Le samedi 9 juin

Envoyer Imprimer
Un beau style d'arnaque…
J'me suis fait «pincé» !  Faut vous dire que les propos de la vérificatrice générale concernant la SAAQ ne m'ont pas jeté à terre cette semaine.  Ça fait longtemps, pour différentes petites raisons que j'ai cette «gang de fonctionnaires» de travers. Des gens qui nous coûtent beaucoup plus cher que ce qu'ils rapportent.  Je n'entrerai pas dans les détails, vous en en avez sûrement autant que moi…
Toujours est-il qu'en ce vendredi mon téléphone m'interpelle. Une voix masculine, polie, posée, m'apprend que j'ai une facture impayée de 56 $ et quelques sous à la SAAQ.  Voyons donc…  J'ai vendu une voiture usagée il y a quelques mois mais les frais ont été acquittés par l'acheteur… Je ne vois vraiment pas.  Le monsieur insiste.  Quand je commence à lui dire ce que je pense des fonctionnaires de la SAAQ, il me dit qu'il n'est pas fonctionnaire mais fait partie d'une agence de recouvrement.  Ah ben là! Garde ton contrôle bonhomme ! Mais non, les fils se sont touchés et j'ai fini par fermer la ligne après plusieurs mots en rafale...   Ce n'est que quelques minutes plus tard, quand les esprits me sont revenus…  Pourquoi devrais-je 56 $ à la SAAQ ? Pourquoi ce montant?  Je n'ai jamais reçu d'avis ou de facture à ce sujet. Mon permis et mon immatriculation (pas mal plus dispendieux que ça) sont payés en institution… Mais voyons…  
Un diaporama pour ce beau samedi? On vous en offre seulement un. 
Parce qu'il fait beau dehors;
parce qu'on aurait dû vous le passer au mois de janvier;
parce c'est pas mal long... à s'en remettre.
Ce samedi 9  juin à 
Raymond Desjardins de la Taverne Jean Lalande
Normand Maltais de la Taverne le Baril, 
Francine Massé (1946), Stella Presseault,
Remi Morin toujours dans l'Immobilier avec La Capitale,
Marc Desforges le podiatre le plus occupé de la planète, 
Hélène Renaud, fonctionnaire fédérale (1955)
 soit le jeudi 5 juin 1997
    Maintenant que les arbres se sont finalement habillés, on peut vous parler de tournois de golf sans jouer au sadique.  A l'agenda on vous a parlé de ceux de Lafontaine et de la Chambre de Commerce les 16 et 17 juin. La semaine prochaine il y a toutefois la 6e reprise du tournoi de Immeuble Transaction au pro-fit de la Fibrose kystique.  Ca se passe à New-Glasgow sous la forme du départ simultané. Incluant le brunch et la voiturette c'est un billet de 80$ que Thérèse et Guy Forget (438-8303) ou Yvon Poirier (676-3132) vous offrent.
Deux fois pour le Vieux Shack
    Le groupe de propriétaires du Vieux Shack (le Shick aussi) et du Danny Pizza & Bar y vont pour deux tournois différents.  Le premier a lieu le dimanche 13 juillet au Chantecler, incluant le brunch à compter de 10 heures.  On jouera un “Vegas à 2” dans trois catégories distinctes (homme, femme, mixte).  On reviendra au Vieux Shack pour le souper et la soirée d'animation.  Tout ça pour 80 $ (25$ pour le souper seulement).  La même formule prévaudra le dimanche 31 août mais cette fois au Club Saint-Jérôme dans une formule Végas à 4.  JiCi Lauzon fera les frais de la soirée.
Omnium A. Gauthier
Le mercredi 6 août, ce sera la deuxième édition de l'Omnium André Gauthier dont tous les profits sont versés à la Société canadienne du Cancer. L'an dernier la formule avait rapporté 12, 244.90 $.  Cette année le prix du billet est de 150$. On a de la place pour 113 golfeurs sur les 11 terrains disponibles.  Chacun peut jouer 36 trous dans sa journée. On réserve auprès de Claire au 436-1015
Pierre Fauvelle, l'animatrice radiophonique Dominique Dufour ,
André Gauthier et François Bédard
sont déjà fin prêts pour cette journée du 6 août.

 

