|
Pas croyable les totos
J'ai, depuis plusieurs années, des levées de boutons quand on me parle de fonctionnaires. C'est pas être raciste, c'est pas être «anti-fonctionniste», c'est pas être sexiste, c'est juste devenir intolérant avec les années. Évidemment, allons-y de la mise en garde traditionnelle : ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui sont aussi totos. Mais plus ça va, pire c'est. Je me souviens même d'une «haut-fonctionnaire» qui m'avait fait de sérieuses remontrances parce que j'avais raillé des fonctionnaires dans une historiette publiée dans le BaBillard.
Une des raisons, (je ne vous les dirai pas toutes, une en particulier) pour lesquelles j'ai quitté l'enseignement au milieu des années '70, c'était le début d'ingérence des fonctionnaires de l'éducation. On se souviendra des programmes-cadres, des  premières normalisations (déjà on ne voulait pas que trop d'élèves coulent
) Mon confrère de l'époque, feu André Desjardins, doit se retourner dans sa tombe quand ce superbe roi des cons, à Québec, énonce une tentative de programme qui abolirait la correc-tion (pénalisée) des fautes au secondaire. Vive le Français !Vive la Loi 101 ! Pi on veut faire un pays avec des zoufs comme ça?
J'ai caché, juste un peu le nom du médecin. Nul doute qu' avec une pareille qualité de français, ça doit maigrir plus facilement. Je sais bien que c'est la faute du lettreur mais le médecin doit voir son nom de temps à autre
et puis le lettreur, il a peut-être fréquenté le Cégep |
|
~ Quoi faire et ne pas faire dans un barrage policier ~?
Les policiers vous arrêtent sur la route, voici quelques bons trucs pour vous en tirer.
1. Mon permis ? OK, tenez-moi ma bière que je l'attrape.
2. Désolé monsieur l'agent, je n'ai pas fait attention: mon détecteur de radar était débranché.
3. Eh, vous êtes le mec de Village People ?
4. Moi aussi, je voulais être flic, mais j'ai finalement décidé de terminer mes études.
5. Je suivais juste le trafic ! Oui, je sais, il n'y a pas de trafic, mais justement, il fallait bien que je le rattrape.
6. Écoutez, en fait, quand j'ai voulu attraper ma dose d'héroïne, mon flingue est tombé de ma poche et s'est coincé sous le frein alors forcément j'allais vite.
7. Non, je ne sais pas à quelle vitesse je roulais Le compteur est bloqué à 190.
8. Ça va durer longtemps ? Votre femme m'attend.
9. Faites pas chier hein, je m'énerve facilement quand je suis paqueté.
10. Je vais juste prendre mon portefeuille Essayez de ne pas me tirer dessus, ok ?
11. Je veux pas jouer au con, Monsieur l'agent, vous êtes sûr de gagner !
|
|
Jacques Desjardins, Philippe Paquin (1951), Christian Bélanger (1954), Jérémie Thibault (1993), Philippe Danis |
Le mardi 30 janvier 1996 |
Réactions à la décision de M. Daniel Paillé (dans le même Babillard de janvier 1996 mais reprise dans la Pause-Café d'hier
M. Marc Gascon
Entre deux assemblées de comités, le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, prenait connaissance sur le coup de 16 h 30 du communiqué reproduit ci-haut ( dans la Pause-Café d'hier). Il se dit évidemment très déçu pour Saint-Jérôme et la région. Son vu le plus cher à partir de cette décision, c'est que M. Paillé continue d'assumer son poste de député de Prévost. Il a drôlement gagné ses galons depuis son élection et il est une force sur laquelle on devrait pouvoir compter au cours des prochaines années.
M. Robert Thérien
Vendredi dernier, lors des audiences publiques sur le sport et le loisir tenues au centre communautaire Thérèse-de-Blainville, le député libéral de Bertrand, M. Robert Thérien, était déjà très au courant de ce qui s'est passé hier. Il parlait évidemment de rumeurs en ce qui concernait M. Paillé, mais elles allaient exactement dans le sens de ce que nous vous annonçons plus haut. S'il reconnait une valeur certaine à M. Paillé comme individu, M. Thérien met en doute les stratégies de M. Bouchard concernant le nouveau Cabinet. De toutes façons, ils n'ont plus une cenne pour entreprendre quoi que ce soit.
M. Normand Plouffe
Le comté y perd beaucoup. Espérons que M. Paillé continuera à siéger comme député. Avec tous les projets et dossiers en marche, il aura sûrement l'occasion de redevenir un important ministre avant longtemps. M. Plouffe parlait entre autres de l'assainissement des eaux dont la Régie sera presque chose faite aujourd'hui même. . |
|
Les idées, c'est comme les gosses.
Il ne suffit pas de les avoir, il faut les élever.
|
|
Les nazis sur les Champs-Elysées
Paris est occupée par les troupes de la Wehrmacht le 14 juin 1940. Les Allemands confisquent tous les drapeaux tricolores qui flottent sur les édifices publics et imposent le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de Triomphe. Les journaux sont interdits, la capitale se met à l'heure de Berlin. Les troupes nazis effectuent leur premier défilé sur la plus belle avenue du monde. La capitale sera libérée le 25 août 1944.
------------------------------
Le Concorde vacille
A l'aéroport de Washington-Dulles, un incident survient durant le décollage d'un Concorde d'Air France le 14 juin 1979 : le dégonflement du pneu «n¡6» entraîne l'éclatement du pneu «n¡5», la destruction de la roue n¡5 et des perforations de petites dimensions des réservoirs. L'avion ne peut rentrer son train d'atterrissage, vole durant 24 minutes pour larguer le trop plein de carburant (un avion ne peut pas se poser directement après un décollage car le poids de carburant emporté pour le vol est trop important) et se pose après une grosse frayeur mais sans faire de victime... ouf !
------------------------------
Falkland ou Malouines ?
Fin de la guerre des îles Falkland entre le Royaume-Uni et l'Argentine le 14 juin 1982. Le second revendiquait l'appartenance au territoire national de ces îles de l'Atlantique sud sous le nom des Malouines. Il les envahit en avril. La réponse britannique est immédiate. Après de violents combats, les Argentins se rendent. L'échec de cette guerre de "conquête" entraîne l'année suivante, la chute de la dictature militaire argentine.
------------------------------
Maladie humaine
Le Sommet de la Terre réunit à Rio de Janeiro les délégués de cent soixante-dix-huit pays pour une conférence sur l'environnement et le développement le 14 juin 1992. Ils signent une déclaration de ving-sept principes pour sauvegarder la nature. La limitation des gaz à effet de serre est un des ordres du jour. Le monde prend conscience que la Terre est malade. Malade la Terre ? Rien n'est moins sûr, il semble que cette vénérable "vieille" dame ne se porte pas si mal. Aux hommes de ne pas se comporter comme des malades. | |