St-Eustache: Matériel de pointe

Envoyer Imprimer
Le Centre des opérations d'urgence de Saint-Eustache
doté de matériel de pointe.
Dans le but de renforcer les interventions et d'assurer ainsi une sécurité maximale aux citoyens en cas de situation d'urgence, la Ville de Saint-Eustache renouvelle le matériel informatique, audio-visuel et de communication de son Centre des opérations d'urgence (COU).
 
    « Le Centre des opérations d’urgence est le cœur névralgique des interventions. En situation d’urgence, ou lors d’un sinistre majeur, c’est à cet endroit que se prennent des décisions capitales pour la sécurité des citoyens. Le maire, les conseillers, les responsables des services impliqués doivent pouvoir compter sur du matériel de pointe, afin de réagir rapidement et efficacement», de déclarer le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan.
 
    Parmi les achats effectués pour remplacer des équipements devenus désuets, notons l’acquisition d’un nouvel ordinateur, d’un canon projecteur, d’un écran, d’une imprimante multifonctions, d’un rétroprojecteur et d’un téléviseur, auquel s’ajoute des appareils VSH et DVD.  Au plan des équipements de communication, la Ville a équipé le COU de nouvelles radios portatives, de répéteurs mobiles et de répéteurs cellulaires.  Enfin, une génératrice assurera le bon fonctionnement de tous ces appareils.
 
    Le total de ces acquisitions s’élève à 35 000 $. « Cette mise à jour nécessaire des équipements vient combler des lacunes importantes et aura pour effet de rendre le COU beaucoup plus efficient en situation de crise », a déclaré pour sa part le président du Comité de sécurité publique, M. Sylvain Mallette, qui ajoute « Nous avons cependant pu compter sur l’apport d’une subvention de 17 000 $, en vertu du Programme conjoint de protection civile (PC/PC) de Sécurité publique et protection civile Canada. Cela nous a permis d’amortir considérablement les coûts reliés au renouvellement des équipements ».
 
    Rappelons que le Centre des opérations d’urgence, localisé au 230 du boulevard Arthur-Sauvé, est sous la responsabilité du Service de la sécurité publique de la Ville de Saint-Eustache. En situation d’urgence, le COU peut accueillir une vingtaine d’intervenants, assistés d’autant de bénévoles expérimentés.