Prendre un p'tit coup...
    - Un Américain, un Anglais et un Belge prennent une bière dans un bar parisien. L'Anglais dit que, certes, l'endroit est plaisant mais que, à Londres, si on va boire chez Andrew's, on paie la première bière, on paie la seconde, mais Andrew paie la troisième.
    L'Américain admet que c'est pas mal, mais « à New York, chez Tom, on paie sa bière, Tom paie la seconde. On paie la troisième, et Tom paie la quatrième ».
Le Belge avoue que ce n'est pas mal, mais il connaît un coin encore plus
chouette à Bruxelles.
    - Chez Maesmaker, on te paie ta première bière, et une seconde, et une
troisième. Quand tu as bu la troisième, tu peux même en avoir une
quatrième, et après tu montes à l'étage et tu baises
.
Les deux autres sont très impressionnés, et lui demandent:
- Non? c'est vrai? et ça t'es arrivé, à toi?
- À moi non, mais à ma soeur, oui
---------------------------
Tiens toi
 Mon père est un homme d'une cinquantaine d'années, chauve et replet. On
lui demanda un jour ce qui lui ferait le plus plaisir pour son
anniversaire.
Il jeta un petit clin d'oeil malicieux à ma mère qui était occupée.
- Je voudrais, dit-il, une jeune beauté de 18 à 20 ans, blonde, bien
faite et ...
Il s'interrompit pour chercher son adjectif.
- Et aveugle, sans doute? suggéra maman
« Je mens, mais mes mensonges deviennent des vérités. »
André Malraux,
écrivain français né le 3 novembre 1901 à Paris et mort le 23 novembre 1976 à Verrières-le-Buisson.
Simple soldat, il est fait prisonnier en 1940 mais s'évade rapidement. Il s'installe alors dans le sud de la France et ne s'engage dans la Résistance qu'en 1944, sous le pseudonyme de 'colonel Berger'. Il fait une rencontre décisive en 1945, celle du général de Gaulle. De 1946 à 1958, il publie entre autres 'Les Voix du silence', 'Le Musée imaginaire' et 'La Métamorphose des dieux'. En 1959, il devient ministre d'État chargé des affaires culturelles, poste qu'il occupera jusqu'en 1969. On lui doit notamment la création des Maisons de la Culture. Au terme de sa carrière, Malraux a rédigé de magnifiques romans sur l'engagement et ses paradoxes : 'La Voie royale', 'L'Espoir'. Ses cendres sont conservées au Panthéon depuis 1996. 
L'éruption du mont Tarawera
Pendant la nuit du 9 juin 1886, alors que depuis minuit se succédaient des tremblements de terre, une violente éruption se déclencha près de Rotorua. Le sommet du mont Wahanga, tout proche, fut littéralement soufflé, produisant un épais nuage noir, qui s'étendit de Taheke jusqu'à Paeroa, et se transforma en une masse énorme d'éclairs et de tonnerre qui devaient durer toute la nuit.
=============
Le roi fou
Le roi de Bavière Louis II est démis de ses fonctions le 9 juin 1886 par son ministre des Affaires étrangères, le comte Krafft von Crailsheim. Celui qui fit construire de magnifiques châteaux et qui soutint le compositeur Richard Wagner est déclaré fou et interné. L'année suivante il se noie avec son médecin personnel, le psychiatre Bernhard von Gudden, dans le lac de Starnberg. Il trouve là une fin digne de sa "folie romantique".
=============
Première mondiale de la 3e de Mahler
Né en 1860, Gustav Mahler est mort à Vienne en 1911. C'est là qu'il a édifié son oeuvre colossale, car toutes les symphonies de Mahler sont de dimensions énormes. La plupart d'entre elles demandent même aux voix des éléments et une couleur que les instruments ne peuvent pas donner. La première représentation du deuxième mouvement de la 3e symphonie eut déjà lieu le 9 novembre 1896 à Berlin, exceptionnellement sous la direction d'Arthur Nikisch (1855-1922) et non de Mahler et eut un accueil enthousiaste. Mahler lui-même dirigea ce mouvement pour la première fois en 1897 et 1898. Felix Weingartner (1863-1942) dirigea une représentation des deuxième, troisième et sixième mouvements le 9 mars 1897 à Berlin. La partition fut publiée en 1899 à Vienne, mais la première mondiale de la symphonie intégrale eut lieu seulement le 9 juin 1902 à Krefeld.
=============
Plat à emporter
L'Automat de J. Horn et F. Hardart révolutionne la restauration rapide. Grâce à quelques cents glissés dans une fente la machine délivre un plat cuisiné le 9 juin 1902. Afin d'allécher le client, les plats sont présentés derrière une vitre. Un journal local n'hésite pas à affirmer que l'Automat "est plus moderne que la voiture sans cheval et le téléphone sans fil."
=============
Donald Duck : première !
Donald Duck, le célèbre personnage créé par Dick Lundy des studios Disney, fait sa toute première apparition publique le 9 juin 1934, dans le dessin animé 'La Petite Poule animée'. Ce canard grincheux et colérique, créé pour servir de contrepoids au gentil Mickey, est finalement devenu un héros à part entière et le symbole de l'Amérique tout entière. Son véritable prénom, Donald Fauntleroy Duck, apparaît d'ailleurs sur son avis de mobilisation dans un film de 1941, alors que les Etats-Unis sont en guerre.
=============
Apprentis gendarmes
C'est par une décision ministérielle du 9 juin 1945 que l'école préparatoire de gendarmerie de Chaumont est créée. Elle occupe, dès le 1er juillet, le quartier Foch. Ce n'est que trois ans plus tard, le 9 octobre 1948, que l'école est affectée à la caserne Damrémont, célèbre pour avoir hébergé, en 1917, le quartier général du corps expéditionnaire américain du général Pershing. L'école change plusieurs fois de dénomination. Ecole de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) en 1984, elle devient école de gendarmerie en 1997.
=============
Retour au pays
La presse annonce le 9 juin 1945,  le retour du millionième rapatrié français d'Allemagne. Pour la plupart, ils ont été contraints au STO (Service du travail obligatoire) afin de soutenir l'effort de guerre allemand.