St-Jérôme s'est réchauffée pour la Journée ICI par les arts

Envoyer Imprimer
Des arts engagés… contre les changements climatiques
 
– Samedi dernier, le 7e jour du 7e mois de la 7e année de ce millénaire, la place de la vieille gare à Saint-Jérôme a vibré pour la Journée ICI par les arts. Insérée dans la programmation des Estivales Canadian Tire, l'événement faisait officiellement parti de l'initiative mondiale « Live Earth ».
 
Les concerts de l'événement écologiste « Live Earth », destinés à sensibiliser l'opinion aux dangers du réchauffement climatique, comptaient plusieurs dizaines de grands noms de la musique, comme Madonna, The Police, ou Metallica.
 
Sydney, Tokyo, Kyoto, Shanghaï, Londres, Hambourg, Johannesburg, New York, Rio de Janeiro… et Saint-Jérôme !
 
Il ne faut pas non plus oublier un groupe de scientifiques qui, pour étendre le mouvement à "sept continents", s’est produit... en Antarctique.
 
Saint-Jérôme n’a pas été en reste, avec une journée où les arts se sont mis au service de l’humain. Habitué d’utiliser les arts pour atteindre des objectifs sociaux, l’organisme à but non lucratif ICI par les arts a convié les spectateurs à une journée d’exploration où plus de vingt-cinq artistes dévoilaient leurs talents et partageaient avec les passants.
 
Prestations remarquées
 
Muraille collective de graffitis, maquillage, plâtre, sculptures à partir de matériaux recyclés, animation… Tous les goûts étaient au rendez-vous. Charlem, Diane Brodeur et Renée Béland, artistes peintres, étaient aussi sur place pour exécuter de la peinture en direct. Pendant ce temps, sur scène, Shawn ainsi que le groupe Think Thanks ont envoûté les spectateurs par leur musique.
 
La journée a atteint sont summum lors de la prestation musicale de Martine Vaillancourt. Forte de ses deux albums, cette chanteuse charismatique a séduit les spectateurs avec ses chansons interprétées d’une voix puissante.
 
Une tradition…
C’est la deuxième année que l’organisme ICI par les arts organise la Fête des arts engagés. Le thème de l’an passé avait été « Les organismes communautaires de la région ». Cette année, le thème des changements climatiques était en effet approprié puisque malgré le 70 % de probabilité d’orage prévu en cette journée, il n’y a que le soleil qui s’est manifesté