes à Rouyn-Noranda (2004), puis en 2005, celui de la Bourse RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis. La même année, Marco Calliari figurait en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie « Album de l'année - Musique du monde ». Il a aussi fondé en 2004 le Ritalfest, un festival présentant à Montréal des artistes émergents d’ici et d’ailleurs, célébrant la musique italo-québécoise. 
 
Une année faste
Parmi les quelque 80 prestations prévues à son agenda pour l’année 2006, Marco Calliari a donné son spectacle Che la vita… au Lion D’Or en avril dernier, et la captation « live » a fait l’objet d’un DVD (juin 2006). En complément, on trouve notamment ses trois vidéoclips, un documentaire et des photos de la tournée Che la vita… et même une incursion dans sa famiglia avec les secrets de cuisine de Mamma Calliari !
 
À l’été 2006, Marco Calliari a partagé la scène avec le réputé groupe américain Calexico au Festival d’été de Québec, et a foulé les planches de la grande scène aux Francofolies de Montréal. En juillet, il s’est envolé pour l’Europe où il a fait une tournée de neuf spectacles en Italie, suivie d’une autre tournée, cette fois en Belgique, où l’album Che la vita… sera aussi lancé.  En ce moment, Marco Calliari entre en studio pour graver son deuxième album où il reprendra de grands succès de la chanson traditionnelle italienne tels O Sole Mio, Bella Ciao et L’Americano, et qui paraîtra le 17 octobre.
 
« Devi solo camminar… »