D. Whissell : Algues bleu-vert

Envoyer Imprimer
Le gouvernement lance une offensive concertée
de protection de nos lacs et rivières
    Le député d'Argenteuil, ministre du Travail, ministre responsable des régions de Lanaudière, des Laurentides et de l'Abitibi-Témiscamingue est fier de l'annonce faite par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, concernant la protection des lacs et cours d'eau du Québec.
 
    « L’eau est un bien collectif qui appartient à tous les Québécois et à toutes les Québécoises, une essource essentielle que l’on doit protéger dans une perspective de développement durable. C’est l’objectif du plan que nous mettons de l’avant aujourd’hui. Ce plan fait appel à tous les citoyens du Québec que j’invite à des comportements responsables en vue de préserver l’eau, cette ressource vitale », a déclaré le premier ministre Charest.
 
    «Les mesures mises de l’avant dans ce plan permettront aux municipalités qui seront aux prises avec des épisodes d’algues bleu-vert d’être mieux outillées pour faire face à ces évènements. Notre belle région regroupe plusieurs étendues d’eau. Ces ressources naturelles font parties de notre héritage et c’est pourquoi nous devons agir en conséquence et en prendre soin  », a affirmé le ministre Whissell.
 
    Ce plan d’action, développé de concert avec plusieurs ministères, met à contribution les municipalités, les organismes de bassins versants, les conseils régionaux en environnement, les associations de riverains et les citoyens. Les organismes de bassins versants et les conseils régionaux en environnement auront le mandat de préparer et de mettre en œuvre, avec le milieu, des actions pour contrer les algues bleu-vert.  À cet effet, le gouvernement mettra à leur disposition  une somme de  un million de dollars.
 
    En plus, le gouvernement met en place une ligne téléphonique pour répondre aux interrogations des citoyens et citoyennes concernant le phénomène des algues bleu-vert et les restrictions d’usage qui  sont associées à leur présence.  Un site Internet permettra aussi d’informer en continu la population sur l’état des plans d’eau affectés par cette problématique en 2007, et des précautions à prendre.
 
    En ce qui concerne le soutien aux municipalités, un ensemble de guides de bonnes pratiques touchant une meilleure gestion des plans d’eau, les technologies de traitement de l’eau potable et les plans d’urgence sont disponibles.
 
    « Les coûts d’analyse d’eau potable qui devraient normalement être assumés par les municipalités, seront entièrement à la charge de mon ministère.  J’ai pris cette mesure pour être certaine que jamais des questions d’ordre financier ne remettent en question la sécurité et la santé des citoyens »  a indiqué la ministre Beauchamp.
 
    Un des éléments majeurs de détérioration des lacs est l’absence de végétation dans les bandes riveraines. À cet effet, un vaste programme de reboisement sur trois ans sera mis en place. À terme, ce programme,  qui interpelle l’ensemble des citoyens, permettra de planter 2 200 000 arbres.
 
    Si l’ensemble des nouveaux outils mis à la disposition des municipalités et une meilleure information aux citoyens est indispensable, ils n’enlèvent pas la nécessité pour chacun et chacune de poser des gestes concrets de prévention.  C’est pourquoi la ministre Beauchamp a lancé une invitation forte à l’ensemble de la population, afin qu’elle s’engage en faveur de la protection des lacs et des rivières du Québec : « J’invite toute la population, et plus particulièrement les riverains et villégiateurs, à adhérer à la charte des lacs, un engagement à mettre concrètement l’épaule à la roue de la protection des plans d’eau.  En adoptant des comportements responsables, tous et chacun, nous parviendrons à ralentir ou à prévenir la dégradation de ces plans d’eau », a ajouté la ministre.  À cet effet, une campagne de sensibilisation des citoyens aux bonnes pratiques sera lancée durant la saison estivale.
 
    Également, le gouvernement financera les municipalités dont les prises d’eau sont affectées de façon récurrente par des épisodes d’algues bleu-vert afin de garantir à leur population une eau de qualité.
 
    « Par ce plan d’action que nous annonçons aujourd’hui, nous prenons les moyens pour mieux intervenir et mieux prévenir. La protection de l’eau est une responsabilité collective mais aussi individuelle qui nous appartient et qui nous unit. Par-dessus tout, le gouvernement juge essentiel que chacun s’approprie le fait que l’eau est au centre de nos vies et au cœur de notre avenir et de celui de nos enfants », a conclu le premier ministre.
 
    Pour toute information concernant le Plan gouvernemental de protection des plans d’eau du Québec  ou pour toute interrogation concernant le phénomène de prolifération des algues bleu-vert, consultez le Portail gouvernemental au www.gouv.qc.ca.
 
On peut également téléphoner à 1 877 644-4545.