|
|
Les funérailles de Georges Thurston ont attiré plus de 2 000 personnes vers le Parc Labelle et la Cathédrale de Saint-Jérôme. C'est à la demande du chanteur qui a popularisé entre autres «Aimes-tu la Vie comme moi ? » sous le nom de Boule Noire que l'ancien Enfant de Chur de la paroisse Cathédrale a été inhumé dans les Laurentides. Sa conjointe, Lorraine Cordeau affichait la même simplicité que son héros. C'est avec plaisir qu'elle a présenté à la foule, le chandail de hockey de Radio-Canada que portait Georges, aussi vaillant sur la glace que dans la vraie vie.
Puis la famille s'est recueillie pour aller entendre le service funèbre co-célébré par le curé André Mailloux et l'abbé Fernand Patry. |
|
|
Un p'tit nouveau confrère
Les plus âgés reconnaîtront Pierre-Yvon Pelletier qui est en train de me présenter le p'tit nouveau magasine Samedi Matin, un bimensuel que son éditeur Yann Bris-sette et le rédacteur en chef Robert Leblond qualifient de magasine hybride (par le format) de la Rive-Nord. Pierre-Yvon que j'ai connu à l'époque de nos reportages, connaît bien les Laurentides. Inutile de dire qu'on va se refiler quelques tuyaux. Dans sa chronique du 16 juin (vol 1 numéro 1) qu'il intitulée « Photo ou tard en parler », on reconnaît déjà Michel Fuller, un ex-patron de la Molson, une photo chez Jean Lalande, une autre de « M. Tremblant », Pierre Plouffe. Le maire Marc Gascon y écrit même un mot de bienvenue. Samedi Matin qui touche plusieurs sujets plus généraux, sera distribué à 50 000 copies à tous les deux vendredis. Bienvenue !
|
|
Pas dans ma cour
 Bien sûr qu'il n'y a pas de clochard, pas d'itinérant dans nos belles Laurentides. Sauf qu'à l'occasion dans les environs de l'Amphithéâtre au centre-ville de Saint-Jérôme, il arrive qu'un quidam s'endorme, comme ça, sur le gazon. Quand ce n'est pas tout simplement bien caché en-dessous de la scène dudit amphithéâtre. Faut dire que quelques secondes avant la prise de photo, un policier a laissé dormir notre ami. |
|
Ce samedi 23 juin
René Théberge ex-syndicaliste de l'enseignement,
Bernita Chassé, Alain Pilon, Lynda Thémens,
Micheline et Christine Bock,
Mado Tremblay-Côté, Monique Dagenais, Linda Filion, Jean Lapierre (1950). |
|
« Il ne faut pas attendre d'être parfait
pour commencer quelque chose de bien ».
Abbé Pierre Religieux et intellectuel français, né à Lyon le 5 août 1912 décédé à Paris le 22 janvier 2007l.
Nommé aumônier à Paris à la Libération, il est député de 1945 à 1951. Révolté par les inégalités sociales, il fonde en novembre 1949 l'association Emmaüs, qui se consacre à la construction d'abris provisoires pour les sans-logis, financée par la revente d'objets de récupération. Son combat prend une grande envergure pendant le dur hiver 1954. Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd'hui 4.000 personnes et 84 communautés réparties dans 30 pays. |
|
- Il ne faut pas mentir!
Une dame âgée voyage en train entre Boston et Montréal. Peu avant la frontière canadienne elle s'adresse à son voisin, un prêtre:
" Si vous pouviez mettre cette jolie trousse de toilette toute neuve que je viens d'acheter sous votre soutane, cela m'éviterait de payer une taxe. "
" Bien sûr, lui répond le curé, mais je dois vous rappeler que si l'on
m'interroge, je ne pourrai pas mentir. "
Arrive la douane et le douanier: " Rien à déclarer mon Père? "
" De la tête à la ceinture: je n'ai absolument rien. "
" Ah bon, " interroge l'homme un peu tatillon " et en dessous? "
" Oh! En dessous je n'ai qu'un petit nécessaire pour dame qui n'a jamais
servi! "
--------------------------------------
Quelques petites pensées
- Les pierres sont de bons placements, .... pourvu qu'elles ne soient pas tombales !
- Au royaume des aveugles les borgnes sont mal vus !
- Notre société a cessé de grandir, elle est maintenant adulte. Dorénavant, elle épaissit.
- Deux personnes mariées peuvent fort bien s'aimer, à condition de ne pas être mariées ensemble. (Sacha Guitry)
- La vie est une maladie sexuellement transmissible! (Pierre Lemieux)
- Tout ce que je demande, c'est une chance pour prouver que l'argent ne fait pas le bonheur.
