Il n'y aura pas de moment de répit cet été pour le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) qui voit ses importants efforts promotionnels récompensés par l'arrivée de nombreux tournages dans la région des Laurentides. Non seulement la région abonde en tournages mais le BCTL continue d'accueillir des producteurs québécois et étrangers en repérage.
Assistée par le BCTL, la production américaine Get Smart ( Warner Brothers), est présentement en tournage dans la région. En repérage depuis août 2006, les créateurs du film souhaitaient reconstituer quelque part au Québec une partie de la Russie. Après un mois de préparation à la conception des décors, léquipe de production tournera pendant plus dune semaine au nord-ouest de Lachute.
Également dans les Laurentides cet été, une coproduction franco-canadienne. Les concepteurs du film on trouvé à Ste-Anne-des-Lacs la maison isolée recherchée où se déroule laction principale de Martyrs. En tournage en juin et juillet, léquipe de Lost Song (film québécois) sest installée à Wentworth-Nord.
De retour pour une quatrième année consécutive, léquipe de Sphère Média sera à St-Joseph-du-Lac pour la télésérie Providence. Soulignons aussi la présence de Juste pour rire qui, à deux reprises, a tourné quelques jours à Mirabel, St-Jérôme et Lachute.
Ajoutons à cela The Mummy III (Universel pictures ), Histoire de Jen (Gala Films et Les Films à un dollar), Magique (Remstar et Pan Européenne), Messerine (La petite Reine) et Cest pas moi je le jure (Micro-scope), qui, accompagnés par les commissaires du BCTL, parcourent actuellement les Laurentides à la recherche de sites potentiels. Plusieurs autres projets sont aussi à létude, le BCTL ayant analysé plus de 50 dossiers depuis janvier 2007 (télévision, cinéma et publicité).
Parmi les productions que le BCTL a réussi à attirer dans la région en 2006 et qui seront à lécran très bientôt soulignons Continental, une film sans fusil (Micro-scope), Lâge des ténèbres (Cinémaginaire), Bon voyage (Cité-Amérique en coproduction avec la France et lAngleterre) et Le steak (Remstar et La petite Reine).
Concrètement pour le développement économique des Laurentides, les efforts soutenus du Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides se traduisent par des résultats remarquables. Ainsi, depuis la fin de lautomne 1996, le Bureau a été associé à plus de 140 tournages (québécois et étrangers), lesquels ont généré des retombées économiques évaluées à plusieurs dizaines de millions de dollars par lindustrie du cinéma et de la télévision.