Le vendredi 25 mai

Envoyer Imprimer
Un trésor de bout de rue
Est-ce que la rue de la Gare à St-Jérôme, jadis la rue Legault, va devenir une petite rue du Trésor? Ou à tout le moins rue des Artistes? Mais des artistes qui brassent des affaires.  Ce n'est qu'une question de jours avant que Sonya Thibault (la fille du vrai peintre) traverse de l'autre côté de la rue.  Son Café Madrik va bien mais elle voit plus grand…Bar, salle de spectacles etc…
Juste à côté on nous offre maintenant une crème glacée à l'italienne.  Ça prend un palais d'artiste tellement c'est bon. 
Puis il y a Christine Dubuc et Alain Goyer qui ajoutent beaucoup de panache à leur agence de voyages.  Est-ce que ça va demeurer Vacances Thalaspa du Studio Solaris? Sais pas mais on demeure dans le giron de Carlson Wagonlit.  Toujours au 80 de la même rue.   Puis il se passe aussi des choses sur ce petit bout de rue.  J'ai vu du monde avec d'autre monde et ça pourrait se solder par une belle transaction d'affaires.  D'ici une dizaine de jours on devrait pouvoir en dire plus.  Je vous dis, il y a du travail d'artiste dans ce coin-là et ce n'est pas le soleil qui fait ça à lui tout seul.
    Ali et Mohamed quêtent dans le métro.
Ali est plein aux as :  Mercedes, maison cossue, etc. Mohamed, lui végète avec 2 ou 3 $ par jour.
- Dis-moi, Ali, comment fais-tu pour ramener, chaque jour, une valise pleine de billets de 10 $ ?
- Tu sais, Mohamed, c'est bien simple. Montre-moi ta pancarte.
Qu'as-tu écrit dessus pour apitoyer les passants?
- Sans travail ni logement. J'ai une femme et 6 enfants. Une petite pièce pour pouvoir manger.
- Ah, Mohamed, tu ne comprends rien aux Québécois!
Voilà mon secret.
Regarde ce que j'ai écrit.  " Il me manque 10 $ pour rentrer en Algérie. "
 
 
Ce vendredi  25  mai à
Jacqueline Charbonneau (Jacques),
Jean-Marc Lauzon,
Nathalie Legris,
Michel Presseault,
 
Fêtons ce vendredi en souhaitant que le captifs de la grève des transports aient le temps de voir Montréal sous cet aspect.  Spécialement pour les étudiants du Cégep qui partent pour la Chine: reprise des images de Beijing pour les Jeux de 2008.
 
 c'était le jeudi 28 mai 1997
Plus de 3.6 M$ à Saint-Faustin
La Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré procédera, dans le cadre du programme ''Travaux d'infrastructures Canada-Quebec'', à la construction d'un nouveau réseau d'égout domestique, incluant une station de pompage, dans la partie urbanisée du secteur Saint-Faustin ainsi qu'au remplacement des conduites d'égout domestique dans la partie urbanisée du secteur Lac-Carré.  Ces travaux nécessiteront un investissement de 2 557 800 $, qui sera assumé, en vertu de l'entente, par le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et la municipalité bénéficiaire, à raison de 1 557 800 $ pour la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré et d'une participation de 500 000 $ de chacun des gouvernements supérieurs La réalisation de ce projet contribuera à la création de 46 emplois-année.   
Un projet PADEM
La même municipalité  bénéficiera aussi d'une aide financière substantielle permettant la réalisation de travaux de l'ordre de 1 055 500 $ dans le cadre du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM). L'aide gouvernementale, qui s 'élève à 897 175 $, couvrira 85 % du coût des travaux jugés admissibles. Le projet d'assainissement de la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, tel qu'optimisé par le ministère des Affaires municipales, comprend l'installation d'une conduite de refoulement entre le poste de  pompage de la rue Principale et l'égout existant du chemin de la Montagne ainsi que la construction d'équipements de traitement d'eaux usées de type étangs aérés. Ce projet desservira une population pouvant atteindre 1 560 personnes et contribuera à la création de 14 emplois-année.  
 
