Dossier Chatel Vienna

Envoyer Imprimer

La Ville de Sainte-Agathe précise sa position

Le conseil municipal de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts désire informer la population de sa position vis à vis le dossier du Chatel Vienna.

Un promoteur discute avec la Ville  depuis près de deux ans pour développer ce site. Jusqu'à maintenant, quatre propositions ont été refusées par le conseil municipal et celui-ci a demandé à chaque fois des modifications significatives. Par ailleurs, des discussions entre les parties ont toujours cours. Il est important de mentionner qu’à ce jour aucun projet définitif n’a été accepté et aucune demande de permis n’est à l’étude par les services municipaux.

Un groupe de citoyens désirant préserver le site et le bâtiment actuel a demandé à la Ville de ne pas permettre la construction de nouvelles habitations sur ce site et de tout mettre en œuvre pour préserver le site dans son état actuel.

Le conseil municipal estime que les coûts reliés soit à l’acquisition de l’immeuble ou à sa restauration ou à son entretien peuvent représenter des sommes très importantes qui ne sont pas disponibles. Le renouvellement des infrastructures telles que les autres édifices municipaux, les réseaux d’aqueduc et d’égout, le réseau routier et de nombreux autres projets d’importance nécessitent un effort financier majeur. «Les besoins sont immenses et les ressources financières limitées! » de commenter le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, monsieur Laurent Paquette .

Désireux de continuer le plan de relance de la Ville initié au cours des dernières années, le conseil municipal s’est doté d’une vision de développement stratégique qui exprime une volonté de développer un milieu dynamique dans un environnement sain, de permettre le développement de l’emploi et aussi  d’offrir des services de qualité à la population agathoise. Le conseil municipal a la certitude que nous pourrons favoriser la préservation de notre patrimoine bâti lorsque notre vitalité économique générera les revenus requis à cette fin.

La prise de position de la Ville dans le dossier du Chatel Vienna est en cohésion avec cette vision et la politique culturelle actuellement en préparation qui proposera les mesures à implanter pour la mise en valeur du patrimoine.
Le conseil municipal croit à la préservation du patrimoine et est heureux de l’implication de citoyens oeuvrant à la création d’un fonds qui permettra éventuellement l’acquisition et la sauvegarde d’immeubles significatifs à la mémoire des Agathois.