Les artistes débutent la réalisation des oeuvres

Envoyer Imprimer
Le 9e Symposium international d'art
in situ de la Fondation Derouin
ouvrira ses portes le samedi 14 juillet
À une quinzaine de jours du coup d'envoi de son 9e Symposium international d'art in situ, la Fondation Derouin procède aux derniers aménagements en vue d'accueillir les artistes et les quelque 15 000 visiteurs attendus cet été sur le site des Jardins du Précambrien de Val–David.
 
    Dans le cadre de l’inauguration officielle qui aura lieu le samedi 14 juillet à 14 h, le public sera invité à découvrir en primeur les nouvelles oeuvres réalisées en pleine nature sous la thématique « Le Voyage ». Comme ce fut le cas lors des précédentes éditions, de multiples activités seront proposées sur le site qui ouvrira ses portes chaque semaine, du jeudi au dimanche, jusqu’au 3 septembre.
 
Plusieurs générations de créateurs représentées
 
    Une quinzaine d’artistes du Brésil, du Mexique, des États-Unis, du Québec et du reste du Canada entament présentement la phase de réalisation de leurs installations multidisciplinaires in situ, aboutissement d’un travail de création entamé depuis plusieurs mois. Joël-Aimé Beauchamp (QC), Michel Depatie (QC)(photo), Pierre Dumont (QC), Josée Fafard (QC)(photo), Jérôme Fortin (QC), André Lapointe (N-B), Maxime Mckinley (QC), Pierre Nepveu (QC), Luce Pelletier (QC), Yolanda Paulsen Quintana (MEX), Reinhard Reitzenstein (ON), Angela Santos (BRÉ), James Von Minor (É-U) et Marc Walter (QC) poursuivront leur travail lors des deux premières semaines de juillet sur les douze sites répartis au fil des 2 km de sentiers en forêts magnifiquement aménagés.
 
Aux créateurs invités s’ajoute également le cinéaste Jacques Giraldeau (QC) dont le nouveau film sera présenté en primeur par l’ONF.
 
Les oeuvres seront accessibles au public dès la mi-juillet
 
Le public est attendu en grand nombre lors du premier week-end d’activité qui débutera avec l’inauguration officielle du samedi 14 juillet au cours de laquelle on pourra rencontrer les artistes et admirer leurs oeuvres aussi étonnantes qu’inattendues. Invité d’honneur du symposium, Benoît Lacroix O.P. se joindra aux dignitaires lors de la cérémonie d’ouverture dont le cocktail de lancement sera suivi d’une prestation de la troupe de danse Cassiopée.
 
Le dimanche 15 juillet  à 14 h, la commissaire Danielle Lord présentera les artistes avant de procéder à une visite guidée en compagnie de ces derniers. À l’image des précédents symposiums, les visiteurs de tous âges pourront aussi réaliser leurs propres créations dans le cadre des ateliers de céramique qui se poursuivront à tous les jours d’ouverture durant la saison estivale.
 
De nombreux événements spéciaux
Plusieurs événements spéciaux viendront ponctuer les huit semaines d’activité du Symposium 2007. Le samedi 11 août à 14 h, dans le cadre d’une rencontre sur le thème L’art et la médiatisation, l’ONF présentera le nouveau film L’ombre fragile des choses de Jacques Giraldeau suivi d’une table ronde. Dirigé et animé par la journaliste Dominique Charbonneau, le Forum Art et public se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 août. En plus de trois tables rondes regroupant de nombreux spécialistes du milieu culturel, une « soirée manifestive » animée par Alexis Martin sera présentée le samedi à l’Église de Val-David avec la participation d’artistes tels Dominic Champagne, Raôul Duguay, Sylvie Laliberté et Martin Bureau. La journée Voyager en poésie proposera pour sa part un récital de Pierre Nepveu à l’agora Gaston-Miron suivi d’une rencontre avec le poète.
 
Le Voyage
 
Pour une troisième année consécutive, la Fondation Derouin largue les amarres pour Le Voyage, une procession unique en son genre sur la Rivière du Nord.
 
Dans le cadre de cet événement-performance qui aura lieu le samedi 1er septembre, le public est invité à se joindre aux musiciens, artistes et poètes qui descendront la rivière en canot ou en kayak sur un parcours de 7 km où l’esprit festif sera certainement au rendez-vous.
 
Pour l’occasion, les artistes du symposium créeront notamment douze oeuvres qui seront installées sur autant d’embarcations. En tête de ce défilé aquatique, on pourra aussi admirer le bateau-oeuvre
 
Le Voyage qui inclura les centaines de figurines réalisées par le public dans le cadre des ateliers de céramique du Symposium 2007. Il est possible de louer des embarcations en réservant auprès de la Fondation au 819.322.7167.
 
Un passeport pour mieux voyager
La Fondation Derouin se dote d’un nouvel outil cette année avec la création d’un passeport qui inclura l’ensemble des informations relatives à la visite des sentiers d’art in situ, aux oeuvres qui y seront présentées et à la programmation complète du symposium. À l’image de la thématique du voyage, ce document pratique rappelle un véritable passeport par sa facture visuelle et fournira à son détenteur un accès au site pour la saison entière au coût de 8 $ (gratuit pour les moins de 12 ans).
 
Merci à nos partenaires
La Fondation Derouin tient à remercier chaleureusement ses partenaires pour leur appui : Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ);
 Ministère des relations internationales (MRI) ;
 Municipalité de Val-David ;
Centre local de développement de la MRC des Laurentides (CLD);
la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRE);
 Fondation Impériale Tobacco ;
Métro Dufresne;
Financière Banque Nationale;
Le Devoir;
Éditions Versant Nord.