Val-David : Tout un tour cycliste !

Envoyer Imprimer
Le samedi 19 mai dernier Val-David accueillait la 20e édition du Vélotour des Pays-d'en-Haut, jadis connu sous le nom
de Tour des Pays-d'en-Haut.
Malgré un petit matin frisquet, le soleil était au rendez-vous pour nous donner une des plus belles journées de ce nouveau printemps. 
Trois-cent vingt-cinq cyclistes, dont 180 s'étaient inscrits à l'avance, composaient un peloton de départ impressionnant.

Pierre Gougoux présidait fièrement l’événement dont il a été le fondateur à la fin des années 80.  Cette année, tous les profits seront remis à la Fondation André-Laurendeau, section Népal.  Ils sont destinés à l’école monastique de Trakshindo et à l’orphelinat de Sallery.  Et c’est la somme de près de 3 000 $ qui leur sera acheminée. 
 
Merci à tous les participants et aux commanditaires dont La Cordée, qui fournira des vestes de laine polaire aux enfants, et à l’agence de publicité Publicis qui s’est engagée à doubler ce montant.  Merci aux nombreux bénévoles, pour la plupart élèves ou anciens élèves de monsieur Gougoux.
 
Pour cette 20e édition, la Municipalité de Val-David s’était associée à l’événement en finançant la publicité et en offrant aux participants un petit gueuleton servi par et sur la terrasse du désormais célèbre Creux du Vent avec les produits-vedettes du Marché d’été dont la saison commençait cette même journée.
 
À toutes fins pratiques, ce fut l’événement cycliste de la saison dans les Pays-d’en-Haut.
 

 Pierre Gougoux est enseignant en sports de plein air au CEGEP André-Laurendeau et qu’il a déjà fait le voyage au Népal à plusieurs reprises avec ses étudiants pour y pratiquer le trecking et participer à des projets de coopération.