Le lundi 28 mai

Envoyer Imprimer
 
Quel plaisir  cette semaine, au hasard d'un déambulage dans le Centre-ville jérômien, revoir cette délicieuse Martine Gratton. Si on remonte très loin dans le temps, elle était ma secrétaire à l'Écho du Nord.  On parle de 20 ans et quelque mais Martine était jeune, très jeune.
Elle a ensuite opté pour la sécurité et le mieux-être du fonctionnariat municipal.  Elle qui a été «élevée» par la joviale greffière Monique Thémens, est maintenant greffière adjointe de Mme Beaudry à la Cour municipale.
  
Cette photo-ci est en noir et blanc. N'ajustez pas votre appareil.  La couleur existait à l'époque de la photo (1962) mais elle n'était pas rendue encore sur le rang de La Chapelle à Saint-Antoine (Mirabel maintenant).  Pas plus que internet haute-vitesse aujourd'hui.  C'est dire… Pourtant les 4 petits frères : Gérard (alias Jos) maintenant retraité de Hydro, Michel qui était de Décor-Chaleur, Pierre toujours dans la mie et la croûte et Jacques de la Caisse Saint-Antoine ont quand même bien profité de ces années.  Ils étaient de la famille de Jeanne Jérôme-Bélanger.
 
Ce lundi 28 mai à  
Bobby Cousineau retraité du Super Pob et du Grand Café, 
Michel Morand,
Me Suzanne Fortin de Prévost Fortin D'Aoust
Patrice Savard (1936),
Mario Godard lui-même
 
Pour reprendre la semaine avec le sourire voici : l'horloge qui vous promène... mystère !
Un deuxième diaporama? Quelque chose d'assez intriguant: l'Odysée du Yacht Maiken.  O.K pour vous reposer : Et ta soeur?  Vieilles photos mais idées toujours actuelles.
 Le mercredi 17 mai 1995
Contrats pour Papeterie Contant
Serge Contant de la Papeterie Alain Contant, rue St-Georges a sûrement aiguisé ses crayons de ce temps-ci. Il vient de décrocher deux contrats de la Ville de Saint-Jérôme. Un premier de 2,265.24 pour six tables et 100 chaises. Il devançait Robert Légaré par seulement 56 $.
Une autre soumission lui est revenue, de 30,699 $ celle-là, pour un photocopieur à l'Hotel de ville. Cette fois, il a devancé Juteau-Ruel par 1 600 $. Il faut toutefois noter que le photocopieur ne coûte que la moitié de ce montant. La balance relève d'un usage estimé du nombre de copies sur 3 ans, soit un peu moins de  .01 ¢ la copie. Lors des mêmes adjudications, René Bédard a décroché un petit contrat de 4 814. $ pour la pose  de tuilles à la salle communautaire. Il devançait Dunnigan par moins de 200 $.
Les souvenirs du bonheur passé sont les rides de l'âme.
Xavier de Maistre, Ecrivain savoisien (1763 – 1852)
Né dans une famille de l'aristocratie savoisienne, il émigre en Russie lorsque la France occupe la Savoie en 1792, et s'installe à Saint-Pétersbourg. Il vit d'abord sous la protection du général Souvorov, mais ce dernier ayant été disgracié, il survit grâce à la peinture, et ses paysages connaissent un certain succès.
Xavier est nommé directeur de la bibliothèque et du musée de l'Amirauté en 1805. Par la suite, il sert dans l'armée, parvient au grade de général, et combat notamment lors de la guerre du Caucase.
À l'occasion de l'édition française de son livre La Jeune Sibérienne (1825) il fit un long voyage à Paris et en Savoie, lors duquel il découvrit qu'il était plus connu qu'il ne le pensait. Le poète Alphonse de Lamartine lui dédia en 1826, "Le Retour", une épître en vers qui lui est entièrement consacrée.
La commune dans le sang
Au terme d'une "semaine sanglante", la Commune de Paris est supprimée le 28 mai 1871. Suite à la défaite contre la Prusse, le peuple parisien s'insurge et établit une organisation communiste comme chef de la ville le 26 mars 1871. Premier pouvoir révolutionnaire prolétarien, la Commune de Paris a été revendiquée comme modèle par différents partis et a inspiré de nombreux mouvements révolutionnaires.
_____________________________
 
Créature rebelle
Durant la "Nuit de la poésie" au théâtre Sarah Bernhardt de Marseille, 'Cysp I', première sculpture cybernétique jamais réalisée, échappe à tout contrôle. Cette oeuvre du Hongrois Nicolas Schöffer, haute de trente mètres, capable d'évoluer librement, sensible aux bruits, à la lumière et aux couleurs, se retourne contre son géniteur et le contraint à se réfugier dans les coulisses le 28 mai 1956. Sans doute a-t-elle été échauffée par les nombreux applaudissements. Auscultée par des ingénieurs, 'Cysp I' reprend du service sur le toit de la Cité du soleil de Le Corbusier à Marseille.
_____________________________
 
Un frenchie au Texas
Il ne brûle pas les étapes pour rien, les performances du TGV lui ouvrent des marchés dans le monde le 28 mai 1991. L'État du Texas choisit le train français pour relier les villes de Houston, Dallas et San Antonio.
_____________________________
 
Des claques qui se perdent
A une voix de majorité, le 28 mai 1997, le parlement danois interdit aux parents d'infliger à leur progéniture une claque, une gifle, une fessée ou toute forme de châtiment corporel. Le Danemark était le dernier pays nordique à n'être pas doté d'une telle législation. La plainte d'un enfant rend les parents passibles de poursuites judiciaires. Et qui protège les parents ?
_____________________________
 
Papy boom
Suite à l'examen du problème soulevé par les syndicats, le ministre des Affaires sociales François Fillon propose, le 28 mai 2003, un projet de loi concernant la réforme des retraites. Adopté par le Conseil des ministres, il prévoit la prise en compte du vieillissement de la population et reconnaît la nécessité d'un nouveau système de répartition. Un premier pas vers l'équité, dont les premiers effets devaient se faire sentir... à partir de 2020 !
François Fillon est Premier ministre de la France depuis le 17 mai 2007 en réponse à l'appel de M. Nicolas SARKOZY, nouveau Président de la République
_____________________________
Le coeur a ses raisons...
Si nous avions été là, en 1913, lors de la représentation du ‘Sacre du printemps', nous aurions assisté à un pugilat. Igor Stravinski avait provoqué l'ire du public. Seule Coco Chanel l'avait aimé. William Friedkin, lui, porte leur idylle à l'écran ce 28 mai 2007, dans ‘Coco et Igor'.