« Par ses tergiversations dans le programme d'Emplois d'été Canada, le gouvernement Harper a semé un climat d'incertitude auprès des organismes de la circonscription de Rivière-du-Nord et de l'ensemble du Québec», a lancé la députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay, lors d'un point de presse réunissant plusieurs représentantEs d'organismes communautaires du secteur.
Cest un bien triste bilan que celui de ce programme qui encourage lembauche détudiantEs et favorise une expérience de travail pour les étudiantEs en vue de leur carrière future. « Bien que le gouvernement conservateur ait fait marche arrière dans lattribution des projets et que les organismes recevront finalement le financement nécessaire pour créer des emplois, plusieurs secteurs ont vécu des heures et des semaines dangoisse. Ce gouvernement a mis en péril plusieurs organismes parce que sans cette subvention, une majorité demplois pour les jeunes nauraient pu être créés », dajouter Monique Guay.
Cédant aux pressions du Bloc Québécois, le gouvernement conservateur a réparé les pots cassés mais la députée de Rivière-du-Nord dénonce tout de même le système de pointage et le fait que les projets aient été étudiés à lextérieur de la région. « Cest un manque de discernement dont a fait preuve le gouvernement en centralisant le portefeuille en une seule région. Ce sont elles qui sont les mieux placées pour évaluer les besoins des étudiants, des organismes et du milieu. Ce nest pas non plus en retirant le pouvoir de décision aux acteurs locaux quon améliore un programme», de sindigner Monique Guay.
Certes, le gouvernement Harper a bonifié lenveloppe du programme afin de pouvoir accorder le financement aux organismes dont les demandes avaient été refusées au terme du 1er tour, mais il persiste tout de même une inquiétude légitime pour les années à venir. Ce qui inquiète le plus la députée de Rivière-du-Nord, cest de savoir où le gouvernement Harper puisera ses réserves pour les prochaines années quand les rumeurs de coupures de lordre de 50% flottent toujours dans les airs.
La députée de Rivière-du-Nord persiste en affirmant que les sommes versées par le fédéral dans la stratégie demplois jeunesse doivent être transférées au gouvernement du Québec. Dailleurs, le ministre québécois des Affaires gouvernementales, Benoit Pelletier affirmait vouloir entamer des négociations avec Ottawa pour récupérer la part du Québec dans le financement fédéral accordé à la formation de la main duvre. « Cest un programme essentiel pour lensemble des groupes communautaires autant du secteur social, culturel, environnemental et touristique. Le Bloc Québécois poursuivra sa croisade pour que les groupes reçoivent leur juste part de ce programme », de conclure Monique Guay.