Le dimanche 27 mai

Envoyer Imprimer

Bienvenue aux Alcolos

Il arrive comme ça qu'on nous demande un simple renseignement et qu'une courte recherche nous amène à de belles découvertes.  Ainsi une simple visite sur Alcooliques Anonymes via Google nous présente un site vraiment bien fait.  Et surtout sur la découverte facile de centaines et de centaines de lieux et heures de réunions (meetings comme ils disent chez les AA).  On me dit, dans le milieu que ces lieux de réunions sont la survie pour un grand nombre de gars et filles qui souffrent de la maladie de l'alcoolisme.  On vous donne ici le lien direct (vous n'avez qu'à cliquer) puis indiquer la ville et la journée qui vous intéressent.  Il appert que les quatre grandes régions du Québec ont collaboré à cette superbe réussite.  Chapeau !  
Deux p'tites vites
Un professeur de religion discutait des Dix Commandements avec ses étudiants de 5 et 6 ans.
Après avoir expliqué le commandement "Honore ton père et ta mère", il demanda:
"Y a t il un commandement qui nous enseigne comment traiter ses frères et soeurs?"
Sans aucune hésitation, un petit garçon (l'aîné d'une famille) répondit:
"Tu ne dois pas tuer ton prochain".
*********************************************************************
Un jour, une petite fille était assise et regardait sa mère faire la vaisselle.
Elle remarqua soudain que sa mère avait quelques cheveux blancs qui contrastaient sur le fond châtain.
Elle regarda sa mère et demanda: "Pourquoi as-tu des cheveux blancs, Maman?"
Sa mère répond: "He bien, chaque fois que tu fais quelque chose de mal et que tu me fais crier ou me fais fâcher, un de mes cheveux deviens blanc."
Devant une telle révélation, la petite fille réfléchit un certain temps et soudain, dit:
"M'man... C'est donc à cause de toi que TOUS les cheveux de Mamie sont blancs?".
Et comme deuxième amusement dominical pourquoi ne pas rendre hommage à l'Abbé Pierre ?
Ce dimanche 27 mai à Marcel Masse qui fut candidat conservateur du comté de Labelle en 1979 (défait par Maurice Dupras),
Marie-Belle Gibeault fille de Maurice et petite-fille de Johnny,
Denis Richer (1939), Suzanne Giroux, Gilles Ragault,
Sylvain Alarie club de golf St-Jérôme,  Gérald Paquin,
Claude Cormier photographe à l'Écho du Nord 
Fernand Descoteaux (conjoint de Claire Forget)
La pensée de la mort nous trompe,
car elle nous fait oublier de vivre.
Vauvenargues Luc de Clapiers, marquis de (1715-1747), moraliste français qui passe pour avoir réhabilité le sentiment au siècle des Lumières.
Il fait la campagne d'Italie. Officier de grande valeur, il doit donner sa démission au retour de la retraite de Prague où il manque de se geler les jambes. Il tente, en vain, une carrière diplomatique. Touché par la petite vérole, il est défiguré et perd presque la vue. Il se fixe à Paris en 1745 où il ne fréquente que ses amis, Mirabeau, Marmontel et Voltaire. Ses critiques sur Corneille et Racine alimentent son amitié avec l'auteur de 'Candide'. Vauvenargues prend chaque jour des notes qui deviendront le seul ouvrage qu'il publiera de son vivant : 'Introduction à la connaissance de l'esprit humain'. Ses 'Réflexions et Maximes' et 'Conseils à un jeune homme' paraîtront plus tard. En dépit des afflictions qui le frappèrent, il reste un auteur lucide et d'une grande noblesse d'esprit.
 Le lundi 13 mai 1996
On réclame des audiences publiques  
La Chambre de commerce régionale Mirabel des Mille-Iles “dénonce la façon injurieuse dont la Chambre de commerce de Montréal a qualifié il y a quelques jours, l'évaluation faite par la Coalition pour le soutien des aéroports de Montréal (CESAM) du dossier des Aéroports de Montréal et indique qu'elle a l'intention d'organiser des audiences publiques dans le but que ce dossier soit vu dans tout son ensemble et avec toute la transparence et le bon sens qu'il se doit”.
Si on se fie à M. Patrice Simard, président de la Chambre de Montréal, les gens d'affaires de Montréal, eux, auraient compris alors que les gens d'affaires de la région Nord, eux, n'auraient pas compris.
Selon Mme Miron présidente de la Chambre de Mirabel, le “gouvernement du Québec a fait son travail en obtenant un délai de 30 jours pour évaluer les études et opine que le temps du gaspillage sans évaluation sérieuse de l'argent des contribuables est révolu”
Promenons-nous dans les bois
Walt Disney réalise son premier dessin animé en couleur : 'Les Trois Petits Cochons' le 27 mai 1933. Il obtient l'oscar du meilleur court métrage et sa chanson 'Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous ! c'est pas nous !' de Frank Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'espoir et d'humour. Le dessin animé sera un succès planétaire.
-----------------------
Accords de Grenelle
Signature le 27 mai 1968, des accords de Grenelle, qui ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de Mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales. Parmi les négociateurs figurait Jacques Chirac, alors jeune secrétaire d'Etat aux Affaires sociales. Les accords aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires réels, ainsi qu'à une baisse du temps de travail (40 h par semaine). Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d'entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968.
-----------------------
Détente musicale
Dans un chalet du Reposoir en Haute-Savoie, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française, tombe la veste et passe les bretelles d'un accordéon le 27 mai 1978. Devant les 170 habitants du village, il joue 'Le Temps des cerises'. En l'honneur du quatrième anniversaire de son élection, il veut symboliser par ce geste le style détendu qu'il souhaite imprimer à son septennat. Quel autre instrument aurait été plus approprié qu'un accordéon, communément appelé le "piano du pauvre" ?
-----------------------
Barbarisme
L'armée soviétique, en train de quitter l'Afghanistan, ne part pas les mains vides le 27 mai 1988. Les soldats emportent dans leurs bagages les trésors de Telatapa, un ensemble de 21.000 objets en or massif, souvent incrustés de turquoise, datant des premiers siècles de notre ère. Les musées sont vidés.