|
Jean-Luc Morand (est-ce qu'on dit un mercier pour le patron d'une mercerie? Alors Jean-Luc est toujours maître mais un ex-mercier et un champion tailleur
Hélène Godmer. |
|
« Le rire est la musique la plus civilisée du monde ».
Peter Ustinov, Cinéaste, écrivain et acteur anglais (Londres avril 1921 - Genolier, Suisse le 28 mars 2004)
Il déteste et quitte Westminster School à l'âge de seize ans pour suivre des cours d'art dramatique. Après des débuts de comique et d'imitateur dans les théâtres londoniens, il obtient son premier grand rôle dans une revue, en 1940. S'ensuit une brillante carrière : pendant soixante ans pendant laquelle, il interprète des personnages aussi divers que l'empereur Néron dans le film 'Quo Vadis' (1951) ou le détective belge Hercule Poirot, dans des adaptations des romans d' Agatha Christie au cinéma, notamment dans 'Mort sur le Nil' (1978). Son sens de l'humour inimitable, son énergie et sa profonde humanité l'ont rendu célèbre dans le monde entier. |
|
Au prix qu'est l'essence...
Une petite fille demande à sa mère : " Maman, puis-je aller prendre une marche avec la chienne autour du bloc?"
La mère répond:" Non, car elle est en chaleur"
"Qu'est-ce que ça veut dire?", demande l'enfant.
"Demande à ton père. Je crois qu'il est dans le garage"
La petite fille se rend au garage et dit: "Papa, est-ce que je peux prendre une marche autour du bloc avec Belle? J'ai demandé à maman, mais elle dit que la chienne est en chaleur et de venir te voir."
Le père répond: " Amène Belle ici"
Il prend un linge, le trempe dans le gaz, et frotte le dos du chien pour déguiser la senteur et dit: "ok, tu peux y aller maintenant, mais garde Belle en laisse et ne fait le tour du bloc qu'une fois."
La petite fille s'en va pour ne revenir que quelques minutes plus tard sans chienne en laisse. Surpris, le père demande: "Où est Belle?"
La petite fille dit, "Elle a manqué de gaz à moitié chemin, il y a donc un autre chien qui la pousse jusqu'à la maison" |
le mercredi 3 mai 1996 |
Une invitation de Kino-Québec
La marche est un exercice physique accessible, populaire et peu coûteux. La pratique quotidienne de cette activité, sur une période de 30 minutes, offre des bénéfices santé appréciables. Combinée à une saine alimentation, elle contribue à prévenir certaines ma-ladies telles l'ostéoporose, le diabète ou l'anxiété.
Marcher à son rythme
Pour mieux intégrer la marche à son quotidien, Kino-Québec suggère de choisir un circuit près du domicile ou du lieu de travail et de respecter ses capacités. L'important c'est de marcher à son rythme avec des objectifs de peut-être 10 minutes les premiers jours. La marche quotidienne procure autant de bienfaits que toute autre activité plus rapide et plus exigeante.
Pour en connaître plus sur les lieux de marche ou les activités des clubs, il existe un fascicule Un truc qui MARCHE pour votre santé. On peut rejoindre Mme Suzanne Delisle à 436-5669, poste 251. FAX: 436-1761. |
|
Voltaire au Panthéon
Treize ans après sa mort (30 mai 1778), la dépouille de est transférée au Panthéon le 11 juillet 1791. Une foule immense accompagne le cortège composé d'acteurs, d'ouvriers, de membres de l'Assemblée nationale, de magistrats, etc. Le clergé ne participe pas à la cérémonie. Après avoir été exposé à la Bastille, symbole de la révolution survenue deux ans auparavant, le cercueil de Voltaire est conduit au Panthéon. L'épitaphe porte ces mots : "Il combattit les athées et les fanatiques. Il inspira la tolérance, il réclama les droits de l'homme contre la servitude de la féodalité. Poète, historien, philosophe, il agrandit l'esprit humain, et lui apprit à être libre."
Un tour du monde en 6 heures
Le journal Le Temps envoie un télégramme qui lui revient six heures plus tard le 11 juillet 1903 après avoir fait le tour du monde. Jamais un message n'avait parcouru une telle distance en aussi peu de temps. La révolution de la communication est en marche : la connexité est amenée à terme à supplanter la proximité.
L'armée de terre
Les villageois de la région du Mont Li en Chine du Nord tombent sur une étrange sépulture le 11 juillet 1975. Trois mille soldats de terre y sont enterrés bien rangés comme pour une parade. Ils tiennent compagnie à la dépouille de l'empereur Qin Shi Huangdi mort aux alentours de 210 avant J.-C. C'est un travail admirable, chaque visage étant différent : c'est une armée symbolique et non le symbole d'une armée. Ce trésor rappelle au monde la richesse de la civilisation chinoise approximativement aussi ancienne que celle de l'Egypte et qui, dans une tranche chronologique quasi similaire à l'Assyro babylonienne, a elle aussi inventé l'écriture. Malgré son "enfermement", elle a offert au monde le papier, la poudre, les pâtes... et la Grande Muraille.
Censure médicale
L'Ordre régional des médecins d'Île-de-France suspend le 11 juillet 1990, le professeur Léon Schwarzenberg de ses fonctions médicales pour une durée d'un an. Cette décision sanctionne les déclarations favorables à l'euthanasie tenues dans la presse par le professeur trois ans auparavant. Le sujet est brûlant et pour certains il ne doit pas même faire l'objet d'un débat.
Sur le sentier de la guerre
Le 11 juillet 1990 les guerriers indiens de la tribu des Mohawks tuent un policier, lors d'affrontements qui les opposent aux forces de l'ordre pour le contrôle d'une pinède. Convoitée par un golf en extension, celle-ci renferme les sépultures de leurs ancêtres. Il a fallu ce drame et un siège de six mois pour que le gouvernement trouve une solution au problème en se portant acquéreur du terrain au nom des Indiens. Au Canada, pas plus que chez leurs voisins du sud, les États-Unis, le problème des Indiens et de "leurs" terres n'a trouvé de solution pleinement satisfaisante. |
| |