Une étape vers la reconnaissance des besoins des aînés

Envoyer Imprimer
Le budget du Québec 2007-2008 vu par les Aînés
– Le réseau FADOQ désire souligner que le budget du Québec déposé jeudi dernier à l'Assemblée nationale serait porteur d'espoir pour répondre aux défis du vieillissement de la population. Certaines mesures laissent croire que les besoins des aînés commencent à être entendus, comme la création de 1000 nouvelles places en CHSLD, le fractionnement des revenus de retraite et la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt destiné aux bénévoles qui appuient les proches aidants.
 
    Le réseau FADOQ se réjouit du fait que le gouvernement reconnaisse enfin les véritables besoins des aînés en matière d’hébergement public et diminue le nombre de lits par chambre dans certains établissements pour respecter la dignité des résidents. L’hébergement dans ces milieux de vie substituts restera un besoin pour toutes ces personnes âgées en lourde perte d’autonomie.
 
    Au moment où s’accélère le vieillissement de la population, la décision d’augmenter le nombre de places constitue une décision responsable qu’il fallait prendre. Il faut également souligner l’intérêt du nouveau crédit d’impôt remboursable pour les bénévoles qui offrent un répit à un proche aidant de façon régulière. Nous ne le répéterons jamais assez : le rôle des familles et des gens qui les appuient doit être reconnu et valorisé au nom de leur contribution exceptionnelle pour améliorer la qualité de vie d’un grand nombre d’aînés au Québec.
 
    Nous sommes également heureux de constater qu’il sera désormais possible, pour les couples de retraités, de partager leurs revenus de retraite de manière à réduire l’impôt total du couple. C’était une revendication défendue par le réseau FADOQ à l’intérieur d’une vaste coalition pan-canadienne depuis plusieurs mois. La hausse de l’âge maximal pour convertir ses REER ou son régime de pension agréé (RPA) de 69 à 71 ans constitue également une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent prolonger leur carrière sans être pénalisées.
 
    Nous tenons enfin à rappeler au gouvernement que la gratuité des médicaments, qui sera accordée le 1er juillet prochain aux personnes recevant 94% et plus du Supplément de revenu garanti (SRG), devra également s’appliquer aux 350 000 aînés à revenu modeste qui n’y auront pas droit. Bon nombre de ces aînés vivent actuellement sous le seuil de faible revenu (établi à 16 640 $ par Statistique Canada) et devront néanmoins payer plus cher pour l’achat de leurs médicaments à partir du 1er juillet. Toute stratégie d’action en faveur des aînés devra tenir compte de cette réalité et accorder la gratuité aux plus vulnérables d’entre nous.
 
 
Source :   Réseau FADOQ  
Michael Leduc, directeur général du regroupement des Laurentides
Tél. : 189-429-5858, poste 223