Pour que l'eau Vive !

Envoyer Imprimer
Programme de mise en valeur de
la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole
 « Pour que l'eau vive ! », c'est le thème d'une toute nouvelle campagne publicitaire que viennent de lancer la Fondation de la faune du Québec et l'Union des producteurs agricoles pour promouvoir le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole , une initiative originale qui met de l'avant des actions concrètes pour assurer une eau de qualité, une flore et une faune en santé.
 
Diffusée sur le réseau Zoom Média, on pourra voir cette campagne d’affichage au cours des six prochains mois, dans les six principaux centres urbains du Québec (Montréal; Québec; Saguenay; Sherbrooke; Trois-Rivières; Gatineau). Ainsi, quelque 1 000 affiches seront exposées dans différents types d’établissement, notamment les restaurants et les bars, les maisons d’enseignement collégial et universitaire, les centres d’entraînement sportif de même que les clubs de golf. 
 
Grâce à l’appui de Zoom Média, qui a accepté de soutenir cette cause environnementale, cette campagne publicitaire permettra de faire connaître à des centaines de milliers de personnes les efforts déployés par le monde agricole pour offrir aux Québécois des cours d’eau « bien vivants », où il est possible de pêcher et d’observer une faune abondante.  Cette campagne se veut également une occasion de souligner la contribution des principaux partenaires financiers du programme.
 
Dans le cadre de ce programme, dix projets impliquant près de 500 producteurs agricoles et de nombreux intervenants du milieu sont actuellement en cours de réalisation dans différentes régions du Québec. Ces projets visent à intervenir à l’échelle de petits et moyens cours d’eau pour modifier les pratiques agricoles, améliorer la qualité des berges et aménager des habitats fauniques.  Parmi les travaux qui sont mis de l’avant mentionnons : la plantation d’arbres et d’arbustes aux abords des cours d’eau, la stabilisation des berges, le nettoyage des cours d’eau, la réfection de ponceaux, la  création de frayères de poissons, l’installation de nichoirs, etc.
 
Le Programme de mise en valeur sur la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole, parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières