
Le syndicat représentant les travailleuses et les travailleurs du centre de tri dépose aujourd'hui, à Québec, au bureau du député de la circonscription Antoine-Labelle, monsieur Sylvain Pagé, une pétition comprenant plus de 12 600 noms.
Cette pétition, regroupant les noms de personnes provenant de tous les milieux, dont ceux de citoyennes et citoyens de la région, demande un moratoire afin de permettre à la Coopérative environnementale Antoine-Labelle de prendre la relève dans la gestion des matières résiduelles pour la MRC Antoine-Labelle.
On se rappellera quun comité de relance du centre de tri regroupant sept municipalités de la région, le groupe de citoyens « ON RÉCUP! », de même que le syndicat CSN ont préparé et déposé à la conférence des maires de la MRC un projet afin de mettre sur pied la coopérative environnementale.
Cette coopérative permettrait de relancer les activités du centre de tri et, par le fait même, de sauver quelque 35 emplois.
Le projet sur la table ne nécessite aucune subvention et permettrait aussi de générer des profits car le champ de la coopérative environnementale sétendrait alors à la collecte des ordures ménagères. Ce nest pas pour rien que ce champ daction fait lenvie du secteur privé : il est rentable.
Un autre avantage, par ce projet de COOP, chaque municipalité est ainsi assurée de voir diminuer les coûts liés à la collecte et au traitement des matières résiduelles. Plus de 12 600 personnes ont signé pour dire OUI à ce projet interpellant tous les élus municipaux pour quils passent à laction car le temps presse. La pétition sera déposée, au cours des prochains jours, à lAssemblée nationale par le député Sylvain Pagé.
Pour information :
Pierre Morabito, conseiller syndical
Conseil central des Laurentides CSN
450-438-4196 bureau
450-602-0162 cellulaire