Réélection du maire de Saint-Eustache
au poste de trésorier de l'Union des municipalités du Québec
Les Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec, qui se sont déroulées récemment à Québec, auront permis à la Ville de Saint-Eustache de s'illustrer à plus d'un niveau et de confirmer la réélection du maire de Saint-Eustache, Me Claude Carignan, au poste de trésorier de l'UMQ et sa réélection à titre de représentant des villes de la couronne Nord. Par cette confirmation de son rôle de trésorier, M. Carignan demeure ainsi l'un des quatre principaux officiers de l'organisation.
Le maire Carignan avait également été invité à présider deux ateliers dans le cadre de ces Assises, devant des audiences composées dédiles municipaux de partout à travers le Québec. Le premier atelier, portant sur la sécurité routière, fut certainement lun des plus courus des Assises. En cette année 2007, consacrée année de la sécurité routière par le Gouvernement du Québec, plusieurs centaines délus et dintervenants municipaux, conscients de la difficulté grandissante daméliorer de façon significative le bilan routier, ont échangé de façon très fructueuse sur la nécessité de revoir les approches traditionnelles et de mettre en place des mesures à plus fort potentiel d'amélioration, lesquelles respecteraient le délicat équilibre entre la prévention et le contrôle.
LINIQUES
M. Carignan a aussiprésidé un second atelier intitulé « Le maire, patron des conseillers et chef de ladministration municipale : Mythe ou réalité ». Cet atelier, ayant suscité un grand intérêt de la part des participants aux Assises, abordait avec franchise et réalisme le rôle délicat du maire et des conseillers municipaux, plus particulièrement dans leurs interrelations au sein du conseil, avec ladministration municipale et avec les citoyens. Les participants ont ainsi pu échanger sur la limitation juridique des pouvoirs conférés au maire et aux conseillers et sur la manière dont les élus peuvent répondre aux attentes des citoyens, qui sont en fait les véritables patrons des membres du conseil.
En conclusion, le maire Carignan sest dit fort satisfait des 86e Assises annuelles de lUnion des municipalités du Québec, qui peuvent être encore une fois qualifiées de franc succès. « Plus de 1200 délégués de partout au Québec y ont en effet assisté et en sont repartis mieux outillés pour relever les nombreux défis qui interpellent les administrations municipales », a déclaré le maire.