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar, écrivaine française  de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour (Bruxelles, 8 juin 1903 -
Mount Desert Island, États-Unis, 17 décembre 1987)
Après la mort de sa mère suite à son accouchement, Marguerite et son père quittent Bruxelles pour rejoindre le château du Mont-Noir près de Bailleul construit en 1824 par un trisaïeul. Elle y demeure alors tous les étés jusqu'en 1913 date où est vendue la propriété.
  Les années qui suivent sont marquées par les nombreux séjours qu'elle effectue on compagnie de son père dans différents pays européens, formant sa culture en autodidacte au fil des visites.
Attirée très jeune par le goût de l'écriture elle publie son premier roman: Alexis ou le traité du vain combat en 1929 quelques mois après la mort de son père.
Elle continue ses voyages qui la mènent on Grèce, Italie, Europe centrale, autant de lieux qui inspireront ses futurs ouvrages.
  C'est on 1938, suite à sa rencontre avec Grace Frick, que Marguerite Yourcenar gagne les Etats-Unis où elle enseigne le français et l'histoire de l'art.
Après avoir pris la nationalité américaine on 1948, elle fait l'acquisition avec son amie d'une propriété sur la côte du Maine appelée «Petite Plaisance».
Quelques unes de ses Œuvres  
Mémoires d'Hadrien (1952). L'oeuvre au noir (1968), Nouvelles orientales (1938), Sous bénéfice d'inventaire (1978), Le temps, ce grand sculpteur (1984)
Le labyrinthe du monde (trilogie):, Souvenirs pieux (1973),Archives du Nord (1977) Quoi? L'éternité (1988) (posthume)
 
Prise de Tolède
Alfonso VI de Castille reprend aux musulmans la ville de Tolède en Espagne un 25 mai de l'An 1085. Avec elle, c'est une bibliothèque, une université, un grand centre culturel qui tombent entre les mains de l'Occident. Les vainqueurs ne s'y trompent pas : les collections sont préservées et exploitées. Avec Tolède, l'Occident redécouvre les oeuvres "perdues" des Grecs, et s'ouvre au riche savoir musulman. Tolède devient au XIIe siècle un grand atelier de traduction et le point de départ du réseau d'universités que l'Occident met en place au siècle suivant.
--------------------------------------------------------
Bonne fête maman
Le maréchal Pétain, dans la droite ligne de son programme de "Révolution nationale" symbolisé par la devise "Travail, Famille, Patrie", institue la fête des mères le 25 mai 1940. Elle est appelée à lui survivre.
---------------------------------------------------------------
Grève de l'info
Les journalistes de l'ORTF votent la grève générale le 25 mai 1968 et renforcent ainsi l'importance du conflit débuté par les étudiants à la fin mars. Les journalistes veulent ainsi dénoncer le silence qui leur est parfois imposé et les conditions de travail qu'ils jugent incompatibles avec le travail de journaliste. Les punitions ne tardent pas : en août les licenciements pleuvent...
-------------------------------------------------------------------
Bob Marley : roi du reggae
Suite à un concert donné au Roxy le 25 mai 1976, l'un des célèbres clubs de Los Angeles, Bob Marley est sacré “roi du reggae”. A 32 ans, le chanteur originaire de la Jamaïque, devient le porte-parole des minorités pacifistes. Son album ‘Rastamn Vibration' a largement contribué à sa notoriété.
-------------------------------------------------------------------
Que la force soit avec toi !
'La Guerre des étoiles' du réalisateur américain George Lucas sort dans 32 salles aux Etats-Unis le 25 mai 1977. Le film aux effets spéciaux révolutionnaires et porté par la musique de John Williams est un énorme succès. Réalisé avec un budget modeste de 10 millions de dollars, il remporte en trois mois 100 millions de dollars. Il sera couronné par 6 Oscars. Lucas investira alors dans la suite de sa trilogie : 'L'Empire contre attaque' en 1980 et 'Le Retour du Jedi' en 1983.