« On commence à comprendre comment le gouvernement
va financer ses baisses d'impôt »

Le critique de l'opposition officielle en matière de finances, monsieur Gilles Taillon, a questionné la ministre des Finances sur l'ouverture qu'elle a démontrée hier à une augmentation de 1 % de la TVQ. « On se rend compte que les beaux discours du gouvernement sur le fardeau fiscal des québécois, c'était de la frime et que, pour financer ses baisses d'impôt, la ministre des Finances envisage d'augmenter le champ fiscal laissé par le fédéral en baissant la TPS de 1 %. Ça représenterait environ 1 milliard, c'est une coïncidence qui prend les allures d'un geste calculé. »
Questionnée à ce sujet hier en commission parlementaire, la ministre sest montrée favorable. « Lorsque le gouvernement nous indiquait quil désirait remettre de largent dans les
poches des contribuables, ce que lon comprend aujourdhui, cest quil va donner de la main droite pour reprendre de la main gauche. On devait sy attendre, cest ce quil fait depuis 2003, » a indiqué le député adéquiste.

Revenant sur les déclarations du Parti québécois sur lopportunité de récupérer le champ fiscal laissé par le fédéral par le biais dune hausse de la TVQ, Gilles Taillon a indiqué que le gouvernement trouverait un allié naturel chez les députés péquistes pour augmenter cette taxe. « François Legault sétait prononcé en faveur de laugmentation de la TVQ lorsque le gouvernement fédéral a réduit la TPS. Donc, si le gouvernement veut aller de lavant pour aller chercher un milliard de plus dans les poches des contribuables, ils ont déjà trouvé leurs alliés chez les péquistes. »