M. Camirand : «Pas le vrai problème»

Envoyer Imprimer
Aile parlementaire de l'Opposition officielle
 « On ne s'attaque pas au vrai problème »
- Martin Camirand
Le critique de l'Opposition officielle en matière d'Affaires municipales, monsieur Martin Camirand, a reçu avec prudence le projet de loi 6 déposé mardi dernier par la ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau. Monsieur Camirand a critiqué le fait que le projet de loi ne réglait en rien les vrais problèmes des Conseils d'agglomération.
 
    Selon Martin Camirand, la source même du déchirement au sein des Conseils d’agglomération se trouve dans la gouvernance.  « Ce qu’on fait avec le projet de loi 6 c’est qu’on redonne la gestion de certaines infrastructures aux villes défusionnées de Longueuil. Le projet de loi est complètement muet face à l’administration du Conseil d’agglomération, on ne réforme pas la structure, le mode de fonctionnement reste le même et le partage des coûts de l’agglomération n’est pas revu. Le gouvernement va devoir faire plus que des changements cosmétiques à la loi sur les fusions afin de donner de vrais résultats aux citoyens des villes liées.  »
 
    Pour monsieur Camirand, la ministre fait aussi fausse route en essayant de faire des modifications à la pièce. « Ce prétendu projet de loi ne réforme en rien les structures entourant les villes défusionnées. Le projet de loi ne règle pas un dixième des problèmes de cette structure et la ministre pense pouvoir clore le dossier avant la fin juin. La ministre se doit d’avoir une solution et une vision d’ensemble pour l’agglomération de Longueuil. Le projet de loi 6 n’empêchera pas que des frais d’administration soient encore exigés aux agglomérations de Longueuil, les citoyens des villes défusionnées ont déjà déboursé 25 millions l’année dernière seulement en frais d’administration. La ministre Normandeau ne peut pas se limiter à des modifications à la pièce, elle doit trouver une solution globale et définitive ».