Un site internet pour tout savoir sur les algues bleu-vert

Envoyer Imprimer
 – Le 4 juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé un plan d'action concerté visant la protection des lacs et des cours d'eau du Québec.
Pour toute information, notamment sur les précautions à prendre concernant le phénomène de prolifération des algues bleu- vert, scientifiquement appelées cyanobactéries, la Direction de santé publique des Laurentides (DSP) invite la population à consulter le  portail gouvernemental au http://www.gouv.qc.ca/ et à
   
     Ce portail contient de l’information provenant de ministères impliqués, dont celui de la Santé et des Services sociaux. On y retrouve, entre autres, la liste des lacs touchés par les algues bleu-vert et ce, pour toutes les régions du Québec sous l’appellation « recommandations émises par les Directions de santé publique… ». Il est maintenant possible de savoir quels sont les lacs qui sont affectés dans la région des Laurentides ainsi que les mises en garde et avis qui s’y rattachent.
 
   Cette information, mise à jour quotidiennement, est aussi accessible sur le site internet de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides au http://www.rrsss15.gouv.qc.ca/
 
       Pour ce qui est de la protection de la santé, la Direction de santé publique des Laurentides mettra en place des interventions lors d’un signalement par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Les mesures à prendre pour les plages publiques et l’utilisation de l’eau soit à des fins récréatives, soit pour l’eau potable, seront expliquées. La Direction de santé publique travaillera avec les municipalités pour informer la population aux prises avec des problèmes d’algues bleu-vert soit par une mise en garde, soit par un avis de santé publique.
 
Quelle est la différence entre une mise en garde
et un avis de santé publique?
 
       Une mise en garde indique qu’un plan d’eau a déjà connu, par le passé, une éclosion de fleurs d’eau d’algues bleu-vert ou qu’il fait présentement l’objet d’une confirmation par le MDDEP. Les algues bleu-vert peuvent apparaître à tout moment durant la période estivale et automnale. Les utilisateurs du plan d’eau (résidents, villégiateurs ou baigneurs) sont invités à être vigilants et à éviter tout contact avec l’eau s’ils observent la présence d’écume ou de fleurs d’algues bleu-vert sur le plan d’eau.
 
       Un avis de santé publique est émis seulement lorsque le plan d’eau est en présence d’une éclosion importante d’algues bleu-vert. À ce moment, plusieurs restrictions d'usage pour l’ensemble du plan d’eau peuvent être dictées comme la non-consommation de l’eau et l’interdiction de la pratique d’activités récréatives entraînant un contact avec l’eau (baignade, planche à voile, kayak, etc.). L’avis de santé publique est affiché pour toute la période où il y a présence d’algues bleu-vert et il est levé lorsque les observations et les analyses confirment la disparition des algues et des toxines.