- Je n'ai pas peur du terrorisme : j'ai été marié pendant dix ans !
- L'homme ce grand étourdi, ne trompe jamais sa femme, il peut parfois se tromper de femme !
- Les femmes préfèrent les hommes qui les prennent sans les comprendre, aux hommes qui les comprennent sans les prendre.
|
BaBilleries de 1996 et 1995 |
Caisse La Salette (vendredi 9 juin 1996)
La construction de la Caisse populaire La Salette de Bellefeuille continue de cheminer. Elle devrait être fonctionnelle en septembre au deuxième étage d'une bâtisse qui abritera un Club Vidéo à l'avant. On aura accès à un plancher de 2,600 pieds carrés par un escalier ou par un stationnement étagé. C'est M. Raynald Guénette et ses cinq fils qui construisent l'immeuble comme ils l'ont fait pour le restaurant Robin's et la station-dépanneur Sergaz sur le même site du boulevard Daniel-Johnson. Il s'agit d'une parcelle d'environ 100,000 pieds de superficie d'une terre qui appartenait à M. Albert Guénette, le père de Raynald, une terre sur laquelle est construite une bonne partie du Carrefour du Nord.
Les audiences du BAPE (le mardi 5 décembre 1995)
C'est ce soir à compter de 19 heures que reprennent les audiences concernant l'aménagement d'une future sortie de l'Autoroute au niveau de la rue Brière et d'un axe est-ouest. Plusieurs intervenants, dont un batailleur de la première heure, M. Pierre Cyr de la rue Brière, seront entendus. Demain soir, toujours au Centre Communautaire Notre-Dame, rue Filion( à l'est de la Polyvalente), on assistera au dépôt de la pétition que les neuf maires de la MRC ont signée de même que les députés Daniel Paillé et Monique Guay. La Chambre de Commerce Saint-Jérôme Métropolitain de même que la SODESJ se prononceront également en faveur de l'Axe. Puis jeudi soir à 20 heures, c'est le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, qui prend le plancher à titre de promoteur principal. |
|
Ah ça ira ça ira !
Le 23 juin 1789, au cours d'une séance des États généraux ouverte le 4 mai 1789, le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies du roi, veut faire sortir le Tiers-Etat de la salle. Le comte de Mirabeau, député du tiers-état d'Aix-en-Provence, lui rétorque : "Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes". Mirabeau s'impose dès lors comme l'un des principaux orateurs du tiers-état, puis de l'Assemblée nationale.
--------------------------------------
L'esprit olympique
Un Comité International Olympique réuni à la demande du baron Pierre de Coubertin voit le jour et vote le rétablissement des Jeux Olympiques le 23 juin 1894. L'exhumation des restes d'Olympie par les Allemands entre 1875 et 1881, sert de guide au Français pour imposer son concept de jeux internationaux. Dans une Europe gagnée à l'idée du sport, il impose, au-delà d'un retour à la mode antique, un esprit et des valeurs modernes : démocratie et liberté, promotion de l'homme à tout point de vue. L'olympisme coubertinien est un projet politique de transformation de la société.
--------------------------------------
Pôle est vierge !
Le traité de l'Antarctique (pôle Sud) garantit la virginité du continent austral en interdisant le 23 juin 1961, notamment le stockage d'armes ou de déchets. Limité à 30 ans, il est reconduit en 1991. Étant donné l'impact que pourrait avoir sur la planète la fonte, même partielle, des glaces, on peut subodorer l'importance de ce traité. Son sous-sol et ses richesses, réelles ou fantasmées, ont été, pour éviter toute tentation, classées : "bien inaliénable de l'humanité". Mais quelle est la durée de l'inaliénabilité face aux besoins grandissants des hommes ?
--------------------------------------
Et 1, et 2 et 3-0 !
Dans une cité de la ville de Marseille, la Castellane, un petit garçon promis à un brillant avenir voit le jour le 23 juin 1972. Son nom est Zinédine Yazid Zidane. Footballeur professionnel dès l'âge de 16 ans, celui que l'on surnomme Zizou connaîtra avec l'équipe de France plusieurs victoires mémorables, comme celles de la Coupe du monde en 1998, puis du championnat d'Europe deux ans plus tard. Sa gentillesse et son humilité lui vaudront d'être élu "personnalité préférée des Français" en 1999. Et en 2006, contre l'Italie, en grande finale
patatras!
--------------------------------------
Géant de l'air
Le consortium aéronautique européen Airbus lance la fabrication le 23 juin 2000 de l'A3XX, le plus gros avion de transport de passagers du monde. Avec ce très gros porteur d'une capacité de 555 places, Airbus brise le monopole de l'américain Boeing sur ce créneau. | |