Établissements de santé et de services sociaux

Envoyer Imprimer
Le ministre David Whissell annonce des investissements
de 7,9 millions de dollars pour le maintien des actifs immobiliers
« Depuis notre arrivée en 2003, nous avons considérablement accru nos investissements afin de maintenir et rénover les établissements de notre réseau de santé et de services sociaux.  Je suis heureux aujourd'hui de confirmer que nos efforts se poursuivent et qu'ils progressent une fois de plus.» 
 
    C’est ce qu’a déclaré mercredi, le ministre du Travail et ministre responsable de la région, monsieur David Whissell, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.
   
    Le ministre Whissell a précisé qu’une somme de 7,9 millions de dollars sera investie en 2007-2008 dans la région des Laurentides afin de permettre aux établissements de maintenir la qualité de leurs immeubles.
 
    À l’échelle nationale, les établissements de santé et de services sociaux se voient attribuer en 2007-2008 une somme de 250 millions de dollars pour le maintien des actifs immobiliers, soit six fois plus qu’il y a quatre ans. Les sommes attribuées seront réparties dans les différents établissements au pro rata de la valeur de remplacement des immeubles, en tenant compte du fait que les immeubles très récents ne requièrent à peu près pas d’interventions immobilières de ce type.
 
    Le ministre a précisé que ce genre d’investissement permet de contrer les effets du vieillissement normal de tout immeuble et de tenir compte des normes les plus récentes en matière de sécurité. Les travaux découlant de cette mise de fonds gouvernementale portent, par exemple, sur les toitures, les fenêtres, l’enveloppe des bâtiments, les ascenseurs, la protection contre les incendies, les issues de secours, ou encore les systèmes électriques, mécaniques ou de chauffage.
 
    Monsieur Whissell a tenu à rappeler que le parc immobilier du réseau sociosanitaire est évalué à environ 14 milliards de dollars et qu’il s’agit d’un patrimoine collectif que nous avons le devoir de maintenir en bon état, d’autant plus que la qualité et la sécurité des services sont largement tributaires de l’intégrité physique des installations .
 
     « Lorsque nous sommes arrivés au gouvernement en 2003, à peine 40,5 millions de dollars étaient investis chaque année pour le maintien des actifs immobiliers du réseau. Ce faible niveau d’investissement avait d’ailleurs été dénoncé par le Vérificateur général du Québec. Nous avons rapidement augmenté cette somme en la portant à 110 millions en 2004-2005, puis à 215 millions en 2006-2007, pour atteindre le niveau sans précédent cette année d’un quart de milliard de dollars récurrent. Ces investissements sans précédent prouvent que notre gouvernement place le développement de nos infrastructures de santé au cœur de ses priorités régionales », a conclu le ministre Whissell.